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  • S6- 10 La fabrique du projet

Projet 6

Semestre 6

Groupe 09 - Catherine Rannou, Marion Howa [E0611090]

Enseignant(s) : Marion Howa,Catherine Rannou,Fanny Delaunay

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

S6 TRANS-RURAL LAB 2024

 

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Catherine Rannou architecte DPLG, CAP charpentier bois, membre du CRH-LAVUE. Pr TPCAU

Giovanna Marinoni paysagiste MCF VT

Marie Gabreau architecte MCF TPCAU

Fanny Delaunay docteure en urbanisme, membre du CRH-LATTS MCF SHS

 

 

 

Trans-Rural Lab est un dispositif d'enseignement basé sur l'expérimentation et la mise en place de projets collaboratifs en situations réelles, sur un site expérimental en milieu rural.

Ce programme a été crée par l'ENSA Paris Val de Seine en septembre 2015 à Caulnes (22). Il se poursuit en 2023 pour 7 ans à Callac, une commune de 2229 habitants située dans les Côtes d'Armor en Bretagne intérieure.

La démarche qui sous-tend le Trans Rural Lab est une démarche d’action-recherche. Il s’agit de faire émerger par la pratique un certain nombre de savoirs et de connaissances.

Elle permet à l’étudiant d’acquérir savoir, savoir faire et savoir être par l’action conduite de façon expérimentale dans le cadre d’une recherche action participative par le projet d’architecture.

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES GENÉRAUX

L'interrelation entre projet et dérèglements climatiques guideront les prises de décisions à l'échelle du projet et du territoire.

 

• Identifier des démarches contemporaines soutenables, éthiques et exemplaires en matière d’habitat ou d’aménagement. L'interrelation entre projet et réchauffement climatique guideront les prises de décisions à l'échelle du projet et du territoire.

• Expérimenter et comprendre de quelle façon la démarche et la production de l'architecte est transformée par les projets collaboratifs menés à l'échelle territoriale.

• Concevoir avec une communauté identifiée et mettre en place un projet aimé, habité et enraciné.

• Former les étudiants aux outils de représentation qu’ils doivent adapter à leur recherche personnelle, et parfaire leurs cultures graphiques et de la représentation architecturale contemporaine.

• Former les étudiants par l'exemple de la collaboration des enseignants, à la transdisciplinarité et le partage des savoirs

 

Initier les étudiants par l'exemple et l'expérimentation aux outils du chercheur.

 

 

 

 

Partenaires du projet : Mairie de Callac, CAUE 22

 

lien vers ouvrage réalisé par les étudiants de Trans Rural Lab

www.caue22.fr/copie-de-publications-1

 

lien vers exposition réalisée par les étudiants de Trans Rural Lab

www.caue22.fr/trans-rural-lab2017

Contenu

S6 TRANS-RURAL LAB 2024

 

LES ENJEUX

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1/ dés-industrialisation et dés-aménagement de l'espace rural

La production agricole intensive mise en œuvre depuis l’après-guerre, a profondément marqué le paysage rural et a bouleversé les pratiques sociales traditionnelles. Les dérives de cette agriculture intensive sont aujourd’hui visibles et dénoncées. Les dysfonctionnements écologiques (pollution aux nitrates, prolifération des algues vertes sur le littoral, bâtiments amiantés…) sont l’expression de processus plus profonds qui affectent à la fois l’espace paysager (bâti et géographique) et les cohésions sociales et culturelles, qui organisaient ces territoires. Le modèle économique sur lequel s’était construit cette activité devient caduque et s'effondre partiellement.

Les logiques de production intensives ont entrainé une urbanisation et une industrialisation de l'espace rural. Aujourd'hui les fermetures d'exploitations, d'installations logistiques installées en centre-ville, près des gares ou des surfaces commerciales, paupérisent le territoire. Des surfaces bâties considérables sont à l'abandon (usines, silos, hangars, fosses, surfaces bitumées...).

