ANATOMIE D'UN MUSÉE -
L'objectif de ce cours est d'emmener les étudiant.es dans des lieux de culture, plus spécifiquement liés au spectacle vivant et à sa mise en espace.
Ainsi nous avons pu travailler avec le Théâtre National de la Danse de Chaillot, puis l'Opéra Bastille et Garnier, et cette année nous nous attarderons à la Fondation groupe EDF sur une nouvelle saison au croisement des arts plastiques, de la danse et de l'expérience de la lumière.(programmation à confirmer).
Ce projet de partenariat entre un musée et des étudiant.es du S4 de l’ENSAPVS propose d’étudier les théories et les pratiques relatives aux champs de la muséographie, notamment les politiques et les esthétiques liées à la mise en exposition et à l’interprétation des objets. Il se consacre à examiner l’anatomie de l’institution muséale en amenant les étudiant.es à observer de très près les mécanismes et les enjeux qui régissent le fonctionnement de celle-ci. Ainsi ce projet de cours sera inscrit dans une triple perspective : muséologique, ethnologique et architecturale qui prend pour terrain de recherche le musée, ses activités, son environnement et son rayonnement, mais également ses visiteurs et ses services organisationnels.
A la fin de la session, l'étudiant.e sera en mesure :
• De réfléchir sur la place de l'art dans les sociétés contemporaines.
• D’analyser une exposition, une œuvre en portant un regard critique.
• De confronter les résultats de ses analyses à des réalisations personnelles.
• De déclarer une position personnelle, créative, sur l’aspect analysé et de se positionner dans une actualité culturelle, sociale et donc politique.
• De se situer dans l'actualité culturelle contemporaine par la création d'une œuvre audiovisuelle.