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  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 08 - Anatomie - anthropologie du musée - Sylvia Lacaisse [E0441080]

Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ANATOMIE D'UN MUSÉE -

 

L'objectif de ce cours est d'emmener les étudiant.es dans des lieux de culture, plus spécifiquement liés au spectacle vivant et à sa mise en espace.

Ainsi nous avons pu travailler avec le Théâtre National de la Danse de Chaillot, puis l'Opéra Bastille et Garnier, et cette année nous nous attarderons à la Fondation groupe EDF sur une nouvelle saison au croisement des arts plastiques, de la danse et de l'expérience de la lumière.(programmation à confirmer).

 

Ce projet de partenariat entre un musée et des étudiant.es du S4 de l’ENSAPVS propose d’étudier les théories et les pratiques relatives aux champs de la muséographie, notamment les politiques et les esthétiques liées à la mise en exposition et à l’interprétation des objets. Il se consacre à examiner l’anatomie de l’institution muséale en amenant les étudiant.es à observer de très près les mécanismes et les enjeux qui régissent le fonctionnement de celle-ci. Ainsi ce projet de cours sera inscrit dans une triple perspective : muséologique, ethnologique et architecturale qui prend pour terrain de recherche le musée, ses activités, son environnement et son rayonnement, mais également ses visiteurs et ses services organisationnels.

 

A la fin de la session, l'étudiant.e sera en mesure :

• De réfléchir sur la place de l'art dans les sociétés contemporaines.

• D’analyser une exposition, une œuvre en portant un regard critique.

• De confronter les résultats de ses analyses à des réalisations personnelles.

• De déclarer une position personnelle, créative, sur l’aspect analysé et de se positionner dans une actualité culturelle, sociale et donc politique.

• De se situer dans l'actualité culturelle contemporaine par la création d'une œuvre audiovisuelle.

Contenu

Après quelques études réflexives articulées autour de sujets comme :

 

le musée en tant que lieu hétérotopique, (localisation physique de l'utopie)

le musée et la ville, rhétorique et critique d’une exposition, muséalité et théâtralité,

le musée et l’exposition en tant que médium de communication, en tant que récit,

le musée et ses collections : réception et perception des objets exposés….

 

L'étudiant.e est invité.e à réfléchir à une réponse originale, d'anticipation donnant une vision personnelle du musée, d'une œuvre ou d’un répertoire artistique rencontrés lors des différentes visites.

Dans cet esprit, un dialogue entre la muséographie et le regard de l’étudiant.e doit donner lieu à une proposition plastique, photographique ou filmique.

Il est laissé à l' étudiant.e une liberté sur le médium utilisé en fonction de sa sensibilité et de son intérêt pour un mode d'expression.

 

L’image fixe ou mobile vous engage à considérer votre projet sous une forme narrative, sur la structure de la narration, son fonctionnement et ses effets, c’est une nouvelle façon d’amener de l’art, de la poésie, de la narration dans un espace bâti ou paysager, ici en l’occurrence il s’agit d’espaces muséographiques, de lieux hétérotopiques.

 

Les rendez-vous se feront sur les lieux d'études, donc dans les musées, les centres d'art, et à l'atelier pour la construction de la réponse à cette proposition.

Travaux

Constituer un dossier de notes, de visuels, (graphique, photo, vidéo) ou d’éléments sonores (témoignages, enregistrements, bruits…) relevant de l’enquête, de la carte d’identité des musées, centres d’art ou galeries d’art contemporain rencontrés.

Bibliographie

Guy Debord, La société du spectacle - Georges Didi-huberman, Ce que nous voyons, Ce qui nous regarde, Devant l’image

Fred Forest, Art sociologique-vidéo - Laurent Gervereau, Les images qui mentent- Jean-Louis Comolli, Cinéma contre spectacle - Jacques Rancière, Le destin des images - Guy Gauthier, Le documentaire un autre cinéma -

 

Les œuvres d’artistes vidéastes : Vito Acconci – Bill Viola - Isaac Julian ( Baltimore) Gordon Douglas - Steve MC Queen - Francis Alys

 

Photographies contemporaines : Sophie Calle – Nan Goldin – Hiroshi Sugimoto – Andréas Gursky ¬– Thomas Ruff- Jeff Wall - Luc Delahaye

Photo-reportage : Raymond Depardon - Mario Giacomelli - Don Mccullin - Marc Riboud - Robert Capa

Informations supplémentaires

- courts-métrages- fictions et documentaires - polycopiés - cours sur les influences en art.

Informations annexes

L'enseignement des arts est principalement basé sur l'observation de l'espace, processus de qualification entre l'observateur et l'objet de l'observation. Il ne s'agit pas de privilégier tel moyen traditionnel, tel moyen lié à l'histoire contemporaine, il faut aiguiser la curiosité des étudiant.es en leur proposant les outils qui sont mis à leur disposition avec à chaque fois une pédagogie appropriée. Ces réflexions rebondissent sur des préoccupations spatiales en connivence avec leurs recherches. Dessin, volume, photographie, écrit, fabrique des images (fixes, mobiles), numérique, l'étudiant.e met tout en œuvre pour parvenir à la compréhension et à la représentation ce qu'il observe, lui permettant ainsi de se confronter à la création.