Objectifs pédagogiques du CM
Ce cours fera le lien avec les contenus en Sciences Humaines et Sociales des années précédentes sur le logement, l’habiter et l’anthropologie de l’espace (L1 - L2) afin que les étudiant.e.s saisissent la spécificité des pratiques de l’espace public.
Ainsi, il s'agira de comprendre :
- Comprendre que la notion d’espace public discutée dans ce cours magistral engage deux dimensions : une dimension politique (registre de l’opinion) et une dimension matérielle et spatiale.
- Comprendre que les pratiques de l’espace public sont liées à celles de l’espace privé et engagent la prise en compte des notions de seuils, de transition et de limites.
- Comprendre que les espaces publics renvoient à la fois aux intentions urbaines du concepteur ou de l’aménageur et aux pratiques ou appropriations sociales des individus et des groupes sociaux.
- Permettre aux étudiant.es d’identifier que la notion d’espace public est polysémique, et met en relation un espace conçu, vécu et perçu.
- Savoir définir ce qu’est l’espace public et maitriser l’articulation « espace public » et « espaces publics ».
- Comprendre que les pratiques et les usages de l’espace public sont socialement situées, diverses et complexes.
- Comprendre ce qui se joue dans l’espace public relève du domaine des interactions et de la communication.
Le TD est associé au CM et est interdisciplinaire SHS/VT/TPCAU
Objectifs du TD coté SHS sont
- Savoir analyser un corpus de littérature sur l’enquête ethnographique
- Apprentissage d’une démarche ethnographique et des techniques d’enquête sur site.
- Construction d’un protocole d’enquête ethnographique
- Maitriser les techniques de l’observation/ observation participante/ entretien semi directif – En cas de confinement, développer un travail d’étude documentaire en lien avec la thématique du TD
- Comprendre la problématique du terrain à partir des notions de seuils, de limites, de transitions.
- Comprendre l'articulation mais aussi la distinction entre espace privé et espace public.
- Elaborer une note de recherche resituant l’analyse bibliographique, le protocole d’enquête, les données récoltées et leur analyse, les acquis pour l’exercice de projet