L'objectif de ce TD est de se familiariser avec le projet de scénographie pour le spectacle vivant. Les étudiants sont invités, sur la base d'un texte proposé, à élaborer un projet scénographique exprimé par la réalisation de documents graphiques et en volume.
Le projet scénographique est, pour des étudiants en architecture, l'occasion de se confronter à une approche de l'espace fondée sur des contraintes particulières et différentes du projet d'architecture :
- la dramaturgie, qui n'est pas seulement le texte de théâtre, mais plus globalement l'inscription spatiale et temporelle de l'œuvre
- l'enveloppe qui accueille ce projet, avec ses caractéristiques géométriques, esthétiques et techniques propres
- la relation entre l'œuvre et ceux qui la reçoivent, selon un point de vue fixe et pourtant multiple.
A la fois proche et différent du projet d'architecture, mené sur un temps plus resserré, se déployant dans un format plus réduit, le projet scénographique permet en outre de tester les relations entre les moyens déployés et les effets produits, d'approcher les ambiances, les émotions véhiculées par l'espace et ses transformations. C'est aussi l'occasion de porter une attention à une conception vertueuse soucieuse d'utiliser des matériaux sains ou déjà existants, sans renoncer à provoquer des émotions.
Les outils du projet scénographique que nous utiliserons ici sont assez traditionnels : la maquette en volume et le dessin, qui précise les changements, les cadrages, les lumières.
Être scénographe, c'est endosser tous les rôles, celui du metteur en scène qui est le véritable porteur de projet, de l'acteur qui habitera cet espace, du public qui le percevra ou l'éprouvera, des techniciens qui auront à le réaliser.
C'est aussi pour des étudiants en architecture prendre la mesure de la place des arts vivants et des spectacles dans notre vie sociale.