Créer avec le mouvement
Découvrir et expérimenter le mouvement comme médium dans la création, le mouvement réel ou l’illusion du mouvement, mouvement créait par le spectateur qui se déplace ou s’il s’agit d’une œuvre interactive provoque son mouvement par une action.
Ces œuvres abstraites sont fondées sur le caractère changeant de l'œuvre qu’elles soient mécaniques ou non ou tout simplement qu’elles jouent avec la composition, les lignes, les couleurs, le rythme, la lumière, l’ombre portée, les reflets...
Toutes ces combinaisons n’ont qu’un seul but jouer avec l’illusion d’optique et modifier la perception visuelle et physique du spectateur et ses repères.
On se rends compte qu’avec peu de moyen, parfois une ligne noire sur un fond blanc mais en maitrisant les connaissances du langage plastique le tour est joué et nos yeux perdent leurs repères.
Nous verrons que cet art qui sollicite la perception du spectateur est toujours à l’affut de la moindre découverte technologique, scientifique, physique, mathématique… ce qui explique sa présence encore aujourd’hui car depuis le début du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui il n’a jamais cessé de proposer une création riche et variée.
En 1955, date de la 1ère exposition à Paris consacré au mouvement, puis en 1960 cet art dit transformable a été qualifié d’art cinétique puis ensuite d’optique art aux états unis.
Nous remarquerons son influence dans divers domaines de la création artistique: La mode, le cinéma, le design, l’architecture et l’univers du spectacle vivant.
Nous découvrirons ensembles plus en détail les artistes qui travaillent avec les architectes et ceux qui investissent les lieux publics et cherche à perturber le ressenti spatio-temporel du passant.