Enseignants : Marie Hélène BADIA - Marc CLARAMUNT -
avec Jean-Marc L'ANTON paysagiste –
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
COMPRENDRE COMMENT S'ARTICULE PROJET URBAIN /PAYSAGER ET PROJET ARCHITECTURAL
_L’articulation de l’analyse et du projet,
_L’articulation des échelles,
_L’espace public comme projet,
_Le tissu urbain entendu comme interaction entre édifices parcelle et espace public,
_La question architecturale constituée et ordonnée par la problématique urbaine,
Sur ce socle commun avec le G2 qui conduit à des méthodes et à un calendrier coordonné des études et des rendus (séquences et exercices partagés, analyse urbaine comme vecteur de projet, projet urbain comme figure d’ensemble, projet architectural comme résolution, vérification et illustration de cette figure, jurys croisés, TD transversal, intensif inaugural, site ou sites ...), les deux groupes de projet proposeront des visions et des préoccupations diversifiées et complémentaires, comme l’atteste les fiches synthétiques de projet disponibles dans le présent document.
OBJECTIFS GENERAUX
L’objectif pédagogique principal du Semestre 6 est de transmettre aux étudiants les bases d’une connaissance de la forme urbaine ainsi que les clefs des processus contemporains de fabrication de la ville, afin de définir des modes d’interventions architecturales critiques et opératoires. En conclusion du cycle licence, il s’agit d’acquérir les savoir-faire fondamentaux de l’analyse urbaine et du projet urbain en privilégiant l’approche spatiale à partir d‘une triple articulation :
_Articulations de l’analyse et du projet : Apprendre à construire une problématique à partir de la lecture critique d’un contexte au regard des enjeux urbains contemporains en déployant l’analyse comme projet et le projet comme analyse.
_Articulations des échelles : Reconnaitre, représenter et articuler les différentes échelles du territoire, de la ville et de l’édifice.
_Articulations édifice et ville : sédimenter et approfondir les acquis des semestres précédents sur le projet d’édifice (logements et équipements) en les déployant à l’échelle urbaine et en interrogeant l’édifice comme élément d’un tissu urbain.
COMPETENCES EN TERMES D’ANALYSE
_Savoir analyser l’histoire et les étapes de formation d’un territoire
_Savoir identifier, représenter et analyser aux différentes échelles les éléments constitutifs fondamentaux de la ville en tant que formes, constructions, structure et systèmes :
-Structure urbaine et espace public (maillage, hiérarchies, figures) : voirie, infrastructures, espaces publics, centralités et équipements, parcs et jardins
-Structure géographique et du paysage : topographie, hydrologie, espaces naturels et agricoles, systèmes plantés et structures paysagères,
-systèmes du tissu urbain (découpages et typologies) : voirie, parcellaire, bâti et espaces privés non bâtis
_ Savoir analyser les perspectives d’évolution d’un contexte urbain à partir d’une lecture critique des processus de transformation et des dynamiques territoriales à l’œuvre, des données, des potentialités ou disfonctionnements et des logiques d’acteurs.
COMPETENCES EN TERMES DE PROJET
Les notions principales à maitriser en termes de conception spatiale sont :
-Domanialité public/privé,
-Maillage et tracés
-Découpages
-Statut, orientation et hiérarchies spatiales
-Distribution
-Typologie, types bâtis
-Densité, mixité
-Temporalités
-Processus de transformation
Savoir concevoir un petit projet urbain.
En articulant à l’échelle d’un périmètre large de réflexion (ech.1/25000) et d’un périmètre d’intervention local (ech.1/2000) :
- Les différentes échelles territoire/ville/partie de ville/édifices
- ce qui relève d’un projet sur l’espace public d’une part, d’un projet sur l’espace privé d’autre part, en en raisonnant les interactions.
L’Espace public : voirie et infrastructures, espaces publics et paysagers, équipements et édifice publics
L’espace privé : mutabilité, découpages fonciers, système bâti et typologies, espaces non bâtis.
Savoir raisonner et concevoir a l’échelle urbaine.
Les articulations de l’édifice et de la ville en privilégiant les problématiques de l’habitat et des édifices publics (typologies, épannelages généraux, espaces bâtis et non bâtis, logiques d’orientation et de distribution, principes de densité et de mixité,)
_Maitriser une faisabilité architecturale au 1/500éme et au 1/200éme mettant en œuvre des principes typologiques, de découpage parcellaire et de distribution des espaces argumentés
_Le cas échéant, engager un propos argumenté par le projet urbain sur la matérialité et la consistance architecturale du projet
Appréhender, en corrélation avec les dynamiques territoriales analysées, les processus d’évolution de la ville du point de vue spatial, du point de vue des temporalités et du point de vue des modalités opératoires, afin de développer une problématique de transformation argumentée.
COMPETENCES ACQUISES DURANT LE SEMESTRE EN TERMES DE REPRESENTATION
_Expérimenter la représentation de la grande échelle et la cartographie
_Savoir représenter un contexte urbain et architectural en identifiant clairement les objets à décrire en rapport aux échelles de représentation pertinentes (échelles de base ; 1/25000, 1/2000, 1/500, 1/200).
_Savoir manipuler, convoquer à bon escient et combiner dessin à la main et dessin informatique.
_Maitriser les différents niveaux de représentation : cartes/plans et coupes/schémas/maquettes/3D.
_Savoir mettre en forme des documents (dessins, titres, légendes, commentaires) dans des échelles et des mises en page pertinentes.
COMPETENCES THEORIQUES A MAITRISER EN FIN DE SEMESTRE
_Se situer dans l’histoire des villes.
_Se situer dans les doctrines de l’urbanisme moderne et contemporain.
_Se situer dans les enjeux et les débats sur la ville européenne contemporaine (environnementaux, territoriaux, sociaux).
_Développer une compréhension des questions architecturales articulées aux problématiques urbaines et maitriser un corpus et une culture de projets architecturaux croisés des enjeux ou doctrines urbaines.
COMPETENCES AUTRES :
_Être capable de construire une problématique en articulant texte et représentations graphiques
_Être capable de développer un propos argumenté et structuré en termes d’expression écrite et orale.
COMPETENCES PREALABLES :
_Savoir concevoir et représenter un projet de logements, de la maison jusqu’à l’ensemble collectif (40/60 lgts). Avoir une connaissance large sur la question du logement et plus largement de l’habitat.
_Savoir concevoir et représenter un équipement quel que soit sa dimension. Avoir une connaissance large sur la question des équipements et plus largement du « commun ».
_Avoir aborder les questions écologiques comme matrice incontournable de la fabrication des villes et bien sur de l’art de bâtir.