Que faire de ces installations polluées et polluantes ? Détruire, réhabiliter, réaffecter, démonter ou laisser faire?

 

 

2/ réfugiés climatiques et autonomie alimentaire

Pour autant une population urbaine cherche à s'établir à la campagne. De jeunes éleveurs, cultivateurs souhaitent également s'installer mais ne trouvent pas de terres

Toutefois les prévisions récentes du GIEC sur le réchauffement climatique des 30 années à venir, prévoient une augmentation des déplacements de population vers l'ouest, au climat plus clément. L’autonomie énergétique des habitats et alimentaire des habitants, la réutilisation d’un bâti «mal aimé» ou délaissé, les ressources matérielles et humaines du site, la mise en œuvre d’une stratégie de désamiantage à l'échelle du territoire, sont autant de pistes de réflexion pour anticiper cet afflux futur de population sans sacrifier encore plus de terres agricoles.

C’est contester les habitudes, les aménagements ordinaires des territoires et normes industrielles établies.

La question de la raréfaction des terres agricoles dans le monde constitue le fil rouge de cet enseignement.

 

Cette année les enjeux se situeront plus spécifiquement autour des recherches effectuées par les enseignants qui participent à Trans Rural Lab dans le cadre du nouveau programme de l’ENSAPVS.

Nous allons expérimenter et essayer de comprendre de quelle façon la démarche et la production de l'architecte est transformée autour des questions suivantes:

• le plein air et l'arpentage comme mode de vie et de recherche. Nous posons l’hypothèse que la marche permet d’explorer le territoire rural et urbain par ses interstices et ainsi d'identifier des angles morts des politiques et programmations territoriales

• l'enquête sociologique de terrain

• les franges entre terres agricoles et terres construites

• le réemploi comme processus de projet.

 

3/ Les scénario de 2030-50 comme projets

Nous partirons sur une fiction qui pourrait être :

« Comment accueillir 10% de population supplémentaire à celle déjà résidente sans consommer de terres agricoles, voir en restituer afin d’assurer une plus grande autonomie alimentaire dans un contexte d'économie faible et incertaine? »

 

 

ORGANISATION ET ATTENDUS

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Les attendus de cet enseignement de projet seront, à travers l’analyse des sites de la filière agro-alimentaire et des paysages transformés, de repérer les « potentiels déjà-là », potentiels spatiaux, programmatiques et énergétiques tout autant que le « matériel d’occasion » disponible et ré-employable.

Le groupe d'étudiants sera divisé en 4 groupes qui travailleront sur la commune de Callac dans les Côtes d'Armor qui accueille pour la deuxième fois les étudiants de L’ENSAPVS.

Un projet long exploratoire et scénarisé sera développé.

Ces scénarios-projets seront étudiés en collaboration avec les élus, habitants, urbanistes, CAUE, puis en fin de semestre présentés aux habitants, et exposés in situ.

Une approche sensible et personnelle est encouragée. L'étudiant va de l'échelle 1 à celle du relevé jusqu’à l'échelle du plan masse et de la cartographie.

Le scénario, le transect, les enquêtes de terrain, les inventaires et l'utilisation de protocoles d'arpentages seront les outils principaux convoqués dans cet enseignement en complément des outils traditionnels de représentation du projet.

 

A la fin du semestre une présentation de restitution des travaux est organisée, à destination des habitants rencontrés lors du workshop du mois de mars. Les étudiants peuvent solliciter à cette occasion l'intervention de personnalités invitées lors du semestre et concernées par leur travail.

L'ensemble des enseignants participe au workshop, tout en ayant préalablement initié les étudiants à leurs outils de recherche. Par exemple, c’est sous l’angle de l’enfance et des lieux de ses itinérances, de la chambre à la rue, en passant par le jardin que Fanny Delaunay abordera les méthodes de l’enquête participante. Quant à Giovanna Marinoni, par ses cours théoriques et pratiques initiera les étudiants à l'observation et l'analyse des composantes existantes et structurantes du paysage comme ressource convoquée dans le processus du projet architectural

 

Deux workshops sont organisés sur place fin mars et fin juin. Les étudiants sont logés chez les habitants.

