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  • S6- 10 La fabrique du projet

E.T. - enseignement Transversal : Ville et société SHS

Semestre 6

Groupe 10 SHS - Antonella Di Trani

Enseignant(s) : Antonella di Trani

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques

 

Intoduction

 

L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD transversal s’appuie sur les CM et étudie les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques sociales des différents acteurs impliqués dans la production des espaces publics.

 

 

Par forme urbaine, on entend la morphologie du tissu urbain et son processus de production dans lequel s’articule la relation entre la ville et l’édifice, l’espace public et l’espace privé. L’analyse de cette forme urbaine engage dans le même temps une approche anthropologique donnant à comprendre les divers modes d’appropriation du territoire urbain et de l’espace public selon différentes échelles, temporalités, contextes contemporains, enjeux locaux, pratiques et affirmation d’appartenance aux lieux de la part des acteurs. Processus de transformation sociale et matérielle du tissu urbain sont à penser de façon conjointe en tenant compte des représentations, des perceptions et des discours qui s’attachent à la production de l’espace public.

 

SHS

 

-En termes d’acquis théoriques, à l’issue du TD, les étudiant.e.s devront maitriser le sens attaché aux notions de « sociabilités », « représentation », « d’inégalités » , « catégorisations » appliquées à l’espace public.

 

> En termes méthodologiques, les attendus du TD sont liés à l’apprentissage de l’enquête ethnographique : l’observation, l’entretien, la production et l’analyse des données qualitatives de terrain.

> Une série de textes constitue le corpus théorique et méthodologique du TD. Ces textes seront distribués aux étudiant.e.s. Ce corpus servira de support aux enseignements de TD.

 

 

• Savoir analyser un corpus de littérature sur l’enquête ethnographique

• Apprentissage d’une démarche ethnographique et des techniques d’enquête sur site.

• Construction d’un cheminement d’enquête ethnographique

• Maitriser les techniques de l’observation/ observation participante/ entretien semi- directif.

• Elaborer la problématique du terrain à partir des notions de sociabilité, inégalités représentation, catégorisation.

• Produire une analyse anthropologique : travail de restitution articulant les thématiques de recherche et le matériau ethnographique de terrain.

 

Ce TD est rattaché dans le fil du projet au workshop DISLOCAL Paris-Caracas.

Contenu

Déroulement du TD

 

Séance commune SHS-­‐VT

Introduction au TD, présentation du site, thématiques.

VT : Méthodes.

SHS : méthodologie du terrain et préparation à l’enquête. L’observation : méthode et exploration bibliographique.

Introduction à la thématique et l'analyse du site: recueillir les discours des acteurs, indices et controverses ?

 

Séance de terrain commune SHS‐VT

Enquête de terrain sur site.

 

Restitution de l’enquête de terrain. Penser les notions proposées ce semestre en lien avec le site choisi.

 

Exploration bibliographique.

 

Méthodologie de l’enquête de terrain 2, préparation aux entretiens.

 

Enquête de terrain et analyse

 

Analyse et rédaction des données de terrain

 

Workshop Dis_Local Paris -­‐ Caracas (intensif)

 

Rendu du travail final. Rendu du carnet ethnographique et présentation orale par groupe

Travaux

• Carnet de terrain individuel contient le travail ethnographique constitué au fil du terrain: description des lieux, événements, acteurs, observations, extraits d'entretiens significatifs, liste des entretiens réalisés et datés. Ce document restitue le fil de l'enquête accompagné de 5 croquis minimum.

 

• Dossier : travail par groupe de 3-4 personnes avec présentation orale lors de la séance de rendu, avec support (planche A0 ou powerpoint) contenant : choix de la thématique, problématique, mots clés, ouvrages et articles consultés, description et récit de l’enquête de terrain avec la restitution des observations et entretiens sous forme d'analyse anthropologique. méthodologie mobilisée en lien avec les textes vus en cours, bibliographie.

Le document de la partie SHS doit contenir un texte de 13 000 signes espaces compris police 12, times new roman et des croquis. ( 8 pages A4 en tout ). La présentation orale reprendra les éléments saillants du dossier.

 

Le TD a comme terrain commun le workshop Dislocal Paris-Caracas rattaché au projet Groupe 10.

 

Dans le cadre de ce workshop en anglais (80 %) et français (20%) de 20 heures les étudiants seront amenés à travailler avec les étudiants ERASMUS. le workshop comprend des cours en anglais et en français, une enquête de terrain ethnographique sur site à définir et un travail final : 2 pages d'analyse,

(problématique, analyse anthropologique), 4 croquis ou tout support visuel et une bibliographie. Le travail final fait l’objet d’une présentation orale de 15 minutes par groupe le jour du rendu, les enseignants de projet de l'Ecole et de Dislocal.

www.dislocal.org/about

Bibliographie

Bensa A, 2006, L'architecte et l'anthropologue, in la fin de l'exotisme., Paris, Anacharsis.

Bensa Alban, Fassin Didier, (dir.) 2008, Les politiques de l’enquête: épreuves ethnographiques, Paris, la Découverte (coll. « Collection Recherches »), vol. 1/, 331 p. La découverte.

Bizeuil Daniel, 2007« Que faire des expériences d’enquête ? », Revue française de science politique, vol. 57, no 1, p. 69‑89.

Goffman E., 2013, Comment se conduire dans les lieux publics. Notes sur l'organisation sociale des rassemblements, Paris, Economica, coll. « Études sociologiques ».

Habermas J., 1978, L’espace public-Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Paris, Payot.

Joseph I., 1984, La passant considérable. Essai sur la dispersion de l’espace public, Paris, Librairie des méridiens.

Joseph I., 1998, La ville sans qualité, Paris, L’Aube.

Weber F, Beaud S, 2010, Le guide de l'enquête de terrain.Paris, La découverte.

Whyte William Foote, 1993, Street corner society: the social structure of an Italian slum, Chicago, The University of Chicago Press.

Informations supplémentaires

Dossier bibliographique ( articles, chapitres d'ouvrages) consultable sur TEAMS.

Dossier Workshop Dislocal Paris -Caracas.