Les villes contemporaines sortiraient-elles gagnantes des grandes des crises climatiques et énergétiques ?
Le déploiement de biodiversité urbaine, de mobilités douces ou de la ville du quart d’heure, ou le déploiement d’infrastructures connectées, de la production énergétique ou agricole sont des lames de fonds qui se développent dans toutes les grandes métropoles mondiales
Nos modes de déplacement, la géolocalisation d’information, le partage d’avis ou d’expérience nous pousse aujourd’hui à porter de nouvelles réflexions sur son fonctionnement, sur ces acteurs et sur ces ressources.
De par leur échelle et leur complexité, les villes sont devenues de formidables générateurs de données qui alimentent en continu des plateformes de partage de ces informations en accès libre. Ce changement de paradigme ouvre des horizons pour proposer de nouveaux services, rendre les utilisateurs acteurs de la gestion de la ville, ou pour anticiper sa résilience.
Plusieurs thèmes seront abordés dans le cours tels que :
• Les nouvelles mobilités urbaines, la ville comme ressource matérielles, les villes émergentes connectées, la question du jumeau numerique urbain et des IA générative, les nouveaux modes d’échange et de partage de l’énergie, l’impact sur la gouvernance des villes intelligentes.