ELEVER - DENSIFIER
Logistique et habitation le long d'une frontière en mutation
L’idée est de se focaliser sur un site en mutation qui articule différentes échelles. L’échelle du bâtiment, l’échelle du quartier et l’échelle métropolitaine donner les infrastructures tramway (en construction) A1 et canal non loin et les constructions (EMGP Campus universitaire).
Il s'agit de l'articulation d'un site entre l'EMGP et le campus universitaire Condorcet à La Plaine Saint Denis
Site
Le site choisi se situe aux limites de Saint Denis et d'Aubervilliers. Sur la Rue Waldeck Rochet le long du campus Condorcet. Il se situe à 100 mètres du Métro Front Populaire, au nord du site historique d'ICADE. Il s'agit du dépôt de bus de la RATP. C'est un des plus grand dépôt de la RATP crée en 1991.
Il donne à l'ouest sur un site en mutation qui est transformé en campus universitaire et plus particulièrement sur la bibliothèque réalisée par Elisabeth de Portzamparc.
Logement
Il vous sera demandé de vous interroger sur le logement contemporain en quoi il a évolué ces dernières années. Les logements proposés sont de plus en plus uniformes, les promoteurs privés reproduisant de plus en plus la même cellule de logement quel que soit le site ou l'architecte retenu. Il s'agit d'un produit de masse standardisé comme un autre, identique à ceux que l'on achète en supermarché ou en ligne.
En tant qu'étudiant en architecture il est intéressant que vous réfléchissiez sur la durabilité des usages du logement sur un temps long mais aussi sur le système de production dans lequel vous serez amené à exercer.
Problématiques
Durant ce semestre, nous travaillerons sur plusieurs scénarios.
L'existant est composé de plusieurs entrepôts, des ateliers de maintenance ainsi que des surfaces capables qui accueillent plus d'une centaine de bus.
L'installation de logement sur ce site en conservant l'hétérogénéité existante.
La question qui se pose alors est la question du standard ou plutôt des standards en vigueur qu'ils soit liés à des systèmes de production ou des systèmes normatifs en vigueur par exemple.
En clair c'est la question du type c'est à dire du typique et de l'atypique qui se pose.
Temps du Semestre
Préambule :
Visite de l'espace, fabrication de documents
Réflexion et analyse sur les bâtiments / espaces nécessaires au fonctionnement de la ville.
Temps 1 Projet : Vers l’extérieur et vers le ciel
Durant ce premier temps un petit exercice de proposition de relation intérieur extérieur qui propose d'aller au delà du balcon ou de la loggia.
Il sera complété par un travail sur l'espace du toit sur ses usages, son rapport à l'immeuble, sur sa poétique.
Temps 2 Projet : Première Partie Projet
Travail sur un ou des immeubles de logements avec un impact au sol faible pour maintenir un forte capacité du centre bus.
Temps 3 Projet : Deuxième Partie Projet
Travail sur un ou des immeubles de logements avec la particularité de l'hybrider avec 3 niveaux de bus.
Travailler sur différents types de situation au sol. Des espaces piétons ainsi que des espaces commun (sportif, etc). En même temps que les typologies innovantes.
L'assemblage de ces trois temps fabrique la proposition de projet du semestre.
Pédagogie
Un travail spécifique est mené sur l'analyse critique de chaque étudiant en mode individuel dans le processus de conception. La présentation orale structurée fait partie intégrante de la notation. Dans le cadre de la troisième année de licence une attention spécifique est donnée à la représentation graphique tant dans la qualité de la production que dans la rigueur de l'expression conformément aux codes en vigueurs.
Note
Dans un cas comme dans l'autre aucun travail spécifique ne sera fait a priori sur l’esthétique. Le travail se portera sur l'efficacité, sur la cohérence et sur le système de production nous nous intéresserons plus aux forces en action qu'aux formes codes critères. Le but est bien de développer des nouvelles idées et de restituer aux écoles d'architecture leur rôle d'espace de création d'une pensée architecturale et non pas le lieu de répétition de recettes déjà établie que l'on recopie sans même prendre le temps de la réflexion.
Les acquisitions de savoir vise tout d'abord la capacité d'analyse critique et à la capacité à identifier une problématique.
Un regard particulier sera portée sur la manipulation de système constructif et de système distributif.