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  • S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Contrôle continu PFE

Semestre 10

DE 1 Alto : Intelligence Constructive / Enjeux Climatiques - H. Dubois, T. Heuzé, PA Comte, T. David

Enseignant(s) : Thomas Heuzé,Hervé Dubois,Pierre-Andre Comte,Thibaut David,Grégoire Bignier

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Collectif Enseignants (par ordre alphabétique) :

Champ TPCAU - Pierre-André COMTE / Thibaut DAVID / Hervé DUBOIS / Thomas HEUZÉ - Champ STA Grégoire BIGNIER

 

« INTELLIGENCE CONSTRUCTIVE ET ENJEUX CLIMATIQUES » associe les fondamentaux des deux groupes de projet S9 du Domaine d’étude 1 (A-LTO) que sont 'Intelligence Constructive' et 'Villes émergentes'. Cette dynamique convergente vient affirmer la complémentarité des approches et débouche sur une synthèse pédagogique construite et animée par les enseignants issus des 2 entités.

Même s'il propose une forme de continuité pédagogique, le collectif pluridisciplinaire ainsi constitué s'adresse aussi bien aux étudiants du DE1 qu'à la communauté étudiante des autres domaines d'étude de l'ENSAPVS. Il met en perspective la relation profonde entre la matière et le territoire, la grande échelle et celle du détail, la dimension constructive et celle du paysage ; dans un monde où les questions climatiques et environnementales sont déterminantes.

Le dernier semestre de Master, ultime étape de la formation, coïncide avec un temps de réflexion critique personnel qui requiert un dispositif pédagogique adapté et ouvert. En regard de la diversité légitime des aspirations, le collectif d’enseignants initie 3 propositions pédagogiques distinctes, développées dans le chapitre suivant.

Cet ensemble est complémentaire de l'autre offre du domaine d'étude A-LTO intitulée 'Habiter le paysage'.

 

NOTA - En l'absence d'écriture inclusive les lectrices et lecteurs sont invités à considérer le 'masculin' comme 'neutre'.

Contenu

« Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais ; c'est contribuer aussi à ce lent changement qui est la vie des villes ». Dans cet extrait des « Mémoires d’Hadrien », Marguerite Yourcenar nous rappelle avec poésie mais fermeté la responsabilité qui est la nôtre dans les choix que nous opérons pour construire. Elle met en lumière la temporalité de l’urbanisme et de l’architecture et défend cette nécessité rassurante d’une collaboration entre l’homme et son environnement.

 

PROPOSITION 1

INTELLIGENCE CONSTRUCTIVE / RECONVERSION D'UNE FRICHE INDUSTRIELLE

L'essentialité des enjeux écologiques amène à considérer la transformation de lieux préexistants comme sujet de prédilection des architectes du XXIème siècle. Les écoles d'architecture s'associent de facto à la prise en compte de cette mutation sociétale profonde. Avec la reconversion d'une friche industrielle le collectif 'Intelligence Constructive / Enjeux climatiques' propose une étude de cas ancrée dans cette réalité.

Situé à quelques kilomètres de la Manche - Ponts-et-Marais (76) - ce terrain de 10 hectares, traversé par une rivière, se compose pour moitié des vestiges industriels d'une ancienne papeterie et pour l'autre d'un milieu naturel protégé (zone répertoriée Natura 2000). Ce lieu emblématique cristallise une série de questions environnementales et sociétales contemporaines alliant les nécessités, ici non paradoxales, de bâtir et de préserver.

À l'issue de la phase de déconstruction et de dépollution, l'emprise au sol des bâtiments industriels est passé de 21 300 m2 à 5 950 m2 soit une réduction de 15 350 m2. Les qualités constructives à connotation industrielle, la morphologie et l'échelle en regard d'un potentiel d'activités et la mémoire du lieu comme composante d'un processus de conservation et de sédimentation furent quelques-uns des critères qui ont présidé à la conservation de certains bâtiments.

Il appartient aux étudiantes et étudiants de s'emparer des problématiques sous-tendues par le lieu et son contexte et de proposer librement un récit programmatique crédible associant construction et transformation au sein d'une recomposition urbaine et paysagère.

Cette approche constructive, à la fois nécessaire et responsable s'emparera, entre autres, des attentes spécifiques suivantes :

Revalorisation d'un paysage naturel et urbain,

Revitalisation d'un bourg par la constitution d'espaces publics et la création d'équipements et commerces de proximité,

Création de logements face à un besoin local crucial,

Requalification de l'entrée de ville,

Participation à la sauvegarde d'un environnement préservé, classé Natura 2000,

Solutions techniques adaptées aux spécificités respectives de la réhabilitation et de la construction en regard des exigences environnementales actuelles.

 

PROPOSITION 2

VILLES ÉMERGENTES - GUYANE 2024-2025

Le studio « Résidence en Guyane » cherche à confronter les acquis des étudiants, à l’orée de leur projet de PFE, à des questions projectuelles nouvelles nécessitant la compréhension précise d’un contexte physique et social atypique afin d’en proposer une évolution significative pertinente, de l’échelle territoriale à celle de l’édifice.

Pour cela on attend le développement raisonné d’un projet architectural et urbain en contexte équatorial guyanais intégrant une problématisation de la question du logement.

