1 - Sujet (exposé des objectifs, attendus etc…) croisé ou non
Notre sujet est La Rochelle face au réchauffement climatique (nous changeons de ville tous les ans) dans le cadre de l’union pour la méditerranée 2024/2025. Nous travaillons avec ESRI pour l’étude de site.
2 - Relation au projet
La relation au projet est ouverte.
- Les étudiants seront amenés à travailler en équipe de deux à quatre.
La première phase d’analyse est commune au groupe, qui grâce à Esri réunira l’ensemble des données physiques et anthropologique.
La collaboration avec l’équipe VT et SHS est indispensable afin de réaliser les études de terrain. Nous ne nous déplacerons éventuellement à la Rochelle après la phase d'étude, sinon les enquêtes se ferons par l’intermédiaire d’internet et de réunions virtuelles.
L’idée est d’avoir une vision globale de la ville et du territoire avant de définir un quelconque « projet ».
L’idée qui devra rester dans les esprits est :
- Les changements qu’impliquent à long terme l’évolution du climat, la nécessité d’adaptation aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux, afin d’assurer une transition la moins violente possible. L’architecture dans le sens global du terme, étant un des outils les plus puissant dans ce contexte, le but est de convaincre l’ensemble de la société civile de l’utilité des méthodes employées.
bienvenue.
3 - Modalités pédagogiques
Notre enseignement se déroule comme suit :
- Analyse de La Rochelle et du territoire. Esquisses rapides à partir de « brain storming ». Choix d’un site et d’un programme, suivit d’un débat entre étudiants afin d’affiner voir de changer les idées (les sites sont différents par équipes).
Workshop dystopique sur une semaine.
- Analyse du territoire (deux demi-journées de formations par ESRI)
- Concept
- Esquisse
- Développement du projet
- Rendu semestriel
L’analyse et le projet devront se renvoyer l’un à l’autre sans interruption, l’ensemble des phases n’étant pas défini dans une temporalité.
Objectifs pédagogiques consultables sur Teams - année 2024-25 – S6 - Fichiers
LA ROCHELLE ENJEUX CLIMATIQUES ET ECONOMIQUES
1. Situation
La ville de La Rochelle est une ville des Charente-Maritime dans le Sud Ouest de la France. Ses enjeux actuelles sont aussi ses enjeux du futurs comme nous avons pu le constater. Fortement engagée dans l’écologie, ces dernières décennies ont déjà fait la preuve qu’elle avait fait le bon choix.
Pour les décennies à venir (2021-2050), les modélisations climatiques montrent, entre autres, une élévation de la mer pouvant varier de 0.6 à 2m (climate central) avec un recul du trait de côte avec des conséquences dramatiques. une augmentation du nombre de journées estivales et de nuits tropicales par rapport à la référence climatique sur la période passée (1976-2005). Mais aussi de fortes variations de la pluviométrie engendrant des problèmes dans les récoltes, une pollution accentuée du littoral mais aussi des mouvements des sols (argiles)
2. Projet de profilage systémique des écologies projectives et thérapeutiques
En suivant, la méthode de l’investigation par profilage, vous allez collectivement développer des stratégies à l’échelle urbaine, qui vont donner lieu à la définition de programme visant à contrecarrer les différents évènements à l’horizon de 2050. Ces programmes seront ensuite (ou en parallèle) traduits par des dispositifs architecturaux que vous allez développer. Il s’agira ici de faire la démonstration de votre capacité :
• À contribuer à une analyse et stratégie urbaine collective ;
• Et, à concevoir un projet individuel dans la lignée d’une stratégie collective.
Agissant dans la démarche du profiler, toutes vos données vont être transformées en carte morphologique. Et, comme il vous faut développer votre culture urbaine et architecturale, il vous faudra trouver des exemples :
• De projet urbain ou idée, qui correspondent à ce que vous voudrez mettre en œuvre collectivement ;
• De dispositifs architecturaux ou idées, qui correspondent à ce que vous voudrez mettre en œuvre individuellement.