 

RESTITUTIONS

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Le scénario, le transect à l'échelle du grand paysage, les enquêtes de terrain dessinées et écrites, les inventaires et l'utilisation de protocoles d'arpentages, de médiation sont les outils principaux d’investigation pour la reconnaissance des lieux. A cette occasion, le vocabulaire architectural et architectonique est évalué et complété par les enseignants de projet.

 

Restitution des travaux, état des lieux et projets, par le dessin et la maquette, de la grande échelle du 1/25 000è jusqu’à l’échelle du détail au 1/20è.

La représentation en coupes/perspectives et maquettes/coupe habitées, et plans des usages en RDC du 1/200 au 1/20e est privilégiée

Travaux

Ils sont tenus sous une forme participative où les étudiants comme les enseignants sont acteurs de l'enseignement et moteurs dans l'évolution des projets.

Une présence pendant l'ensemble des débats autour des projets est indispensable.

Le travail en groupe est encouragé. Il est fortement conseillé de se mettre en relation avec les anciens étudiants de Trans Rural Lab, pour évaluer en connaissance de cause la nécessité de cet enseignement dans votre cursus.

Un engagement personnel de chaque étudiant est nécessaire afin de pouvoir présenter les projets en fin d'année aux habitants, voir en réaliser certains à long terme.

Un bon niveau en dessin à la main est demandé, afin de pouvoir transmettre facilement et rapidement ses intentions de projet. Ceci pour limiter dans un premier temps l'usage de logiciels de dessins chronophages et trop rigides pour des étudiants de licence. La conception au stade de l'esquisse se fera à la main.

Toutefois il sera nécessaire de photographier, filmer, mettre en ligne les documents pour les partager, voir créer un site internet.

Le travail en maquette est privilégié, et sera réalisé à partir de matériaux divers récupérés allant jusqu'à l'échelle 1/20e.

Le dessin numérique (logiciels de dessin technique et 3D) ne seront utilisés que dans un second temps.

Le travail en équipe est autorisé. Les enseignants se réservent la liberté de séparer les groupes dans le cas de dysfonctionnements dans l'apprentissage individuel.

 

Deux workshops OBLIGATOIRES sont prévus à Callac:

Une semaine fin mars et la dernières semaines du mois de juin.

Les étudiants sont tenus de participer à ces deux déplacements. Ils seront logés gratuitement dans chaque commune chez les habitants et en camping fin juin.

Il est conseillé de pouvoir pratiquer le vélo et la marche.

Le workshop du mois de juin est envisagé sur la dernière semaine, veiller à ce que cela soit compatible avec des emplois étudiants extérieurs.

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE

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AGEE, James; WALKER, Evans, Louons maintenant les grands hommes, Éditions Plon, 1993

AGEE, James; WALKER, Evans, Louons maintenant l

CALLENBACH, E. Écotopie. Reportage et notes personnelles de William Weston, Stock, Paris, 1978.

CIVIDINO, Hervé. Architectures Agricoles, Edition Presses Universitaires de Rennes, 2012.

CERTEAU (de) Michel, L'invention du quotidien, 1. Arts de faire et 2. Habiter, cuisiner, Gallimard, 1990

FREY, Pierre. Learning from Vernacular - Pour une nouvelle architecture vernaculaire, Editions Actes sud, 2010.

HOUET, Thomas; HUBERT-MOY, Laurence; CORGNE, Samuel; MARCHAND, Jean-Pierre. Approche systémique du fonctionnement d'un territoire bocager, Edition Belin, 2008.

KOOLHAAS, Rem, Countryside, A Report, Taschen, 2020

L’ATELIER PAYSAN, Reprendre la terre aux machines. Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire, Paris : Le Seuil, coll. « Anthropocène », 2021, 288 p.

