TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE - MATÉRIAUX NON CARBONÉS
En premier lieu il est bon de redéfinir le sens du mot workshop pouvant se traduire par atelier collaboratif.
Un thème est défini par des enseignants, les étudiants construisent leurs réflexions, partagent leurs idées, expérimentent et pensent leurs réponses en fonction des questionnements ouverts à tous, c’est à dire aussi bien aux organisateurs qu’aux participants, permettant une émulation de connaissances et de savoirs. Il est question de travailler ensemble et de se fédérer autour d’un projet.
Des visites de lieux et invités extérieurs en tant que spécialistes du sujet complèteront les débats, excellent moyen de prendre du recul sur une force de proposition.
Lors de cette semaine intensive, après une étude sur différentes œuvres rencontrées lors de visites et lors de cours et débats en atelier, il est question de rencontrer, découvrir et tester des éco-matériaux, du végétal au minéral et voir comment recycler, transformer, réduire, pour une alternative aux matières actuellement carbonées comme le plastique.
De retour à l’atelier, les étudiants sont invités à réaliser un volume, une forme, ou un objet en manipulant diverses matières, matériaux, issus de recyclage ou de transformation de matières existantes donnant une vision personnelle d’une œuvre ou d’un répertoire rencontré lors de nos visites.