Ce cours se propose d’explorer à partir de films qui rendent sensibles des processus de travail, les différentes manières à partir desquelles peut s’élaborer un projet dans un travail de création. Une manière de pensée un projet non pas comme un objet à construire mais plutôt comme une matière à partir de laquelle un projet sera possible.
Nous essaierons de voir et d'entendre, dans la parole et les oeuvres d’artistes, de cinéastes, de metteurs en scène, de chorégraphes ou d’architectes, comment se déploie la pensée lorsque l’on pense avoir une idée.
A partir des engagements et des questions posées par des créateurs au sein de leur recherche nous essaierons de parcourir leur pensée telle qu’elle se présente pour percevoir la dimension essentiellement transversale de leurs créations.
Confronter les étudiants à la question de l’élaboration d’un projet.
Comment déployer sa pensée ? Comment trouver des intercesseurs qui peuvent enrichir le projet ? Comment élaborer des modes de représentation en dehors des représentations de sa propre discipline ? Comment poser des questions pour déplacer les problèmes et ouvrir sur d’autres questions et d’autres territoires ?
Permettre aux étudiants de percevoir comment dans chaque projet un processus de travail et de création doit s’inventer.