Le projet développé en semestre d’automne s’est déroulé en plusieurs temps :

Choix par chaque étudiant ou binôme d’une question appliquée à un site particulier,

Résidence de deux mois à Cayenne permettant l’arpentage et la collecte d’informations auprès de services de l’état, d’élus ou de maîtres d’œuvre et l’amorce d’un projet cohérent,

Développement du projet jusqu’à l’échelle spatiale et constructive du 50°.

Le semestre à venir mènera au PFE et implique une reformulation du projet à partir des acquis du premier semestre : Nouveau programme / Nouveau site / Nouvelles problématiques. Ce travail de recherche sera mené à travers l’usage adapté de moyens de représentation complémentaires : Plans, coupes, élévations, maquettes mais également schémas, axonométries perspectives, textes, …

Les conditions sociales et climatiques spécifiques de la Guyane seront support d’une recherche architecturale expérimentale dont l’actuelle situation post cyclone de l’Ile de Mayotte manifeste l’urgente nécessité.

 

PROPOSITION 3

Le groupe de projet est également disposé à accueillir des postulants qui souhaiteraient proposer individuellement et librement des sujets et situations singulières, dès lors que celles-ci relèveraient des problématiques et attentes sous-tendues par le 'collectif enseignant'. Les étudiantes et étudiants motivés par cette aspiration sont invités à un échange préalable permettant d'apprécier la 'pertinence' de leur proposition en regard de ce que les enseignants du groupe sont à même de leur apporter.

Cet échange se tiendra idéalement lors de la présentation générale des DE programmée le jeudi 16 janvier et plus précisément au travers du moment d'échange prévu à partir de 10h.45 en salle d'expérimentation (Stand DE 1 / A-LTO).

Travaux

Ce temps final de la formation requiert la maitrise de la palette complète des 'outils de la représentation' à laquelle 'l'écriture' est par ailleurs associée. La diversité des profils étudiants est mise à profit dans la production collective de documents analytiques et factuels de nature à identifier les spécificités et composantes du lieu considéré ainsi que les ressorts de son potentiel en devenir.

L'amplitude des échelles est une composante de la complétude de la démarche projectuelle, allant de celle du territoire concerné (de l'ordre du 1/1000ème) à celle du détail technique (1/20ème). Elle se traduit par la production de maquettes individuelles et collectives.

L’analyse singulière qui amorce le semestre questionne un « lieu » (Variable selon les 3 hypothèses évoquées supra) en profondeur, et qualifie au plus près la relation intrinsèque des composantes de la matérialité du 'Vide' et du Construit', les données climatiques et environnementales et les effets sensoriels et dispositions techniques qui en résultent, les enjeux urbanistiques locaux (etc.). La retranscription de la compréhension du lieu s'appuie sur la production de croquis à main levée, plans et coupes numériques, maquettes physiques et numériques, recherche de documents connexes, rédaction de textes, photographies, films (...).

Bibliographie

OUVRAGES DE RÉFÉRENCES

Précisions sur un état présent de l'architecture - Jacques LUCAN - EPFL Press Collection architecture

Habiter – Ville et Architecture - Jacques LUCAN – EPFL Press Collection Architecture

Composition non composition - Jacques LUCAN – EPFL Press Collection Architecture

Buildings and projects 1985-2013 - Peter ZUMTHOR - Verlag Scheidegger and Spiess

Penser l'architecture - Peter ZUMTHOR - Birkhäuser

Atmosphère - Peter ZUMTHOR - Birkhäuser

Apprendre à voir l'architecture - Bruno Zevi - Paris, Édition de Minuit, 1959

Capolavori – Livio vacchini – Edition du Linteau

Les pierres sauvages – Fernand POUILLON – Seuil

L'éloge de l'ombre - Junichiro TANIZAKI

El Muro - Jesùs APARICIO GUISADO

The images of architects - Valerio OLGIATI

Histoire de l'architecture moderne - Leonardo Benevolo - DUNOD

Architecture: Form.Space et Order - Francis D.K.CHING

Genius Loci - Christian NORBERG-SCHULZ

Construire l'architecture Du Matériau brut à l'édifice Un Manuel - Andrea DEPLAZES - Birkhäuser

Dictionnaire de l'architecture Médiévale - VIOLLET LE DUC - Bibliothèque de l'image

Jared DIAMOND - Effondrement - Folio

 

MONOGRAPHIES D’ARCHITECTES

Luis BARRAGAN - Pierre CHARREAU - HERZOG et DE MEURON - Francis KÉRÉ - Glenn MURCUTT - Jean PROUVÉ - Peter ZUMTHOR - Carlo SCARPA - Alvaro SIZA - LE CORBUSIER - Franck Lloyd WRIGHT - Renzo PIANO - Alvar Aalto

 

TEXTES RELATIFS À l'ÉCRITURE

Guide de la rédaction de Michel Voiral – Editions CFPJ

philofrancais.fr/cours-2-incipit-roman-2

 

BIBLIOGRAPHIE PROPOSÉE PAR GRÉGOIRE BIGNIER

Cette bibliographie de 3 pages sera remise aux étudiant(e)s qui souhaitent intégrer ce groupe de projet de sorte à ce que leurs choix de lecture puissent être guidés en fonction des pistes de recherche envisagées.