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  • S6- 10 La fabrique du projet

Projet 6

Semestre 6

Groupe 03 - Olivier Walter [E0611030]

Enseignant(s) : Olivier Walter

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les enjeux du changement climatique (et autres)

Exploration de l'ensemble des éléments utilisable dans une architecture responsable, dans le cadre du changement climatique et de ses répercutions dans différents milieux.

Développer une démarche de conception exploratoire et basée sur l'expérimentation

Développer une approche procédurale de la conception architecturale, en explicitant les différents éléments du processus de création (input - transformations - output) de manière critique et raisonnée

Maîtriser les approches méthodologiques Architecture et Design Computationnelle

Acquérir une maîtrise de base des outils de conception, modélisation et programmation paramétriques pour l’architecture

Contenu

1 - Sujet (exposé des objectifs, attendus etc…) croisé ou non

Notre sujet est La Rochelle face au réchauffement climatique (nous changeons de ville tous les ans) dans le cadre de l’union pour la méditerranée 2024/2025. Nous travaillons avec ESRI pour l’étude de site.

 

2 - Relation au projet

La relation au projet est ouverte.

- Les étudiants seront amenés à travailler en équipe de deux à quatre.

La première phase d’analyse est commune au groupe, qui grâce à Esri réunira l’ensemble des données physiques et anthropologique.

La collaboration avec l’équipe VT et SHS est indispensable afin de réaliser les études de terrain. Nous ne nous déplacerons éventuellement à la Rochelle après la phase d'étude, sinon les enquêtes se ferons par l’intermédiaire d’internet et de réunions virtuelles.

L’idée est d’avoir une vision globale de la ville et du territoire avant de définir un quelconque « projet ».

L’idée qui devra rester dans les esprits est :

- Les changements qu’impliquent à long terme l’évolution du climat, la nécessité d’adaptation aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux, afin d’assurer une transition la moins violente possible. L’architecture dans le sens global du terme, étant un des outils les plus puissant dans ce contexte, le but est de convaincre l’ensemble de la société civile de l’utilité des méthodes employées.

bienvenue.

 

3 - Modalités pédagogiques

Notre enseignement se déroule comme suit :

- Analyse de La Rochelle et du territoire. Esquisses rapides à partir de « brain storming ». Choix d’un site et d’un programme, suivit d’un débat entre étudiants afin d’affiner voir de changer les idées (les sites sont différents par équipes).

Workshop dystopique sur une semaine.

- Analyse du territoire (deux demi-journées de formations par ESRI)

- Concept

- Esquisse

- Développement du projet

- Rendu semestriel

L’analyse et le projet devront se renvoyer l’un à l’autre sans interruption, l’ensemble des phases n’étant pas défini dans une temporalité.

Objectifs pédagogiques consultables sur Teams - année 2024-25 – S6 - Fichiers

 

LA ROCHELLE ENJEUX CLIMATIQUES ET ECONOMIQUES

1. Situation

 

La ville de La Rochelle est une ville des Charente-Maritime dans le Sud Ouest de la France. Ses enjeux actuelles sont aussi ses enjeux du futurs comme nous avons pu le constater. Fortement engagée dans l’écologie, ces dernières décennies ont déjà fait la preuve qu’elle avait fait le bon choix.

 

Pour les décennies à venir (2021-2050), les modélisations climatiques montrent, entre autres, une élévation de la mer pouvant varier de 0.6 à 2m (climate central) avec un recul du trait de côte avec des conséquences dramatiques. une augmentation du nombre de journées estivales et de nuits tropicales par rapport à la référence climatique sur la période passée (1976-2005). Mais aussi de fortes variations de la pluviométrie engendrant des problèmes dans les récoltes, une pollution accentuée du littoral mais aussi des mouvements des sols (argiles)

 

2. Projet de profilage systémique des écologies projectives et thérapeutiques

 

En suivant, la méthode de l’investigation par profilage, vous allez collectivement développer des stratégies à l’échelle urbaine, qui vont donner lieu à la définition de programme visant à contrecarrer les différents évènements à l’horizon de 2050. Ces programmes seront ensuite (ou en parallèle) traduits par des dispositifs architecturaux que vous allez développer. Il s’agira ici de faire la démonstration de votre capacité :

• À contribuer à une analyse et stratégie urbaine collective ;

• Et, à concevoir un projet individuel dans la lignée d’une stratégie collective.

 

Agissant dans la démarche du profiler, toutes vos données vont être transformées en carte morphologique. Et, comme il vous faut développer votre culture urbaine et architecturale, il vous faudra trouver des exemples :

• De projet urbain ou idée, qui correspondent à ce que vous voudrez mettre en œuvre collectivement ;

• De dispositifs architecturaux ou idées, qui correspondent à ce que vous voudrez mettre en œuvre individuellement.

 

3. Objectif pédagogique : Intelligence collective et Individuelle - Cartographie morphologique

 

Intelligence collective

Afin de faire face à la complexité de la situation environnementale avec, entre autres, les pollutions sol-air-eau, les ICU, la perte de la biodiversité et le changement climatique, vous allez apprendre à collaborer en équipe et mettre en œuvre une intelligence collective pour les phases d’étude du Constat, Diagnostics et Stratégie. Ces phases d’étude font l’objet d’une rédaction collective. Tout le long du projet, les étudiants ou les groupes peuvent agrémenter leur(s) analyse(s) par :

• Des ressources développées par les étudiants eux-mêmes (idées, dessins, textes, diagrammes, etc…)

• Des références de projets urbains similaires ou toutes ressources en relation avec le sujet et/ou les intentions et/ou désirs des groupes.

