ATLAS
Le contexte auquel un architecte est confronté est aussi celui des images, celles qui l'influencent, issues d'une histoire personnelle et d'une histoire plus large, celles qu'il fabrique en tant que producteur de formes visuelles, quand il envisage l'espace public, conçoit l'espace privé et oriente le comportement de l'usager. Le corpus d'images, parfois secret, de nombreux architectes contribue à nourrir et soutenir une pensée, définir une identité et participe à la nécessité de s'inscrire dans une histoire.
À partir d'une collection d'images constituée par chaque étudiant, il sera question d'établir un corpus personnel, une base de données visuelles donnant naissance à une écriture iconographique singulière, une réflexion sur son mode de lisibilité et son adresse. Cet ensemble est destiné à la réalisation d'une édition questionnant l'agencement des images, la nature des associations, le classement, les formes de montage, les relations signifiantes, narratives, formelles ou encore aléatoires.
Dans un second temps, il sera proposé à chaque étudiant d'inventer un dispositif d'exposition destiné à mettre en scène, dans un espace, l'écriture iconographique que chacun aura eu l'occasion d'établir au cours du semestre. Nous poserons alors la question de la place que peut occuper un spectateur dans le monde iconographique d'une pensée en action.
Lors de notre recherche, nous prendrons ainsi conscience des images qui nous influencent, les images déjà là, que nous récolterons, et celles que nous réaliserons et dont la production rend également compte de la singularité de notre regard et de la manière dont nous exprimons notre personnalité par l'image. D'une certaine manière, il s'agira de représenter et de se représenter.
La nature et la fonction du matériau récolté et produit pourront être ensuite questionnées dans leurs dimensions artistique, documentaire, privée ou encore fictionnelle.