L'ARCHITECTURE, LA VILLE ET LE TERRITOIRE.
« Le territoire du logement dans la métropole » : Type, typologie et combinatoire, quel logement collectif pour demain ?
Il s'agit d'étudier les modalités d'intervention dans la ville ou sur un site urbain métropolitain par l’implantation d'un édifice de logement collectif. La question du logement collectif sera envisagée à partir de l’exploration la notion de « type » et du concept de « combinatoire » pour permettre aux étudiants d’étudier le thème de la « répétition » et de la « variation » en architecture. Cette démarche constitue un premier pas vers la composition d'un 'morceau' de ville ou d’une pièce de l'« urbain » car, en transformant le site existant par l’implantation du projet architectural, les étudiants auront réfléchi au « territoire » de l’édifice. Dans cette perspective, la pratique de la conception du projet architectural sera explicitement proposée comme un processus construit « d’aller-retour » entre le « particulier » et le « général » (et vice-versa) qui s’appuie sur une utilisation raisonnée des outils de la représentation (dessins et maquettes).
Un travail pédagogique particulier sera ici coordonné avec deux autres groupes sur le même semestre, sur un programme analogue et sur le même site, avec conférences et jurys croisés.