ENSEIGNANTS
Le groupe de projet fait partie du Domaine d'Etude (DE) FAIRE.
L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif de 16 à 20 étudiants, de:
• Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel (110 H);
• Iris CHERVET, architecte DPLG et enseignant contractuel (40 H).
Cet enseignement est propre au groupe 6 mais il peut éventuellement être partagé avec un ou plusieurs autres groupes de projet.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
L’offre pédagogique de cet enseignement de projet urbain, pour le dernier semestre du cycle de Licence (S6), porte sur les thèmes de réflexion et sur une sélection de sites du concours de l’EUROPAN 17, concours d’idées européen d’urbanisme et d’architecture, réalisé en partenariat avec les villes, les collectivités et des maîtres d’ouvrage européens, sur le thème de 'LA VILLE VIVANTES/2 'Ré-imaginer des Architectures en prenant soin des milieux habités' ' qui est un thèmes crucial - au regard de l'impact destructeur des activités humaines - dans les mutations des villes européennes.
Il s’agit de se poser la question des capacités régénératrices des milieux vivants autour de nouvelles écologies architecturales, urbaines et paysagères
Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche prospective et mettrons donc l'accent plus particulièrement sur la question de la vitalité à travers une transition écologique d'avenir ou Ville et Nature se seraient non seulement réconciliées mais vivraient en harmonie.
Trois axes de recherche autour de ce défi de nouvelles conditions de transformation entrelaçant Milieux vivants, architecture, urbanisme et paysage.
1 - LAISSER LES OISEAUX CHANTER ! Réinventer l'espace public comme paysage de biodiversité.
2 - IMAGNER UNE SECONDE VIE ! Transformer les quartiers et les bâtiments en milieux inclusifs
3 - PENSER TABULA NON-RASA ! Concevoir de nouveaux habitats comme milieu global
Ces trois catégories se déclineront simultanément sur les trois échelles:
S - Échelle de proximité / L - Échelle de milieu urbain ou rural / XL - Échelle territoriale.
DEMARCHE PEDAGOGIQUE
La démarche pédagogique s'appuie sur une vision positive du métier d'architecte.
Le travail reposera sur la générosité et les valeurs propres de chaque étudiants à travers une dynamique de groupe stimulante et enrichissante.
En architecture, on ne fait rien tout seul. A travers cet exercice de projet ouvert, chaque 'étudiant sera amené à travailler en équipe - comme au sein d'une petite agence - et à développer une vision conceptuelle partagée. Réflexions, regards sur le territoire, recherches, échanges, choix, moyens, seront mutualisés au bénéfice d'un projet pluriel enrichi.
Les sites d’intervention proposés et les axes de réflexion privilégiés dans le cadre de l’EUROPAN servent de support aux interrogations posées sur la ville de demain et permettent de réfléchir à l’expérimentation en urbanisme et aux stratégies de développements durables (équilibre entre les aspects social, économique et environnemental).
Les cadres territoriaux de réflexion et d’intervention seront choisis avec les étudiants parmi ceux proposés dans le cadre de l’EUROPAN 15 ou 16.
En concertation avec les enseignants, chaque équipe choisira son site de projet en fonction des critères suivants: Son intérêt contextuel, ses potentialités, sa complémentarité avec les autres sites choisis, son positionnement géographique et son accessibilité.
NB. Les étudiants seront amenés à faire une visite du site et de son environnement, à leurs frais, pendant une durée de 3 jours.
Pour chaque équipe de projet, une attention particulière sera portée à l'identification d'une problématique culturelle porteuse de sens, qu'il conviendra aux étudiants de définir puis de concrétiser, dans le cadre d'une stratégie urbaine temporelle visant à inscrire leur projet sur les court, moyen et long termes.
Le principe de cet exercice est, d’une part, d’aborder la question du projet urbain et d’en initier la pratique et, d’autre part, d’apporter des idées nouvelles, créatives. Il fait appel à la stratégie, à la recherche de nouveaux concepts (pouvant éventuellement remettre en cause le cadre même du programme pré-défini).
Le projet urbain du dernier semestre du cycle licence aborde différentes phases d’analyse, de prise en compte de référents, de stratégie de projet, de mode de représentation, etc., faisant appel à l’esprit analytique et critique de l’étudiant et expérimentant des méthodes plus personnelles d’investigation et de proposition.
À la fin du dernier semestre du cycle licence (S6), les étudiants doivent faire preuve d’une certaine autonomie dans la maîtrise de conception du projet qui se traduit par une capacité à:
• (1) développer une réflexion personnelle sur un projet, en consonance avec les problématiques urbaines contemporaines et des axes de réflexions données et à privilégier;
• (2) analyser des contextes et des sites au moyen de recherches sur des données urbaines (géographiques, historiques, démographiques, économiques et socioculturelles);
• (3) synthétiser des données et formuler une problématique ciblée pour conceptualiser un projet global d’aménagement urbain novateur;
• (4) traduire des concepts, à travers une proposition spatiale, sous la forme d’un projet urbain explicité, cohérent, détaillé et justifié;
• (5) inscrire sa réponse, à l’échelle du territoire, de la ville, du quartier et de l’édifice, dans une démarche globale de développement durable.
Les objectifs pédagogiques de ce projet de S6 sont également les suivants:
• regarder, analyser, comprendre un territoire pour énoncer une problématique et élaborer un projet d'aménagement du territoires qui se déclinera aux trois échelles (XL / L et S).
• travailler en équipe en s'appuyant sur points forts de chacun et en recherchant les complémentarités;
• élaborer un discours didactique cohérent et une stratégie de présentation sur les plans graphique, écrit et oral;
• préparer sa fin d'études;
• élaborer des outils en vue d'un book professionnel.