Retour

  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 07 - Ecrire, décrire, faire paysage - Bertrand Rigaux

Enseignant(s) : Bertrand Rigaux

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

- Inventer des solutions textuelles pour restituer une expérience sensible d’un territoire.

- Expérimenter différents modes de description et d'écriture.

- S'initier aux principes d'enquêtes et méthodologie de recherche

- Développer écoute et attention, perception et imagination

Contenu

'Je vis actuellement au sommet de cette tour, dans cet appartement peint en blanc, très ensoleillé. [...] Suivant les conseils de Raymond Chandler, je passe le plus clair de mon temps à regarder par la fenêtre, dans l’espoir de parvenir à voir quelque chose d’autre que ce que j’ai appris à voir.' Emmanuel Hocquard.

 

Ce cours se propose comme un atelier d'observation et d'écriture. Nous aborderons cette dernière en la considérant comme un medium plastique mais aussi un phénomène spatial, c’est-à-dire pouvant non seulement rendre compte de l’espace, mais surtout s’inscrivant elle aussi dans l’espace, s’y déployant.

 

À travers une première série d’exercices, l’étudiant.e sera invité.e à explorer différentes facettes d’une utilisation plastique de la langue, de façon à prendre en main, à manipuler l'objet 'écriture'. Dans un deuxième temps, les étudiant.e.s seront invité.e.s à produire un travail textuel, écrit et oral, en relation avec un lieu. Tout type de textes sera encouragé, de la description scientifique à l’évocation davantage littéraire, de la liste exhaustive à l’onomatopée, du cri au chuchotement, etc. L’idée étant d’amener l’étudiant.e à relier la dimension dénotative du langage avec sa dimension sensorielle, sa manière directe, affective, de signifier une ambiance, un espace. C’est à dire trouver une forme d’intimité physique entre une langue et un lieu, ou un type d’écosystème. Comment, après la mise en place d'une stratégie textuelle, trouver le dispositif adéquat lui permettant de prendre corps dans l’espace qui nous occupe ?

Travaux

productions textuelles, lectures, mise en œuvre/en espace d'un texte...

Bibliographie

Histoire d'un ruisseau, Élisée Reclus

Flatland, Edwin Abbott Abbott

Les tapuscrits, bernard Heidsieck

De l'eau se méle à la boue dans un bassin à ciel ouvert, Keith Basso

Comment la terre s'est tue, David Abram

Informations supplémentaires

lectures collectives, séances d'écoutes, projections documentaires....