Retour

  • S5- 10 La fabrique du projet

E.T. - Enseignement Transversal 1 : Patrimoine Enveloppes / HCA

Semestre 5

Groupe 10 - Jordane Bellec-Thomas [E0512100]

Enseignant(s) : Jordane Thomas-Bellec

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le transversal permet de montrer l’importance de la recherche historique en amont de la phase de conception du projet.

 

 

Objectifs:

- Comprendre l’épaisseur historique de l’architecture

- Apprendre à reconnaitre via les projets, le dessin ainsi que les visites, les modèles architecturaux de référence

- Connaitre le vocabulaire de l’architecture

- Savoir dater approximativement un édifice

Contenu

- Analyse de références

- Visite des archives municipales et communales pour consulter les documents d’archives (plans, coupes, façades, permis de construire, photos, journaux d’époque…) relatifs au site, puis l’analyse de ces documents.

- Visite de site et visite du quartier afin d’analyser ses dynamiques urbaines et d’identifier l’époque de construction des bâtiments existants autour du site.

- Analyse historique du tissu urbain du quartier, à travers l’étude de cartes anciennes du site et des observations in situ.

Travaux

Exercice d’analyse et étude d’édifices remarquables

Exercice d’analyse urbaine

Recherche documentaire et exercice d’analyse sur le site

Bibliographie

-Jacques Fredet, Architecture : mettre en forme et composer. Vol. 3. Le dessin d'architecture : composer, décomposer et recomposer, Ed. La Villette, 2018

-P. Panerai, J.Ch. Depaule, M. Demorgon, Analyse urbaine. Formes urbaines, Editions Parenthèse, Paris 2004.

 

Outils numériques:

 

Plans cadastraux sur www.gallica.bnf.fr

www.geoportail.gouv.fr

www.apur.org/fr/geo-data/cassini-grand-paris-plans-historiques-1728-nos-jours