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  • S6- 10 La fabrique du projet

Projet 6

Semestre 6

Groupe 01 - Philippe Zourgane (partiellement en anglais) [E0611010]

Enseignant(s) : Philippe Zourgane

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Licence 3 - Semestre 6

Enseignement Projet - STRATIFICATION

 

Ce deuxième semestre de licence, Habiter le territoire vise l’apprentissage du projet architectural, urbain et paysager entendu comme l’articulation des échelles du territoire à l’édifice. 

Les notions d’espace public et d’espace privé, de formes urbaines, de mutabilité (le temps) et de découpage foncier inscrites dans un cadre géographique et historique sont au cœur des acquisitions du semestre. L’apprentissage de l’analyse architecturale, urbaine et territoriale compose les arguments des enjeux de transformation dont le projet proposera un récit et des représentations diversifiées (du 1/25000ème au 1/100ème). Le développement de tout ou partie du projet à l’échelle architecturale démontrera la pertinence et les objectifs du projet urbain.

 

Les questions contemporaines sur la ville remettent en question la sur-programmation des surfaces construites en centres urbains principalement divisés entre espaces dédiés aux bureaux et espaces dédiés aux logements. La réflexion autour du maintien d'espaces de production en ville, de commerces de proximité tout comme la volonté de limiter les surfaces imperméabilisées remettent en cause les modes opératoires de concevoir et d'habiter le territoire. De nouveaux espaces apparaissent ou réapparaissent dans ces centres urbains qui permettent des usages plus larges et diversifiés tout autant durant les périodes de travail que durant les période de loisir.

 

Ces évolutions sociétales ont une incidence sur les espaces publics qui voient se multiplier les usages ainsi que les possibilités d'évolution ponctuelles lors de fêtes, de rassemblement, de concert …

 

L’objectif de ce semestre sera l'acquisition des notions de précédemment énoncées à l'échelle architecturale et urbaine. Notre site de travail sera un site urbain en mutation pleinement concerné par les questions contemporaines sur l’évolution de la ville.

 

 

Objectifs

L'objectif de cet exercice est d'aborder la conception d'un espace public, d'espace collectifs pour le métro du grand paris et d'un ensemble d'édifices destinés à accueillir des logements, des espaces productifs et des commerces. Ils posent également la question plus général des espaces extérieurs à différentes échelles.

Cet exercice pose la question du « collectif », du « privé » et des problématiques qui y sont liées : la gestion des flux, la notion de contrôle, quel projet de sociabilité ... Le projet doit prendre position au regard de ces questions et apporter une réflexion construite sur ces notions.

Trois axes de travail sont centrales dans cet exercice :

- le lien entre mesures (de l'homme) / usages / et logiques des sensations spatiales

- les logiques d'espaces bâtis et non-bâtis en lien avec les enjeux du projet.

- les logiques distributives à différentes échelles urbaines, édifices et à l’intérieur de celui-ci.

- les logiques de mixité, de densité et d’orientation.

- les logiques structurelles et constructives.

et l'adéquation de ces logiques avec les intentions de projet.

Il doit également apporter une réponse sur la notion de paysage au sens large que ce soit dans la construction des espaces extérieurs (publics, collectifs, semi-collectifs ou privés) tout comme le rapport au grand paysage (skyline, grands horizons, …). Ce travail spécifique permettra d'ancrer le projet dans un sol.

Contenu

Site

Le site retenu se situe au centre ville d'Aubervilliers. Il s'agit d'un ensemble d'immeubles et de l'espace public qui le borde. Cet ensemble est fortement transformé du fait de l'opération de construction de la station de métro Mairie d'Aubervilliers de la ligne 15, une des gares du Grand Paris. Il vous est proposé de questionner l'avenir de cet ensemble urbain central pour la ville en effectuant des opérations de ré-usage, de superposition, de stratification à partir de l'existant (sols et bâtiments). Mais aussi des nouveaux sols crées au dessous du niveau 0 pour descendre vers le métro ou plus haut vers le ciel. Cette stratification s’opère directement sur le territoire.

 

Articulation VT / SHS

L’enseignement transversale concerne l'analyse urbaine et territoriale du site d’étude ainsi que les pratiques et usages de la ville sur le site concerné. Ce fragment urbain est situé en zone urbaine dense, à la mairie d’Aubervilliers. Le travail à l'échelle territoriale s'effectuera sur le site à l’échelle plus large (canal, grandes voies ..) avec Hélène Izembart mais aussi en construisant à partir de cet outil de mise en relation à grande échelle qu'est le métro et plus largement des différents usages en particulier avec Ahmed Benbernou.

 

 

Temporalité du semestre

En ce qui concerne le programme. Nous travaillerons sur ce site en deux étapes, une première avec un programme de commerces en rez de chaussée et de logements en étage puis dans un deuxième temps en éliminant 50 % des logements et en les remplaçant par des espaces productifs (de type ateliers, artisanat …). Cette approche permet de penser aussi à plus grande échelle en maintenant la production en milieu urbain. L'espace public est lui aussi un enjeu majeur avec des espaces extérieurs mais aussi des espaces collectifs importants avec l’entrée du métro au rez de chaussée de notre ensemble d'immeubles. Cette séquence d'entrée peut faire l'objet de multiples scénarios.

 

1/ Phase préalable

La semaine intensive sera plus spécifiquement dédiée à l’échelle territoriale.

Puis les étudiants par groupe réduit aborderont la compréhension des enjeux spécifiques du site par l'utilisation de vidéos courtes.

Avant d’enchaîner sur la représentation à l’échelle territoriale du site afin de pouvoir en lire les enjeux et les contraintes.

 

2/ Phase mise en place des dispositifs du projet

Définition d'une stratégie entre espace vide et espace construit en volumétrie, épannelages des volumes, arbitrage sur les différentes distributions.

 

3/ Phase de test de différents scénarios et d’approfondissement du scenario retenue à l’échelle urbaine / territoriale.

 

4/ Dernière phase

Les dernières semaines du semestre sont consacrées à l'articulation globale du projet,

approfondissement de la partie détaillée à l’échelle architecturale (questions structurelles, de matérialité et d'enveloppe).