 

Intelligence individuelle

Une fois que les stratégies globales sont définies à l’échelle d’un schéma directeur pour la ville et/ou le Grand Albigeois, chaque étudiant doit développer un dispositif architectural afin de le développer et le détailler. Le long du projet, l’étudiant.e doit agrémenter son travail par :

• Des ressources développées par lui/elle-même (idées, dessins, textes, diagrammes, etc…)

• Des références projets architecturaux similaires ou toute ressource en relation avec les intentions et/ou désirs de l’étudiant.e.

 

Cartographie morphologique

Ces trois phases d’étude nécessitent l’utilisation du logiciel ArcGis, ainsi vous allez être initié à cet outil pour gagner du temps sur la production des cartes morphologiques.

 

Les cartes morphologiques ne sont pas des cartes géographiques, elles portent sur la représentation :

• Des morphologies existantes ou en devenir (éléments de programme existants et/ou projetés),

• Des poches d’affordance positives ou négatives (potentialités morphologiques),

• Et, des vecteurs d’attraction ou de répulsion (dynamiques morphologiques).

 

Langage de la cartographie morphologique :

• Des croix (pas de point, pas de pastille, pas de symbole, pas d’icone…)

• Des lignes (pleine, en pointillé, en tiret, etc…)

• Des polygones (plein, transparent à opaque, pas de hachure, pas de motif).

• Une concentration de croix peut être substitué par un polygone.

 

 

4. Restitution, codification et représentation.

Il s'agira, à partir des éléments ci-dessous demandés, de réaliser :

• Collectivement, un rapport sur l’étude et analyse systémique du plan La Rochelle 2050°, en direction de la mairie de La Rochelle et de l’agglomération. Il sera accompagné par des panneaux A0 de l’étude et analyse globale collective du constat aux stratégies, de la matrice-mère et du schéma directeur, auquel il faudra collectivement donner un nom.

• Individuellement, un document de publication sous la forme d'un livret A3 paysage, tant à l'attention des professionnels que des amateurs de l’urbanisme et de l'architecture. Il sera accompagné par des panneaux A0 de votre démarche globale, votre matrice-fille et votre projet individuel (plan masse, plans, coupes, élévations et rendus d’ambiance). Et, tous éléments additionnels de votre choix (vidéo, maquette, VR, etc…).

NB : les échelles de vos plans et coupes seront relatives à la nature de vos dispositifs architecturaux.

 

 

5. Calendrier et attendus

Toutes les semaines, une présentation est prévue, elle fera l’objet d’un enregistrement sur TEAMS, afin que vous puissiez revenir sur les échanges et améliorer vos présentations orales et visuelles (PPTX ou PDF attendus).

 

Les cours auront lieux le mercredi de 9h à 18h.

 

 

 

Un workshop sur l'espace aura lieu à l'école lors de la première semaine de cours.

Il se déroulera comme suit :

- Lundi et Mardi matin : conférences avec différents intervenant, Architectes, scientifiques, ingénieurs.

- Mardi après midi, mercredi, jeudi : travail de groupes.

- Vendredi après midi : rendu

Le but de l'exercice est de vous familiariser à la méthode que nous emploierons par la suite, et bien sûr de vous distraire.

Travaux

Travaux requis :

L’enseignement collectif se fait sous forme de Travaux dirigés avec des cours intégrés de méthodologie et sur les notions rencontrées lors du semestre. Les étudiants remettent et présentent leur production hebdomadairement lors de cette séance. Il y a correction et échange durant ces séances de travail devant et avec l’ensemble du groupe par le biais de l’affichage papier ou de la projection. La présence de tous les étudiants est obligatoire le jour du TD / présentation collective.

Bibliographie

Bibliographie :

CECCARINI, Patrizio. Catastrophisme architectural. L’architecture comme sémiophysique de l’espace social. Paris : L’Harmattan, 2003.

 

ECO, Umberto. Segno (1980), trad. fr. Le Signe. Histoire et analyse d’un concept. Traduction depuis l’italien de Jean-Marie Klinkenberg. Bruxelles : Labor, 1988. Coll. «Le livre de poche, biblio essais», dirigée par Jean-Paul Enthoven, n° 4159.

 

GIBSON, James J. The ecological approach to visual perception. New York : Psychology Press. Taylor et Francis Group, 1986.

 

KAWABATA, Yasunari. Yukikuni (1935-1947), trad. fr. Pays de neige. Traduction depuis le japonais de Bunkichi Fujimori, texte français de Armel Guerne. Paris : Albin Michel, 1982.

 

REED, Chris et Nina-Marie Lister. Projective Ecologies. New York : Harvard University Graduate School of Design, 2014.

 

Saisons des villes. Ouvrage collectif. Sous la direction de Alain Guez et Hélène Subrémon, photographies de Armin Linke. Paris : éditions Donner Lieu, 2013.

Informations supplémentaires

Support de cours :

Le contenu de l’enseignement balayera l’ensemble des catégories disciplinaires de la Licence (complexité, organicité, chaos, systémique, épistémologie, morphogenèse, artefact, narratologie, dispositif, grammatologie, etc.). Nous utiliserons la méthode systémique appliquée autant aux perceptions qu’aux affectations et autres processus ayant trait à la cognition.