LATOUR, Bruno, Nous n’avons jamais été modernes - essai d’anthropologie symétrique, édition La Découverte, 1991.

LE CORBUSIER, Les trois établissements humains, Éditions de Minuit, 1959.

LE GUIN Ursula , Les Dépossédés, Robert Laffont, Paris, 1983.

MANIAQUE Caroline, Go West Des architectes au pays de la contre-culture, Editions Parenthèses, Collection : Architectures 
2014., 248p


MASANOBU, Fukuoka, La révolution d'un seul brin de paille, Éditions Guy Trédaniel Éditeurs, 2005.

MASANOBU, Fukuoka, L'agriculture naturelle, Théorie et pratique pour une philosophie verte, Éditions Guy Trédaniel Éditeurs, 2010.

MOLLISON, Bill; HOLMGREN, David, Perma-culture 1, Une agriculture pérenne pour l'autosuffisance et les exploitations de toutes les tailles, Éditions Charles Corlet, 1981.

MOLLISON, Bill, Perma-culture 2, Une agriculture pérenne pour l'autosuffisance et les exploitations de toutes les tailles, Éditions Charles Corlet, 1981.

MORIN Edgar Commune en France : la métamorphose de Plodémet, Fayard, 1967

OPPENHEIMER DEAN, Andrea; HURSLEY, Timothy, Rural Studio, Samuel Mockbee and an architecture of decency, Éditions Princeton architectural press, 2002.

OPPENHEIMER DEAN, Andrea; HURSLEY, Timothy, Proceed and be bold, Rural Studio after Samuel Mockbee, Éditions Princeton architectural press, 2005.

PAPANEK, Victor. Design pour un monde réel, Mercure de France, 1974

PORCHER, Jocelyne. Vivre avec les animaux, une utopie pour le XXIème siècle, La découverte, 2011.

RUDOFSKY, Bernard. Architecture without architects : A Short Introduction to Non-pedigreed Architecture, Edition University of New Mexico Press, 1964.

SANSOT, Pierre. Poétique De La Ville, Edition Petite Bibliothèque Payot, 2004.

SALMONA, Michèle, Les paysans français: Le travail, les métiers, la transmission des savoirs, Édition L'Harmattan, 1994.

SALMONA, Michèle, Souffrances et résistances des paysans français: violences des politiques publiques de modernisation économique et culturelle, Édition L'Harmattan, 1994

 

ARTICLES AU SUJET DE TRANS-RURAL LAB

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RANNOU Catherine, HARDY Éric, Trans-Rural Lab, Un enseignement alternatif du projet d'architecture en milieu rural ,Guillot, Xavier (dir.); Emilio, Luna d’ (dir.); Coste, Anne (dir.). Ruralités post-carbone / Post Carbon Ruralities, Presses Universitaires de Saint-Étienne, pp. 244-253, 2018, Acte des rencontres ERPS 7 à Grenoble.

BERTUCCI Anne , Learning from Alabama: entretien avec Rural Studio et Trans Rural Lab AMC N° 260

RANNOU, Catherine (dir.) Trans-Rural Lab 2015/2016. Agroalimentaire [3], Paris, ENSAPVS, 2016, URL : www.caue22.fr/publications.

RANNOU Catherine, LEBARZIC Mathieu , Trans Rural Lab in catalogue de la 15e Frédéric BONNET, Frédéric et collectif AJAP14, Exposition internationale d’Architecture de Venise 2016 Nouvelles richesses , éditions Fourre tout , 2016 png.archi/processus/nouvelles-richesses-biennale-de-venise-2016

RANNOU Catherine, HARDY Éric, « Eternity. Ou les ruines contemporaines issues de l’industrie agro-alimentaire bretonne » , in Les Carnets du paysage. Déchets , n° 29, Arles/Versailles, ActesSud/ENSP, 2016.

