Objectifs pédagogiques
Intoduction
L’objectif du S6 est la connaissance et la maîtrise des processus de transformation d’un territoire. Dans cette perspective, le TD est un enseignement interdisciplinaire articulant les champs VT, SHS et TPCAU. Le TD transversal s’appuie sur les CM et étudie les liens entre les différentes formes urbaines et les pratiques sociales des différents acteurs impliqués dans la production des espaces publics.
Par forme urbaine, on entend la morphologie du tissu urbain et son processus de production dans lequel s’articule la relation entre la ville et l’édifice, l’espace public et l’espace privé. L’analyse de cette forme urbaine engage dans le même temps une approche anthropologique donnant à comprendre les divers modes d’appropriation du territoire urbain et de l’espace public selon différentes échelles, temporalités, contextes contemporains, enjeux locaux, pratiques et affirmation d’appartenance aux lieux de la part des acteurs. Processus de transformation sociale et matérielle du tissu urbain sont à penser de façon conjointe en tenant compte des représentations, des perceptions et des discours qui s’attachent à la production de l’espace public.
SHS
-En termes d’acquis théoriques, à l’issue du TD, les étudiant.e.s devront maitriser le sens attaché aux notions de « sociabilités », « représentation », « d’inégalités » , « catégorisations » appliquées à l’espace public.
> En termes méthodologiques, les attendus du TD sont liés à l’apprentissage de l’enquête ethnographique : l’observation, l’entretien, la production et l’analyse des données qualitatives de terrain.
> Une série de textes constitue le corpus théorique et méthodologique du TD. Ces textes seront distribués aux étudiant.e.s. Ce corpus servira de support aux enseignements de TD.
• Savoir analyser un corpus de littérature sur l’enquête ethnographique
• Apprentissage d’une démarche ethnographique et des techniques d’enquête sur site.
• Construction d’un cheminement d’enquête ethnographique
• Maitriser les techniques de l’observation/ observation participante/ entretien semi- directif.
• Elaborer la problématique du terrain à partir des notions de sociabilité, inégalités représentation, catégorisation.
• Produire une analyse anthropologique : travail de restitution articulant les thématiques de recherche et le matériau ethnographique de terrain.
Ce TD est rattaché dans le fil du projet au workshop DISLOCAL Paris-Caracas.