/// Un palimpseste est un manuscrit constitué d’un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau - le premier texte reste cependant souvent visible, par transparence, sous le second.
Au sens figuré le palimpseste est une œuvre dont l'état présent peut laisser supposer et apparaître des traces de versions antérieures. Sa définition même lui confère un double statut ; il est à la fois oubli et mémoire, trace d’une disparition (dont des restes à peine visibles peuvent subsister) et porteur d’une nouvelle création. Au sens figuré, il désigne une situation qui porte les traces de multiples influences ou significations accumulées créant une complexité et une richesse d'interprétation.
C'est une notion qui évoque la superposition de différentes couches de signification, où chaque strate représente une partie de l'histoire ou de la compréhension globale. Ainsi, un palimpseste au sens figuré incarne la notion d'accumulation et de mélange d'éléments divers, offrant ainsi une vision plus riche et nuancée de la réalité ou de la création. Le palimpseste architectural ; par analogie devient un lieu-manuscrit sur lequel s'enchevêtrent des traces, matérielles ou mémorielles, d’occupations anciennes.
L’image(motif) sera le matériau de construction d’un objet hybride ou les surfaces, supports et mise en volume seront questionnés. Nous nous intéresserons aux picturalités stratifiées, assemblées, feuilletées. Nous porterons nos questionnements sur l’expression temporelle qu’elles impliquent, y compris dans la relation à d’autres matériaux et à leur mise en espace en abordant la question de l’œuvre située.
Des expérimentations pratiques serviront l'aventure de la recherche par la sédimentation, par le prisme du dessin, de la couleur, de techniques d'estampes, de mise en volume nous mènerons des recherches dans l'épaisseur de l’image afin qu’elle puisse s'inscrire dans sa relation au support et à la surface et s'inscrire dans un contexte architectural jouant sur l'ambiguïté du visible et du caché et concilier le lieu et l'image. Les dispositifs spatiaux permettront un élan de l'image à devenir une forme dans un espace donné.
///
- cours à l'ENSAPV
- 2 séances dans un atelier d'estampe à Montreuil. Utiliser certaines techniques de l'estampe afin de jouer sur les variations du multiple permettant d'accueillir l’inattendu, de créer des jeux de combinaisons et superpositions et de se déplier dans l'espace.
- 15 pers
- Possible contribution de 10 €/étudiant.e.s pour l'atelier d'estampe (Montreuil) - A confirmer