« Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais ; c'est contribuer aussi à ce lent changement qui est la vie des villes ». Dans cet extrait des « Mémoires d’Hadrien », Marguerite Yourcenar nous rappelle avec poésie mais fermeté la responsabilité qui est la nôtre dans les choix que nous opérons pour construire. Elle met en lumière la temporalité de l’urbanisme et de l’architecture et défend cette nécessité rassurante d’une collaboration entre l’homme et son environnement.
PROPOSITION 1
INTELLIGENCE CONSTRUCTIVE / RECONVERSION D'UNE FRICHE INDUSTRIELLE
L'essentialité des enjeux écologiques amène à considérer la transformation de lieux préexistants comme sujet de prédilection des architectes du XXIème siècle. Les écoles d'architecture s'associent de facto à la prise en compte de cette mutation sociétale profonde. Avec la reconversion d'une friche industrielle le collectif 'Intelligence Constructive / Enjeux climatiques' propose une étude de cas ancrée dans cette réalité.
Situé à quelques kilomètres de la Manche - Ponts-et-Marais (76) - ce terrain de 10 hectares, traversé par une rivière, se compose pour moitié des vestiges industriels d'une ancienne papeterie et pour l'autre d'un milieu naturel protégé (zone répertoriée Natura 2000). Ce lieu emblématique cristallise une série de questions environnementales et sociétales contemporaines alliant les nécessités, ici non paradoxales, de bâtir et de préserver.
À l'issue de la phase de déconstruction et de dépollution, l'emprise au sol des bâtiments industriels est passé de 21 300 m2 à 5 950 m2 soit une réduction de 15 350 m2. Les qualités constructives à connotation industrielle, la morphologie et l'échelle en regard d'un potentiel d'activités et la mémoire du lieu comme composante d'un processus de conservation et de sédimentation furent quelques-uns des critères qui ont présidé à la conservation de certains bâtiments.
Il appartient aux étudiantes et étudiants de s'emparer des problématiques sous-tendues par le lieu et son contexte et de proposer librement un récit programmatique crédible associant construction et transformation au sein d'une recomposition urbaine et paysagère.
Cette approche constructive, à la fois nécessaire et responsable s'emparera, entre autres, des attentes spécifiques suivantes :
Revalorisation d'un paysage naturel et urbain,
Revitalisation d'un bourg par la constitution d'espaces publics et la création d'équipements et commerces de proximité,
Création de logements face à un besoin local crucial,
Requalification de l'entrée de ville,
Participation à la sauvegarde d'un environnement préservé, classé Natura 2000,
Solutions techniques adaptées aux spécificités respectives de la réhabilitation et de la construction en regard des exigences environnementales actuelles.
PROPOSITION 2
VILLES ÉMERGENTES - GUYANE 2024-2025
Le studio « Résidence en Guyane » cherche à confronter les acquis des étudiants, à l’orée de leur projet de PFE, à des questions projectuelles nouvelles nécessitant la compréhension précise d’un contexte physique et social atypique afin d’en proposer une évolution significative pertinente, de l’échelle territoriale à celle de l’édifice.
Pour cela on attend le développement raisonné d’un projet architectural et urbain en contexte équatorial guyanais intégrant une problématisation de la question du logement.
Le projet développé en semestre d’automne s’est déroulé en plusieurs temps :
Choix par chaque étudiant ou binôme d’une question appliquée à un site particulier,
Résidence de deux mois à Cayenne permettant l’arpentage et la collecte d’informations auprès de services de l’état, d’élus ou de maîtres d’œuvre et l’amorce d’un projet cohérent,
Développement du projet jusqu’à l’échelle spatiale et constructive du 50°.
Le semestre à venir mènera au PFE et implique une reformulation du projet à partir des acquis du premier semestre : Nouveau programme / Nouveau site / Nouvelles problématiques. Ce travail de recherche sera mené à travers l’usage adapté de moyens de représentation complémentaires : Plans, coupes, élévations, maquettes mais également schémas, axonométries perspectives, textes, …
Les conditions sociales et climatiques spécifiques de la Guyane seront support d’une recherche architecturale expérimentale dont l’actuelle situation post cyclone de l’Ile de Mayotte manifeste l’urgente nécessité.
PROPOSITION 3
Le groupe de projet est également disposé à accueillir des postulants qui souhaiteraient proposer individuellement et librement des sujets et situations singulières, dès lors que celles-ci relèveraient des problématiques et attentes sous-tendues par le 'collectif enseignant'. Les étudiantes et étudiants motivés par cette aspiration sont invités à un échange préalable permettant d'apprécier la 'pertinence' de leur proposition en regard de ce que les enseignants du groupe sont à même de leur apporter.
Cet échange se tiendra idéalement lors de la présentation générale des DE programmée le jeudi 16 janvier et plus précisément au travers du moment d'échange prévu à partir de 10h.45 en salle d'expérimentation (Stand DE 1 / A-LTO).