Nombreuses maquettes à différentes échelles (de la maquette de 'figure' au 1/1000 au 1/500° puis au 1/200°), puis maquettes des typologies des logements et de leurs distributions à plus grande échelle.
Plans, coupes, perspectives dans le cadre du rendu du concours initial.
TD articulés avec les champs SHS et VT.
Dans l’articulation du processus de projet au long du semestre avec les champs VT et SHS, il s’agit pour les étudiant(e)s de mettre en perspective à la fois sous forme de cours et de TD une initiation parallèle aux problématiques associées à cette initiation au projet urbain à partir de la question du logement collectif :
-La question des règles d’urbanisme : histoire des règles et des cultures de formes urbaines associées à ces règles dans la ville européenne au premier chef, mais aussi sur d’autres continents dans l’exploration particulière de la règle des hauteurs en Amérique du Nord ou en Asie). Travail exploratoire de TD sur une redéfinition associée au projet de chaque étudiant(e) d’un ensemble de règles dans lequel trois règles seraient modifiées, voire supprimées, avec les conséquences mesurées sur le projet d’édification et sur l’espace public de référence
- La question de l’analyse du contexte et des tissus existants dans lesquels le projet prend place, à la fois à partir de cours mais aussi d’un travail de retranscription particulier préalable permettant à l’étudiant(e) de fonder de façon argumentée les hypothèses et les lignes de force de la partition envisagée (vide/plein, édifices/ espace public) dans la profondeur du territoire exploré, au-delà des strictes limites de la parcelle.
- La question de l’espace public à la fois en termes de référence (histoire de l’espace public au fil des siècles (depuis Hippodamos, la ville européenne, l’espace baroque, la ville-grille de l’étendue nord-américaine, le Junkspace,…), mais aussi en termes d’initiation à la double question des « pratiques » urbaines et des « usages » associés à l’espace public (Hannah Arendt, the space of public appearence).
- La question des statuts des sols de l’espace public de référence des projets, dans l’analyse de la gradation du parcours allant de l’espace le plus public à l’espace le plus privé du logement, avec tous les statuts intermédiaires des sols traversés dans ce parcours, et une initiation aux pratiques et usages associés, ainsi qu’aux conditions particulières de gestion de chacun de ces espaces.
-La question « plein/vide » et de l’économie de moyens nécessaire à la quantité d’espace public produit, à partir d’une analyse de la densité nécessaire permettant un équilibre à terme de l’ensemble, avec en parallèle une rapide initiation aux outils d’aménagement (ZAC , Macro-Lots, PLU…) et aux acteurs de cette transformation de la ville sur elle-même.
- La place de la nature dans la Ville : Une réflexion associée à la démarche éco-systémique de morphogénèse (plein/vide) sur la place à structure très en amont du « parc central» planté dans le projet.