Objectifs pédagogiques
Ce semestre S05 propose une réflexion architecturale à la rencontre de deux questions : la transformation du patrimoine et le développement d’un programme d’équipement public.
Afin d’explorer ces deux questions, nous proposons un cycle prévoyant deux projets courts suivis d’un projet plus développé.
Le travail de projet sera enrichi d’un regard historique avec la notion de Type, grâce à des interventions d’une enseignante du champ HCA, ainsi que de contenus techniques avec des interventions d’un enseignant du champ STA.
Histoire des Types
Notre proposition pédagogique s’intéresse à l’évolution morphologique des équipements depuis tournant XVIIIe – XIXe. A partir de la notion de Type (JNL Durand) et des recueils de Modèles (Gourlier, Biet, Grillon, Tardieu) on assiste progressivement au développement d’équipements spécifiques par leur échelle, leur fonction et leur adaptation dans un contexte urbain particulier.
A l’appui de TD qui mettront en évidence cette évolution dans la conception des équipements publics, les étudiants dresseront une classification des constructions existantes qui seront étudiées, reconnaissant ainsi les notions de types, de formes et de déformations. Cette analyse typologique vise à mettre en évidence certaines permanences dans l’histoire et conduit à un inventaire utile dans la démarche de projet : (re)connaissance des types, nature de l’intervention, intérêt patrimonial, sélection etc. Cette démarche d’analyse critique vise à alimenter la vision programmatique du projet à partir du potentiel offert par le patrimoine : conjonction patrimoine/programme, ce que le bâtiment « propose ».
Conservation vs transformation
Le site industriel qui sera étudié lors du troisième temps du semestre fera l’objet d’une analyse attentive qui s’attachera à proposer une interprétation de la pensée architecturale et constructive des différents bâtiments. Ce temps d’analyse est vu comme une démarche active de compréhension du langage architectural et une source de projet.
A partir de cette connaissance technique et architecturale, de la valeur symbolique ou patrimoniale de tel ou tel élément, les étudiants formuleront des choix d’intervention. Diverses notions relatives à la transformation (conservation / restauration / démolition / transformation /reconstitution / construction etc.) seront formulées pour proposer un projet spécifique. Cette démarche met l’accent sur la distance critique que suppose la démarche de projet et sur la subjectivité des choix que chaque étudiant sera amené à formuler.
Le travail de chaque étudiant mettra ainsi en évidence une diversité d’attitudes / postures patrimoniales possibles à partir d’une situation donnée.
L’équipement et le patrimoine comme leviers de la transformation urbaine
Le travail de la fin du semestre abordera la notion de transformation urbaine en sélectionnant un site en mutation et d’échelle suffisante pour transformer son environnement.
Le programme de l’équipement public sera défini afin de constituer un lieu ouvert à tous les publics en proposant une diversité de fonctions à l’image des SESC brésiliens (culture-éducation-loisirs-aide sociale etc.). Par son échelle et par sa nature, le programme aura donc une influence décisive sur l’équilibre urbain et pourra ainsi être considéré comme une composante majeure du nouveau quartier.
La valeur identitaire du patrimoine industriel dans la culture urbaine où prendra place le projet constitue une donnée essentielle de la démarche. Le caractère de centralité du nouvel équipement sera d’autant plus signifiant qu’il interviendra en s’appuyant sur la mémoire ouvrière.