Créer avec le mouvement
Je vous propose d’expérimenter le mouvement comme médium dans la création, le mouvement réel ou l’illusion du mouvement, le mouvement créé par le spectateur qui se déplace ou, s’il s’agit d’une œuvre interactive, son mouvement provoqué par une action.
Ce sont des œuvres abstraites fondées sur le caractère changeant de l'œuvre qu’elles soient mécaniques ou non ou tout simplement qu’elles jouent avec la composition, les lignes, les couleurs, le rythme, l’ombre portée, les reflets, la lumière, le vent, l’eau….
Toutes ces combinaisons n’ont qu’un seul but jouer avec l’illusion d’optique et modifier notre perception visuelle et physique. Nous verrons qu’il suffit de quelques lignes noires sur un fond blanc pour susciter une perte de repères.
Depuis le début du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui cet art du mouvement (qui s’appellera à partir de 1955 Art Cinétique) n’a jamais cessé de proposer jusqu’à aujourd’hui, une création riche et variée grâce à son intérêt pour toutes les découvertes technologiques, scientifiques, physiques… Nous remarquerons son influence dans divers domaines comme :
- Le cinéma,
- Le design
- La mode
- L’univers du spectacle vivant.
- Et L’architecture
Nous verrons les artistes qui ont collaboré avec des architectes, ceux qui investissent les lieux publics afin de changer et perturber le ressenti spatio-temporel du passant. Nous verrons aussi que ce mouvement intéresse les architectes depuis le début du 20ème siècle et progressivement cherche à s’adapter aux contraintes climatiques et à minimiser la consommation d’énergie. L’architecture cinétique permet aux bâtiments de se transformer en changeant leur forme, leur couleur, leur orientation. Vous ferez des recherches personnelles sur ce sujet qui donnera lieu à une présentation commune.