Le studio de projet APE concerne le S9 et le S10. Il s’inscrit dans une option thématique (Architecture, Patrimoine et Environnement) inscrite dans le DE9 'TRANSFORMATION, de l'infra-ordinaire au patrimoine que les étudiants peuvent choisir pour leur sujet de PFE
Le travail du 1er semestre en S9 centré sur un territoire de quelques hectares, caractérisé par des enjeux urbains, environnementaux et patrimoniaux, à permis à l'étudiant de construire un projet à l'échelle urbaine en groupe avec un développement personnel d'une bande test. A l'issue du S9, l'étudiant peut choisir de continuer son travail sur le site en développant la problématique et en construisant un projet de fin d'étude personnel interrogeant l'échelle architecturale urbaine et paysagère
Le S10 permet donc à l'étudiant:
- soit de développer un projet construit sur l'analyse et l'échelle urbaine du semestre précédent. Ce projet s'inscrit dans un travail permettant d'articuler toutes les échelle du projet d'un édifice,
- soit de convoquer un nouveau sujet se détachant de celui du semestre 9. Cette nouvelle proposition sera à articuler autour d'une problématique qui guidera l'étudiant dans son travail de projet.
Le programme :
- Programme pour partie en réhabilitation/reconversion, pour partie en construction neuve à inscrire dans un contexte morphologique existant à forte valeur patrimoniale.
Faisabilités et expérimentations architecturales : études d’avant-projet d’éléments du programme (en réhabilitation/reconversion et/ou en neuf) :…, …
La thématique « Construire dans le construit » permettra d'accentuer un regard particulier développant:
- Les techniques constructives en site bâti (techniques de réhabilitation).
- La dimension environnementale dans le patrimoine.
- L’aménagement des espaces urbains, vecteur de la reconquête des centres urbains.
- La question d’architecture et de patrimoine : conservation et reconversion, patrimoine et modernité : morphologies architecturales en site ancien (pastiches, façadisme, architecture contextuelle, insertion « douce » ou ruptures » modernistes »,…).
Il sera demandé à l'étudiant:
La production d’un travail personnel de recherches de références et comparaisons : analyse architecturale, technique et méthodologique de projets d’architecture similaires au thème du projet d’architecture ; doctrines architecturales et démarches des concepteurs, expressions architecturales au regard du contexte et techniques de construction seront à expliciter (visites du site, entrevues avec les concepteurs, lecture des plans,…) : production d’un dossier personnel d’étude illustré comportant une synthèse critique, détaillée et personnelle.
Le semestre 10 se conclura par la présentation du PFE au jury national développant un projet architectural et urbain personnel permettant de valider les compétence de l’étudiant à proposer une réflexion aboutie sur la transformation d'un territoire et d'un patrimoine.
Pour l'année 2024-2025 le sites retenu proposeront pour les projets de S9 et S10 sont lié à des sites proposant une réflexion sur la thématique de la mutation des limites parisiennes. Site 1 Porte de la Chapelle à Paris 13è, site 2 Porte de Clignancourt
Le S10 permet de poursuivre les études menées au 1er semestre dans le cadre d'un projet long ou de choisir un autre site propre au PFE se détachant des sites du S9.