GROUPE 8 – SEMESTRE 5
PROJET 1er semestre 2023-24
S5 : LE PROJET PAR LA MATIERE, VERS DE NOUVEAUX ARCHETYPES ?
Fiche pédagogique /Groupe 8/ (S5) /UEL 5.11
Théorie et pratique du projet architectural et urbain
ENSEIGNANTS : Martine WEISSMANN architectes DPLG, Adrien BESSON architecte et Docteur ès Science.
ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX : Julien GLATH, architecte et ingénieur.
CONTENU
L'atelier de ce semestre vise à examiner si les matériaux biosourcés peuvent produire un nouvel imaginaire architectural. La prise en compte par la société des événements liés au réchauffement climatique demande d’envisager l’acte de construire différemment. C’est le nouveau défi qui se présente à tous les acteurs participant à faire évoluer notre environnement naturel et construit. Les nouveaux thèmes qui s’offrent à vous sont donc :
- L’impact carbone, la limitation des ressources, la perte de biodiversité, la circularité et la proximité, et la mutualisation. Pendant des décennies, les constructions « tout en béton » ont permis de s’abstraire de tout raisonnement structurel et constructif. L’espace n’est alors pas contraint par des raisons constructives, car avec le béton, tout peut être exécuté.
- Le recours à des matériaux avec des caractéristiques différentes et plus vertueuses du point de vue de l’environnement, tels que le pisé, la terre crue, la pierre, le bois, la paille, et le béton de terre, demande une compréhension fine et sensible de la matière. Le respect strict des caractéristiques de ces matériaux va conférer une identité particulière à une construction, que nous allons explorer
- Les questions liées à la transformation de l’existant, dans la recherche d’une économie de moyens de projet et d’une économie circulaire à favoriser, qui associerait dans le projet à la fois une partie restructurée, mais aussi une partie nouvelle attachée à l’existant, propre à requalifier l’ensemble. Cette problématique de transformation de l’existant engage également des questions historiques dans la redéfinition de l’identité architecturale du projet achevé, et de la capacité de celui-ci à garder les traces du projet initial.
Sommes-nous face à une nouvelle sincérité architecturale ? Assistons-nous à l’avènement d’une nouvelle vérité constructive ?
PROGRAMME
Une cité d’artistes
Le programme mettra en espace une cité d’artistes comprenant des logements et des ateliers. Il ne comporte pas de cible en termes de surface. C'est le projet et la qualité des lieux qui dicteront la grandeur des programmes. Comme le site comporte des bâtiments existants à maintenir, il faudra envisager une rénovation, transformation, ou extension de ces bâtiments, qui seront complétés par de nouveaux bâtiments.
SITE
L’îlot Ternier aux Acacias à Genève est situé au cœur du développement du secteur Praille Acacias Vernet. Il s’agit d’une micro-urbanité constituée de bâtiments de petite échelle, située au centre d’un développement urbain de grande ampleur. Le site, composé de bâtiments à préserver et d'autres susceptibles d'être démolis, aura pour objectif de rénover et de reconvertir les structures existantes tout en intégrant de nouveaux programmes.
UN VOYAGE A GENEVE EST PREVU AU MOIS D’OCTOBRE
Le site du projet se trouve à Genève et un voyage est prévu début octobre, qui vous permettra de comprendre le site et es spécificités de cette métropole et de visiter des bâtiments emblématiques comme l’immeuble Clarté de Le Corbusier, les bâtiments de Jean Tschumi comme le siège de l’OMS le siège, les gares de Jean Nouvel, ainsi que des bâtiments ayant recours à des matériaux avec des caractéristiques vertueuses du point de vue de l’environnement.
Ce voyage permettra aussi des rencontres avec des professionnels qui partagerons leurs expériences sur des projets réalisés avec des matériaux biosourcés.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Les travaux de ce semestre ont pour but de vous familiariser avec les caractéristiques mécaniques et physiques des matériaux. En opérant un renversement – en partant de la matière comme prérequis – les réponses de projets intégreront par conséquent de manière forte les questions des détails de construction.
C’est une manière de remettre les enjeux de la construction au centre du débat architectural.
Le semestre sera organisé selon quatre étapes importantes :
- Matière/archétype : fabriquer un espace unique d’après les caractéristiques de la matière. Chaque étudiants ou binôme choisira le matériau qu’il souhaite expérimenter et réalisera un premier espace qui révèle les caractéristiques et particularités du matériau choisi.
- Le site : opportunités et contraintes : Un des éléments essentiels de cette problématique est l’analyse fine de l’existant et l’explicitation des raisons qui plaident pour la conservation de telle ou telle partie de l’édifice et/ou de sa démolition partielle lorsqu’elle est nécessaire au projet.
- Typologie et organisation de l’espace. Nous nous intéresserons aux questions des typologies et de l’exploration par le projet des transformations contemporaines identifiées, qu’elles soient technologiques, environnementales, sociétales.
- Communiquer la matière et l’espace.
Les thématiques seront mises en relation avec des textes théoriques emblématiques de l’histoire de l’architecture.
MÉTHODES ET ORGANISATION :
L’atelier se tiendra vendredi
La méthode de travail repose sur une alternance entre :
- L’encadrement pratique du projet comprenant la correction individuelle hebdomadaire et l’évaluation collective des projets par les enseignants avec une confrontation commentée des travaux;
- L’encadrement théorique du projet à l’étude sous forme, chaque semaine, de synthèses méthodologiques, d’exposés théoriques et thématiques, suivies de débats animés par les enseignants.
Dans ce semestre du cursus, la dimension particulière du thème de projet nécessite une structuration pédagogique particulière, autonome de la part de l'étudiant, où la forme d’un « séminaire de projets » doit amener les étudiants, au-delà de leur propre travail sur le projet architectural, à prendre en compte la dimension réactive que le travail de tous les étudiants du groupe et la diversité des propositions doit impliquer dans la conduite de ses réflexions sur son propre projet. Le travail en groupe est encouragé. Cela implique une présence régulière et un investissement qui va au-delà du travail sur son propre projet, afin de participer à une réflexion qui se nourrit des interventions de chacun pour enrichir le projet de recherche collectif.