RANNOU Catherine, LEBARZIC Mathieu Hyper-situation : l'agroalimentaire in Ville, territoire, paysage: Vers un nouveau cycle de pensée de projet. Xavier Guillot. ENSASE, Université de Saint-Etienne, les Grands Ateliers, 2016

RANNOU Catherine, Julie Morel : Rural Studio une visite, in Shake What your Mamma Gave You, programme Géographies Variables de recherche en Art, EESAB ministère de la Culture, 2016.

RANNOU, Catherine (dir),Hyper situations observatoire des extrêmes, agroalimentaire 1 et 2

éditions ENSAB 2014

 

 

FILMOGRAPHIE/ VIDEOGRAPHIE

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CAVALIER, Alain, La gaveuse / 24 portraits d'Alain Cavalier 1987, 335mn Camera one- Douce, France.

DEPARDON, Raymond, Quoi de neuf au Garet?, 2005, 10 mn, Palmeraie et désert, France.

DEPARDON, Raymond, La vie moderne, 2008, Arte France éditions.

GERVAIS, Marion, La belle vie ,2016

GERVAIS, Marion, Anaïs s'en va en guerre, 2014, couleurs, 46mn

GERVAIS, Marion La bande du skatepark web série 2016, couleurs

GEYRHALTER, Nikolaus, Notre pain quotidien, 2006, couleurs, 90 min, France.

JAUD, Jean-Paul, Nos enfants nous accuseront, 2009, couleurs, 107 mn, France.

KENNER, Robert, Food, Inc..., 2008, 94 mn, USA.

LE TACON, Jean-Louis, Cochon qui s'en dédit 1979, Super 8 couleur, 37 mn, France.

LE TACON, Jean-Louis, L'homme cochon, 20 ans plus tard, 1979, Super 8 couleur, 11 mn, France.

LEVAIN, Mathieu, PORTE, Olivier, Herbe, 2008, couleur, 76 mn, France.

MARCHAIS, Dominique, Le temps des grâces, 2009, couleur, 150 mn, France.

MEIER, Ursula, Home, 2008, 98 mn, France.

MOULLET, Luc, Genèse d'un repas, 1975, 117 mn, Blaqout, France.

PATAR Vincent, AUBIER, Stéphane, Panique au Village, 2009, La partie production 76 mn, Belgique

PONS, Véronique, J'habite ici …, 43 mn, 2012, France.

ROBIN, Marie-Monique, Notre poison quotidien, 2010, 113 mn, Arte France et INA, France.

ROUCH, Jean, Cimetière dans la falaise, 1951, couleur, 18 mn, CNRS, France.

ROUCH, Jean, Petit à Petit, 1971, couleur, 96mn, Pierre Braunberger, France.

SCHULTZ, Chuck, The Rural Studio...proceed and be bold..., 2002, couleurs, 56 mn, USA.

SERREAU, Colline, Solutions locales pour un désordre global, 2010, couleurs, 113 mn, Editions Montparnasse, France.

TILLON, Florent, Détroit ville sauvage, 2010, 80 mn, Égo production-Éditions Dehors, France.

VARDA, Agnès, Les glaneurs et la glaneuse, 2000, 82 mn, Ciné Tamaris, France.

VIVES, François Xavier, L'ortie, vers un jardin sauvage, 2010, 52 mn, Le miroir-CNRS, France.

WAINWRIGHT DOUGLAS, Sam, Citizen Architect, Samuel Mockbee and the spirit of the Rural Studio, 2010, 60 mn, Big beard films, USA.

 

EXPOSITIONS

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MAROT, Sébastien Prendre la Clé des Champs : Agriculture et Architecture, Triennale d'architecture de Lisbonne, 5e édition, 2019

agriculture-architecture.com

 

BONNET, Frédéric et collectif AJAP14, Exposition internationale d’Architecture de Venise 2016 Nouvelles richesses 2016

png.archi/processus/nouvelles-richesses-biennale-de-venise-2016