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  • S6- 10 La fabrique du projet

Projet 6

Semestre 6

Groupe 14 - Philippe Simon, Mathieu-Ho Simonpoli [E0611140]

Enseignant(s) : Mathieu-Ho Simonpoli,Philippe Simon

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le S6 « Habiter le territoire » vise l’apprentissage du projet architectural, urbain et paysager entendu comme l’articulation des échelles du territoire à l’édifice.

Les notions d’espace public et d’espace privé, de formes urbaines, de mutabilité (le temps) et de découpage foncier inscrites dans un cadre géographique et historique sont au cœur des acquisitions du semestre. L’apprentissage de l’analyse architecturale, urbaine et territoriale compose les arguments des enjeux de transformation dont le projet proposera un récit et des représentations diversifiées (du 1/25000ème au 1/100ème). Le développement de tout ou partie du projet à l’échelle architecturale illustre les objectifs et intentions du projet urbain.

 

Semaine intensive : Initiation au SIG support du décryptage analytique du territoire de projet

 

ET : VT= Analyse urbaine et territoriale du site d’étude

SHS= Pratiques et usages des lieux de la ville : observations et enquêtes

Contenu

Habiter le futur - scénarios et prospectives urbaines

 

La crise environnementale pousse à réfléchir et agir différemment dans de nombreux domaines, dont ceux de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. En 50 ans plus de terres naturelles, forestières ou agricoles auraient été artificialisées que durant les 500 années précédentes. Cette accélération de la consommation de l’espace a notamment été produit par des processus d’urbanisation considérant les espaces ouverts à proximité de centres urbains comme des espaces à coloniser. Ces processus d’urbanisation franchisés et standardisés ont contribué à une séparation accrue entre ville et campagne mais aussi une perte de biodiversité. Ceci a des conséquences sur nos modes de vie, entre autres, en accentuant l’augmentation des températures et les risques dont celui des inondations. Comment alors inventer la ville de demain qui respecterait mieux les enjeux environnementaux et sociaux ?

 

A travers la compréhension des modes d’urbanisation qui ont structuré l’histoire de la ville, l’objectif de cet enseignement d’inventer de nouvelles manières d’intervenir sur notre environnement construit.

En articulation avec les TD, un apprentissage des processus d’urbanisme ordinaires sera proposé, afin de comprendre comment différentes formes de ville ont pu se constituer (village, Haussmann, cité jardin, grand ensemble, lotissements, ZAC…).

La compréhension de ces processus doit permettre d’en faire la critique, à l’aulne des questions actuelles, autant environnementales que sociales.

Comment, à partir de la compréhension des modes habituels d’urbanisation, arriver à trouver des pistes pour faire différemment ? Comment trouver des formes architecturales et urbaines qui répondent à une évolution plus respectueuse de l’environnement et des modes d’habiter, de circuler, de travailler, de commercer ?

 

Les analyses et le projet porteront sur la commune d’Aubergenville (78) et sur ses environs, accessibles en RER avec le pass-navigo.

 

Temps 1 - Comprendre un lieu -

 

Nous proposons de travailler autour d’un échantillonnage comportant des formes urbaines caractérisées, tels que

- lotissement de maisons individuelles, zones d’activité et leurs « boîtes », cité jardin, grand ensemble, opération de promotion immobilière etc.

Un état des lieux sera à produire pour comprendre la formation de ces lieux, et les modes de vie qui en découlent.

Ce temps de travail articule une semaine intensive visant en particulier à l’acquisition des outils du SIG pour construire un analyse urbaine multithématique.

Analyse urbaine, bloc diagramme, plans, coupes éch du 1/25000 au 1/500

Durée : 3 semaines

 

Ce travail se fera en équipe de 2 à 3 étudiants.

 

Temps 2 - Caractériser des scénarios

 

A partir de ce constat, des scénarios de transformation des territoires analysés seront à développer selon des logiques issues des enjeux environnementaux actuels. Chaque équipe étudiante devra développer deux ou trois scénarios contrastés, relevant de visions positives et négatives, tendant autant vers une sorte d’utopie que de dystopie. Les projets seront à traiter à des échelles complémentaires, allant du projet architectural jusqu’au paysage.

