S6 ZAN ESSONNE – pour un projet de sol
Penser par le paysage pour renouveler les processus de conception urbain
Appréhender un lieu à partir du paysage
L’objectif de cet enseignement est de concevoir un projet urbain et/ou architectural conçu pour révéler le lieu dans lequel il s’implante.
La crise environnementale pousse à réfléchir et agir différemment dans de nombreux domaines, dont ceux de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. En 50 ans plus de terres naturelles, forestières ou agricoles auraient été artificialisées que durant les 500 années précédentes. Ce qui entraine une standardisation des espaces, une séparation accrue entre ville et campagne mais aussi une perte de biodiversité. Ceci a des conséquences sur nos modes de vie, entre autres, en accentuant l’augmentation des températures et les risques dont celui des inondations. Comment alors inventer la ville de demain qui respecterait mieux les enjeux environnementaux et sociaux ?
Depuis quelques années, l’Etat s’est engagé à atténuer l’artificialisation des sols, au travers de l’objectif Zone d’artificialisation nette (ZAN). L’application de cette mesure fait débat, tous les milieux de la politique et de l’aménagement du territoire s’en sont emparés, dont de nombreux élus locaux qui craignent de ne plus pouvoir bâtir dans leur territoire. En effet, cette limitation de l’artificialisation est un renversement dans les processus ordinaires de fabrication des villes, qui, historiquement, se sont essentiellement développées grâce à des extensions faites au détriment des sols naturels et agricoles. Alors, en tant qu’architectes, nous avons cette responsabilité de repenser les agencements ville, territoire et paysage, pour engager une nouvelle compréhension des interrelations des humains avec les non-humains et, de manière plus prosaïque, accentuer l’attention que nous portons au territoire, dans un sens élargi.
L’objectif de cet enseignement est de comprendre comment ces nouvelles manières d’urbaniser peuvent se développer y compris dans le cadre de l’évolution d’une ville déjà existante. Comment, à partir de la compréhension des modes habituels d’urbanisation, arriver à trouver des pistes pour faire différemment ? Comment trouver des formes architecturales et urbaines qui répondent à une évolution plus respectueuse de l’environnement et des modes d’habiter, de circuler, de travailler, de commercer ?