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  • S5- 40 Expériences pour le projet

Enseignement optionnel intensif

Semestre 5

Option 02 - Transformation de la matière - matériaux non carbonés - Sylvia Lacaisse

Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE - MATÉRIAUX NON CARBONÉS

 

En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif.

Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants, permettant une émulation de connaissances et de savoirs. Il est question de travailler ensemble et de se fédérer autour d’un projet.

Des visites de lieux et invités extérieurs en tant que spécialistes du sujet complèteront les débats, excellent moyen de prendre du recul sur une force de proposition.

 

 

 

Lors de cette semaine intensive, après une étude sur différentes œuvres rencontrées lors de visites et lors de cours et débats en atelier, il est question de rencontrer, découvrir et tester des éco-matériaux, du végétal au minéral et voir comment recycler, transformer, réduire, pour une alternative aux matières actuellement carbonées comme le plastique.

 

De retour à l’atelier, les étudiants sont invités à réaliser un volume, une forme, ou un objet en manipulant diverses matières, matériaux, issus de recyclage ou de transformation de matières existantes donnant une vision personnelle d’une œuvre ou d’un répertoire rencontré lors de nos visites.

Contenu

A partir d’exemples étudiés en cours autour de recherches interrogeant les liens entre arts/sciences/ingénierie et innovation : (un cornet de frites en peaux de pommes de terre, des plastiques réalisés à partir d’algues, des verres en peau de courge, des objets usuels en coquilles d’oeufs broyées ou en sang de vache… la liste est longue), nous allons réfléchir à un scénario possible à la fabrication d’une matière à partir de matériaux pauvres issus de nos déchets organiques, mais aussi industriels si l’occasion se présente.

 

Réfléchir aux gestes : ramasser, entasser, collecter, réduire, transformer, broyer, chauffer, couler…

 

Réfléchir aux effets du geste, aux instruments, aux outils utilisés, à la qualité physique de la matière choisie issue de nos déchets, et à la façon dont nous pouvons la transformer ou la réemployer.

 

Nos moyens à l’école, sont pauvres en matière d’espace et de lieux pour la manipulation mais ce qui importe avant tout est d’acquérir la conscience de la matière et de ses différentes sources d’exploitation, donc quoi qu'il en soit notre intérêt est d'expérimenter cette matière, de la travailler et de la transformer. Ce qui importe est le processus que vous avez mis place et votre réflexion sur le sujet, certes le passage à la manipulation nous permet de réagir à la plasticité, d'inventer des gestes, d'innover des outils, des techniques, en nous situant dans une démarche expérimentale et créative.

Ces expérimentations peuvent se réaliser en équipe de 3 maximum.

Travaux

Ces séances de travail doivent donner lieu à un ensemble de notes, dessins, photographies, éléments sonores, images vidéo des mises en situation de la collecte des déchets à leurs traitements sous forme de matière ou objets.

Bibliographie

Richard Tommeret Plastique et design Ed. Eyrolles 2014

J.Bosser Eloge du design utile Ed. La Martinière 2007

Informations supplémentaires

Un cours théorique en début de semaine - ouvrages - polycopiés, visite d'une recyclerie éco-responsable.

Un travail plastique à partir de collections muséographiques et du travail de designers engagé dans cette perspective