La contribution transversale en SHS/VT à cet enseignement interdisciplinaire repose sur une enquête architecturale et urbaine par immersion dans et aux entours des différents projets de conception et d’aménagement de l’espace public. L'organisation de sorties de terrain avec les étudiant.es, à définir à différentes échelles (édifice, coin de la rue, quartier, métropole), a d’abord pour objectif de soutenir une démarche réflexive « située » entre conception et conceptualisation de l’espace public et des territoires urbains. Elle doit conduire les étudiant.es à mesurer finement les possibles écarts et adaptations entre intentions urbaines du concepteur ou de l’aménageur, pratiques ou appropriations sociales et culturelles effectives, enjeux en réception.
Le travail d’enquête collective (par groupes de 4 à 6 étudiant.es) prévoit une période d’immersion « intensive ». Il sera centré sur la définition de situations architecturales et urbaines typiques, toujours en prise directe avec l’expérience pratique, l’observation et la réflexivité́ des étudiant.es sur les divers espaces publics conçus et investis dans une ville en train de se faire : appropriations territoriales, conflits d’usage, accessibilité́ et mobilités urbaines, mobiliers, textures et ambiances, géographie du site, trame verte, trame bleue, trame viaire, trame urbaine, morphologies urbaines et typologies architecturales, valeur patrimoniale et paysagères.
Dans l’articulation du processus de projet au long du semestre avec les champs VT et SHS, il s’agit pour les étudiant(e)s de mettre en perspective à la fois sous forme de cours et de TD une initiation parallèle aux problématiques associées à cette initiation au projet urbain à partir de la question du logement collectif :
1. La question des règles d’urbanisme : histoire des règles et des cultures de formes urbaines associées à ces règles dans la ville européenne au premier chef, mais aussi sur d’autres continents dans l’exploration particulière de la règle des hauteurs en Amérique du Nord ou en Asie). Travail exploratoire de TD sur une redéfinition associée au projet de chaque étudiant(e) d’un ensemble de règles dans lequel trois règles seraient modifiées, voire supprimées, avec les conséquences mesurées sur le projet d’édification et sur l’espace public de référence
2. La question de l’analyse du contexte et des tissus existants dans lesquels le projet prend place, à la fois à partir de cours mais aussi d’un travail de retranscription particulier préalable permettant à l’étudiant(e) de fonder de façon argumentée les hypothèses et les lignes de force de la partition envisagée (vide/plein, édifices/ espace public) dans la profondeur du territoire exploré, au-delà des strictes limites de la parcelle.
3. La question de l’espace public à la fois en termes de référence (histoire de l’espace public au fil des siècles (depuis Hippodamos, la ville européenne, l’espace baroque, la ville-grille de l’étendue nord-américaine, le Junkspace,…), mais aussi en termes d’initiation à la double question des « pratiques » urbaines et des « usages » associés à l’espace public (Hannah Arendt, the space of public appearence).
4. La question des statuts des sols de l’espace public de référence des projets, dans l’analyse de la gradation du parcours allant de l’espace le plus public à l’espace le plus privé du logement, avec tous les statuts intermédiaires des sols traversés dans ce parcours, et une initiation aux pratiques et usages associés, ainsi qu’aux conditions particulières de gestion de chacun de ces espaces.
5. La question « plein/vide » et de l’économie de moyens nécessaire à la quantité d’espace public produit, à partir d’une analyse de la densité nécessaire permettant un équilibre à terme de l’ensemble, avec en parallèle une rapide initiation aux outils d’aménagement (ZAC , Macro-Lots, PLU…) et aux acteurs de cette transformation de la ville sur elle-même.
6. La place de la nature dans la Ville : Une réflexion associée à la démarche éco-systémique de morphogénèse (plein/vide) sur la place à structure très en amont du « parc central » planté dans le projet.
Déroulement
a. Séance d’introduction (4 heures) 11.03
- Lancement du TD : présentation des attendus, du déroulement, etc.
- Introduction sur l’acquisition des outils de description ethnographique, d’observation participante, d’entretiens informels, de lecture de la ville et du territoire, de relevés et de restitution graphique.
- Débat autour des 6 points évoqués précédemment (règles d’urbanisme, analyse du contexte et du tissu, espace public et pratiques, statuts des sols de l’espace public et de sa pratique, économie de moyens et analyse de la densité, place de la nature en ville.
- Préparation du travail de terrain : méthodologie d’exploration et d’enquête de terrain à mettre en place
b. Journée de terrain – 19.03 : en immersion sous la forme d’un atelier intensif sur site. Cette journée devra permettre d'élaborer des typologies d'espaces, de temporalités et de populations, tout en privilégiant le rapport entre ces trois dimensions. Cette phase aura lieu en trois temps :
- 1) Exposé des choix méthodologiques et du déroulé́ de l’enquête de terrain par groupe (1 heures) ;
- 2) Phase d’enquête intensive sur site (6 heures) ;
- 3) Analyse et synthèse en fin de journée (1 heures).
- L’exploration sur le terrain à partir de la méthodologie préalablement établie, permettra également de récolter des données et enquête permettant de nourrir les 6 points précédemment évoqués
c. Séances de travail (2 séances) : Séances collectives de travaux par groupe (3 heures) :
- 26.03 : Traitement, analyse et mobilisation des données de terrain début de la mise en forme écrite
- Travail des étudiants sur les 6 points évoqués précédemment
- 02.04 : mise en forme graphique, travail de narration (écrite et graphique) pour le rendu final
- Perspectives pour le travail de conception et d’aménagement
- Travail des étudiants sur les 6 points évoqués précédemment
d. Restitution / synthèse : (4 heures) consacrées au rendu et à la présentation d’une Note Synthétique de Recherche (SHS/VT) qui devra rendre compte de la démarche et des étapes de la réflexion en lien avec le projet au terme de cet enseignement, ainsi que des observations et analyses retranscrites sous forme de réçit textuel et graphique. Cette dernière séance sera organisée avec l’ensemble des enseignant.es en charge du groupe pour cette Unité́ d’Enseignement (TPCAU/VT/SHS).