Cette offre s'inscrit dans le domaine d’études 4 « Processus de conception, pratiques en mutation », en phase avec les recherches et pratiques du monde contemporain (économie, modes de vie, environnement artistique et technique).
Les objectifs de l’enseignement articulent le projet et la recherche, en valorisant cette dimension processuelle du projet et la mutation des pratiques qui le conditionnent.
L’environnement de la production
Le projet est compris dans sa généalogie complexe (modes d’observation, modèles d’analyse et d’expérimentation, systèmes de cognition), dans l'hétérogénéité de ses conditions d'élaboration (situations, matérialités, acteurs et actions), ainsi que dans son économie numérique.
L’écriture du projet
L'exercice de l'écriture sera lié à celui du projet, en permettant de distinguer et d'associer une pratique formalisée sur un « objet » et une pensée qui circule par « l’écriture ».
L’autonomie et l’échange
Une complète autonomie de pensée et d’action est proposée à chacun-e, confortée par une pratique de l’échange au sein du groupe, dont l'écoute critique contribue activement à l’avancement du projet.
La soutenance de la mention recherche peut être envisagée pour les étudiant-e-s, dont le mémoire est qualifié au terme du s9, au moyen d’un complément de recherche encadré méthodologiquement.