Construire une conversation avec l'existant.
Exploration Continuité et Discontinuité
Pour que le projet d'architecture contemporain puisse rencontrer un édifice existant, il faut établir les bases d'une conversation, où chacun des deux protagonistes peut à la fois exister dans son identité propre, et trouver la possibilité de se répondre sans forcément chercher l'accord. Ainsi le projet cherchera à faire résonner l'édifice existant, qui a son tour contribuera à enrichir le projet. Cela suppose tisser des continuités entre l'existant et le projet, pour se donner des libertés d'invention dans les discontinuités.
L'objectif pédagogique du semestre est dans un premier temps de donner les clefs méthodologiques d'établissement de la reconnaissance de l'édifice existant, et en lien avec l'histoire et l'accès qu'elle donne à la compréhension de notre société contemporaine, constituer les enjeux du projet contemporain. Dans un deuxième temps, la recherche portera sur la rencontre du projet et de l'édifice existant, comme jeu de conversation pour la construction d'une architecture non pas respectueuse du patrimoine, mais nourrie de ce dernier, consciente de ce qu'il apporte à notre projet contemporain.
Pour cela le travail comprend les objectifs pédagogiques suivants :
- Lire et décrire une architecture : analyse formelle, constructive et spatiale
- Identifier les valeurs architecturales d’un édifice : usuelles, compositionnelles, constructives, ambiantiales et géographiques
- Initier à la question de la notion de patrimoine
- Identifier les enjeux d'une intervention sur un édifice existant
- S’initier aux doctrines et techniques de l’intervention sur du patrimoine bâti
- Penser avec l’édifice : usage, structure, espaces, ambiances
- Penser avec le monde contemporain : établir les bases d'un programme en lien avec les enjeux compositionnels et constructifs
L'enseignement a lieu le mercredi :
- le matin pour les enseignements transversaux - HCA et STA
- l'après-midi pour l'enseignement de studio. Les projets sont menés en binômes.