GROUPE 8 – SEMESTRE 5
PROJET 1er semestre 2023-24
Enseignants: Sébastien BLONDIOT et Marie Caroline PIOT
Enseignement associé : Mathieu CHAZELLE (STA)– Nadya Rouizem et Emma Filipponi (HCA)
L’organisation des séances
Jour(s) de la semaine et horaire : mercredi après-midi
Salle(s) : en attente
Modes pédagogiques :
La première semaine sera consacrée à un exercice rapide de conception théorique hors site visant à maitriser les notions de conception par le vide et d’orientation du bâti.
Suivra un exercice de conception théorique d’un équipement public selon des contraintes données, visant à maitriser les questions archétypales.
Le reste du semestre sera consacré à la mise en application de ces approches théoriques pour la réalisation d’un projet associant réhabilitation et extension sur un site donné, basé sur un programme de groupe scolaire.
TRANSFORMER L’EXISTANT // PREGNANCE DES TYPES
PREAMBULE
La licence est plus que jamais le temps d’un apprentissage, où les mécanismes du projet doivent pouvoir être acquis en toute conscience des environnements, historique, social, mais aussi disciplinaire. L’architecture dispose d’outils et de méthodes de travail qui lui sont propres et qui en font une discipline. Nous souhaitons donc que la thématique « Transformer l’existant » soit une exploration de la dimension patrimoniale où la notion d’existant permette à l’étudiant d’accéder aux enjeux compositionnels de l’architecture.
OBJECTIF
Approche historique et typomorphologique
Autour de cette question de réhabilitation patrimoniale, l’idée de croiser le champ de l’histoire sera pour nous l’occasion de nous focaliser sur la notion de type. Les types architecturaux émanent de notre effort pour rendre reconnaissable, intelligible, la structure profonde du monde. Nous pensons comme KUBLER qu’il existe des « formes du temps » et qu’il est important de reconnaître des « objets premiers », des solutions formelles récurrentes à des problèmes qui restent toujours les mêmes, la création d’artefacts ».
Le travail proposé à l’étudiant veillera à contribuer à l’élaboration d’une théorie du projet dans laquelle le concept de type ne se conçoit pas comme un simple mécanisme reproducteur mais comme une structure de la forme capable de nombreux développements. Le concept de type sera donc convoqué non seulement pour analyser et comprendre l’existant mais pour également être le support de l’acte inductif qu’est le projet, de création ou de transformation, lorsqu’il rapproche des éléments aussi hétérogènes que sont : un environnement, un site, un édifice, un programme, une matérialité.
Nous serons donc en lien étroit avec des enseignements d’histoire ou de théorie qui se concentrent sur la question particulière du type.
Penser la reconstruction de la ville sur la ville : reconversion urbaine et patrimoniale
Le sujet de la transformation d’édifices existants permettra d’aborder des notions d’analyse de bâti, de reconquête d’emprise industrielle, de changement d’usage, de capacité des structures à être transformées.
Une approche constructive maitrisée, intégrant les problématiques spécifiques à la réhabilitation
Ce travail mêlant à la fois théorie et pratique amènera l’étudiant à concevoir en fin de semestre un projet architectural abouti dans sa matérialité, son enveloppe, sa conception structurelle, aussi bien sur les éléments neufs que sur les éléments réhabilités.