Cet enseignement s’adresse aux étudiant·e·s qui voudraient renforcer leur parcours sur la thématique de l’habitat. En lien avec la chaire « Le logement demain » et les travaux du Centre de Recherche sur l’Habitat (UMR CNRS LAVUE), le cours croisera les approches professionnelles et les apports de la recherche au travers d’enquêtes menées par les étudiant·e·s pour alimenter une réflexion commune sur les transformations de l’habitat et nourrir des projets architecturaux.
Sous forme d’un intensif de 20h en début de semestre, le cours optionnel est pensé comme un espace d’échange et de travail empirique autour des problématiques de l’habitat. Les étudiant·e·s y développeront leurs propres enquêtes sur une opération d’habitat ou un « espace habité », en focalisant sur les transformations de cet espace. Les séances comprendront également des lectures collectives sur des enquêtes classiques de sociologie de l’habitat du XIXème siècle (enquêtes statistiques des hygiénistes) à nos jours (recherches anthropologiques et observation participante) permettant d’acquérir des réflexions critiques sur les relations espaces conçus-espaces vécus, architecture-usages, ou encore sur les dimensions culturelles de l’habitat. Les étudiant·e·s y apprendront aussi des méthodes de terrain : observation, analyse du discours et des informations recueillies, qu’ils·elles appliqueront à des exemples divers (habitat collectif, individuel, mobile, ancien, neuf, etc.). Le cours sera un espace de discussions et de débats sur l’avenir du logement et la place de l’architecte dans la fabrique des espaces habités et leurs transformations. La question de la transformation du logement sera abordée en croisant les dimensions architecturale (évolution de la conception du logement, rénovation, réhabilitation, programmes neufs), environnementale (matériaux, qualité énergétique, normes), politique (évolutions des politiques de logement et de construction), et sociale (transformations des modes de vie, nouveaux usages, effets sur le bâti). On abordera par exemple des thématiques telles que la rénovation urbaine, la patrimonialisation des grands ensembles d'habitation, la transition écologique dans l'habitat ou les nouvelles conceptions du logement en lien avec les transformations des pratiques et des modes de vie (habitat partagé, participatif, durable).
Chaque année, le cours sera thématisé et consacré à l’analyse d’un quartier spécifique, d’une opération de logements ou d’un dispositif spatial, qui interrogent les transformations de l’habitat.
Compte-tenu du travail de terrain qui sera au centre de cet enseignement, les places sont limitées à 25-30 étudiant·e·s.
Cette année (2023-24), le travail d’enquête portera sur la transformation de casernes en logements sociaux, avec l’exemple de la caserne Schomberg (Paris 4ème).
PLANNING DE LA SEMAINE :
JOUR 1 > Lundi 18/09
- 9h30-12h30 : Introduction
Organisation de l’intensif, exemples d’enquêtes, recommandations sur l’observation
Présentation du terrain, documentation
- 14h30-16h30 : Visite du site, premières observations
JOUR 2 > Mardi 19/09
- Journée de travail libre : constitution des groupes, travail documentaire, enquêtes sur site, observations, relevés, plans…
JOUR 3 > Mercredi 20/09
- 10h-12h : Travaux en groupes, méthodologie
- 14h-16h : Recueil des données in situ (photos, relevés, plans, observations, entretiens…)
JOUR 4 > Jeudi 21/09
- 9h30-11h : Restitution des visites du site, présentation des matériaux recueillis
- 15h-17h30 : Analyse des données
JOUR 5 > Vendredi 22/09
- 10h-13h : Finalisation des rendus
- 14h-17h : Restitutions finales