Un travail graphique sera demandé, afin de produire des documents illustratifs comparables de qualité.

 

Ce temps de travail sera initié par deux séances de studios durant lesquelles un travail collectif et collaboratif sera conduit pour caractériser des scénarios de la transition notamment pour construire un programme d’intervention.

 

Une séance de travail collective

1 à 2 séances de travail en équipe pour caractériser les éléments spécifiques des scénarios envisagés

Durée : 3 semaines

 

Temps 3 - Concevoir des formes urbaines à partir des scénarios prospectifs.

A partir du travail sur les échantillons et la caractérisation des scénarios chaque équipe d’étudiants devra formaliser les effets de deux ou trois scénarios contrastés sur les formes urbaines.

Chaque groupe manipulera un fragment de territoire dont il mesurera les transformations, cela donnera lieu à travail aux échelles du tissu urbain et de l’édifice.

Les explorations typologiques et architecturales seront traduites en plans, coupes, façades, axonométrie et bloc diagramme.

Durée : 7/8 semaines

 

 

 

L’enseignement articule un apprentissage reposant sur :

-des savoirs faire de représentation de la ville et des territoires, dans une perspective analytique et de projet

- un corpus théorique autour des enjeux contemporain de l’urbanisation, du projet de sol et du projet urbain

- une compréhension des discours sur la fabrication de la ville des politiques, des architectes et d’autres acteurs de la fabrication de la ville (en lien avec le TD transversal SHS/VT)

- un projet à plusieurs échelles du territoire à la forme urbaine.

Travaux

Présence hebdomadaire le mercredi.

Maitrise des logiciels permettant de travailler en modèle numérique attendue

Présentations collectives, débats avec les enseignants.

Présentation structurée à chaque séance, présentation synthétique pour les jurys.

Maquettes

Bibliographie

Dito CM S5 + CM S6

[1]

HOLMGREN D., MAROT S. Comment s’orienter ? permaculture et descente énergétique. Marseille : Wildproject, 2023. (Le monde qui vient). ISBN : 978-2-38114-049-0.

[2]

MAGNAGHI A. Le projet local. Sprimont, Belgique : P. Mardaga, 2003. ISBN : 978-2-87009-850-9.

[3]

MAROT S. Prendre la clef des champs: agriculture et architecture. Marseille : Éditions Wildproject, 2024. (Collection Architectures). ISBN : 978-2-38114-075-9.

 

www.arep.fr/app/uploads/2024/04/Livret_Reparer-le-futur_Web.pdf

Informations annexes

Acquisitions

• Représentation :

• Savoir représenter un contexte urbain et architectural en identifiant clairement les objets à décrire en rapport aux échelles de représentation pertinentes (échelles de base ; 1/25000, 1/2000, 1/500, 1/100) (en lien avec le CMVTs6)

• Isométrie urbaine et architecturale/ transect géographique et paysager

• Maitrise du SIG

• Manipulation  

• Articuler les échelles d’un périmètre large de réflexion (ech.1/25000) et d’un périmètre d’intervention local (ech.1/2000) dans le cadre de l’analyse et d’une prospective de projet

• Construire et énoncer un récit de projet à partir de l’analyse et de la compréhension des enjeux spécifiques du territoire pour justifier des enjeux de la transformation.

• Concevoir et représenter des formes urbaines et les principes de leur agencement : rapport aux espaces publics, aux édifices publics, typologies, épannelages généraux, espaces bâtis et non bâtis, logiques d’orientation et de distribution, principes de densité et de mixité

• Faisabilité architecturale au 1/500éme et au 1/100éme mettant en œuvre des principes typologiques, de découpage parcellaire et de distribution des espaces argumentés

• Notion/ culture urbaine et architecturale

• Maitriser les notions d’espace public et l’espace privé, et les questions qui leur sont liées : mutabilité, découpages fonciers, système bâti et typologies, espaces non bâtis, sols etc.