Ce cours est centré sur l’approche du bâtiment vert comme un système incluant des stratégies passives de conception, l’intégration de solutions actives d’utilisation des énergies renouvelables et une optimisation des systèmes techniques.
Le cours couvre tous les thèmes liés aux milieux bâtis (architecture, urbanisme, génie civil) en relation directe avec le climat, l’énergie et l’environnement. L’accent est mis sur deux dimensions simultanément : 1) la dimension créative et intuitive propre à l’architecture, et 2) la dimension pragmatique et technique nécessaire à l’implémentation des idées conceptuelles (construction, structure, physique du bâtiment, systèmes, etc.).
Le cours est maintenu le plus possible pratique pour lui donner un caractère opérationnel et directement utile pour l’étudiant dans son projet d’architecture. Il met en avant la dimension inventive du projet d’architecture et du projet urbain et se base sur l’analyse d’exemples de « best practice » à caractère innovant ou démonstratif.