3. Objectif pédagogique : Intelligence collective et Individuelle - Cartographie morphologique
Intelligence collective
Afin de faire face à la complexité de la situation environnementale avec, entre autres, les pollutions sol-air-eau, les ICU, la perte de la biodiversité et le changement climatique, vous allez apprendre à collaborer en équipe et mettre en œuvre une intelligence collective pour les phases d’étude du Constat, Diagnostics et Stratégie. Ces phases d’étude font l’objet d’une rédaction collective. Tout le long du projet, les étudiants ou les groupes peuvent agrémenter leur(s) analyse(s) par :
• Des ressources développées par les étudiants eux-mêmes (idées, dessins, textes, diagrammes, etc…)
• Des références de projets urbains similaires ou toutes ressources en relation avec le sujet et/ou les intentions et/ou désirs des groupes.
Intelligence individuelle
Une fois que les stratégies globales sont définies à l’échelle d’un schéma directeur pour la ville et/ou le Grand Albigeois, chaque étudiant doit développer un dispositif architectural afin de le développer et le détailler. Le long du projet, l’étudiant.e doit agrémenter son travail par :
• Des ressources développées par lui/elle-même (idées, dessins, textes, diagrammes, etc…)
• Des références projets architecturaux similaires ou toute ressource en relation avec les intentions et/ou désirs de l’étudiant.e.
Cartographie morphologique
Ces trois phases d’étude nécessitent l’utilisation du logiciel ArcGis, ainsi vous allez être initié à cet outil pour gagner du temps sur la production des cartes morphologiques.
Les cartes morphologiques ne sont pas des cartes géographiques, elles portent sur la représentation :
• Des morphologies existantes ou en devenir (éléments de programme existants et/ou projetés),
• Des poches d’affordance positives ou négatives (potentialités morphologiques),
• Et, des vecteurs d’attraction ou de répulsion (dynamiques morphologiques).
Langage de la cartographie morphologique :
• Des croix (pas de point, pas de pastille, pas de symbole, pas d’icone…)
• Des lignes (pleine, en pointillé, en tiret, etc…)
• Des polygones (plein, transparent à opaque, pas de hachure, pas de motif).
• Une concentration de croix peut être substitué par un polygone.
4. Restitution, codification et représentation.
Il s'agira, à partir des éléments ci-dessous demandés, de réaliser :
• Collectivement, un rapport sur l’étude et analyse systémique du plan La Rochelle 2050°, en direction de la mairie de La Rochelle et de l’agglomération. Il sera accompagné par des panneaux A0 de l’étude et analyse globale collective du constat aux stratégies, de la matrice-mère et du schéma directeur, auquel il faudra collectivement donner un nom.
• Individuellement, un document de publication sous la forme d'un livret A3 paysage, tant à l'attention des professionnels que des amateurs de l’urbanisme et de l'architecture. Il sera accompagné par des panneaux A0 de votre démarche globale, votre matrice-fille et votre projet individuel (plan masse, plans, coupes, élévations et rendus d’ambiance). Et, tous éléments additionnels de votre choix (vidéo, maquette, VR, etc…).
NB : les échelles de vos plans et coupes seront relatives à la nature de vos dispositifs architecturaux.
5. Calendrier et attendus
Toutes les semaines, une présentation est prévue, elle fera l’objet d’un enregistrement sur TEAMS, afin que vous puissiez revenir sur les échanges et améliorer vos présentations orales et visuelles (PPTX ou PDF attendus).
Les cours auront lieux le mercredi de 9h à 18h.
Un workshop sur l'espace aura lieu à l'école lors de la première semaine de cours.
Il se déroulera comme suit :
- Lundi et Mardi matin : conférences avec différents intervenant, Architectes, scientifiques, ingénieurs.
- Mardi après midi, mercredi, jeudi : travail de groupes.
- Vendredi après midi : rendu
Le but de l'exercice est de vous familiariser à la méthode que nous emploierons par la suite, et bien sûr de vous distraire.