La ville n’est pas figée, elle est en constante évolution, se transforme, s’étend, se renouvelle…
Aborder la ville, la comprendre pour participer à sa transformation, est un des objectifs de ce projet de semestre 6 articulé autour de trois séquences.
Cet enseignement se fera au travers d'un territoire qui s'étendra sur toute la commune d'ORSAY-VILLE, au sud du plateau de Saclay.
Il sera également nourri par les enseignements transversaux en science humaine et ville et territoire dans les domaines de la lecture des sites, le décryptage des lieux, la représentation des territoires géographiques…
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Notre objectif pédagogique est de former des étudiants à acquérir les outils, les concepts et la méthodologie permettant de développer un projet au moyen d'une démarche de projet, personnelle, cohérente et maîtrisée.
Il s’agit d’obtenir une diversité de réponses pour installer la confrontation des partis, le dialogue et l’échange des idées, lequel favorise un terrain idéal pour le développement de l’esprit critique.
L’objectif du semestre 6 est de faire travailler les étudiant sur la constitution de la ville en le faisant réfléchir depuis l’échelle du territoire jusqu’à celle de l’édifice.
Il s’agit d’initier l’étudiant à :
• Comprendre les principaux tissus urbains d’un territoire, la formation sédimentée de ceux-ci travers l’étude de sa formation historique.
• Identifier les principales typologies de bâtis et les édifices majeurs. Repérer les pôles et leur déploiement.
• Comprendre les différent réseaux leurs connexions. Appréhender la mobilité existante et future.
• Approcher la biodiversité en ville, les moyens de la préserver, de la révéler.
• Etudier les populations et le contexte économique et social, leur façon d’habiter l’urbain.
• Retenir de l’étude d’analyse tous azimuts, des enjeux puis des stratégies d’orientations et d’actions.
• Concevoir et traduire un projet urbain. Composer, qualifier, traduire des intentions.
• Projeter un édifice dans le cadre d’un projet urbain défini, l’insérer dans un contexte.
• Proposer une réflexion et d’une conception de la ville de demain
- ville frugale : une sobriété énergétique, les désirs d’espace et de nature avec un usage économe du sol. La qualité du vivre en ville
- ville résiliente : se préserver des impacts des inondations, s’adapter et renforcer leurs infrastructures de collecte et de traitement des eaux usées et pluviales. Afin de surmonter les catastrophes.
- ville post carbone : objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergies fossiles.
- ville intelligente : des réseaux de transport et de circulation, réseaux de production et de distribution d’énergie, réseaux de distribution d’eau, réseaux de télécommunications etc …
Le projet de S6 est également le dernier projet du cycle de License. Il doit permettent de juger que l’étudiant à bien acquis le socle de connaissance attendu a ce stade des études et pouvoir envisager la continuité vers le Master.
METHODOLOGIE et DEMARCHE DE PROJET
Rencontre avec le territoire :
La visite de la ville, l’immersion dans le quartier objet de l’étude, la rencontre avec les services des collectivités locales et ou des associations permettent de questionner son fonctionnement à travers le point de vue de ses bénéficiaires et de proposer des améliorations concrètes.
L’étude d’analyse minutieuse et rigoureuse est exprimée au travers d’éléments graphiques ou cartographies permettant l’émergences de scénarii. Ces derniers définissent alors un programme et une stratégie d’intervention.
La phase de traduction s’appuie sur cette première séquence de travail et vise à explorer les pistes émises. La traduction projectuelle de ces orientations doit permettre à l’étudiant de requestionner ses premières hypothèses de départ. Commence alors un travail itératif et exploratoire pour conduire en fin de séquence à la production d’un groupe d’édifices.
La contextualisation est un point dur de l’approche. Il s’agit avant tout, de s’insérer dans un site, un contexte économique, politique et socioculturel au même titre que dans un ensemble architectural construit dans un projet urbain défini et cohérent.