Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie'
APIÈCEMENT
Des transformations paradigmatiques en cours (globalisation, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, mutations sociétales…) obligeraient les architectes à reconsidérer leurs références et, en premier lieu, le récit tenu depuis le milieu du XXème siècle sur “l’histoire de l’architecture moderne”.
Parmi les éléments de cette “histoire” quels sont ceux qui nous apporteraient aujourd’hui quelque intelligence dans notre manière d’agir sur les situations présentes ? Ceci est la question de départ de ce cours.
Le cours essaiera d’apporter des pièces à des récits sur différentes formes de “modernités” architecturales actuelles ou relevant d’un passé récent.
Ces pièces seront volontairement partielles, éparses, provisoires sans doute, de manière à se combiner dans un ensemble mobile, ouvert aux variations.
Afin d'orienter cet apiècement à l’heure des spéculations sur la convergence NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique, sciences cognitives), le cours examinera un des lieux communs des récits dominants sur les “modernités” architecturales : le rapport aux technologies.