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  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 04 - Créer avec le mouvement - Dominique Pallier-Chavanel [E0441040]

Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Créer avec le mouvement

Découvrir et expérimenter le mouvement comme médium dans la création, le mouvement réel ou l’illusion du mouvement, mouvement créait par le spectateur qui se déplace ou s’il s’agit d’une œuvre interactive provoque son mouvement par une action.

Ces œuvres abstraites sont fondées sur le caractère changeant de l'œuvre qu’elles soient mécaniques ou non ou tout simplement qu’elles jouent avec la composition, les lignes, les couleurs, le rythme, la lumière, l’ombre portée, les reflets...

Toutes ces combinaisons n’ont qu’un seul but jouer avec l’illusion d’optique et modifier la perception visuelle et physique du spectateur et ses repères.

On se rends compte qu’avec peu de moyen, parfois une ligne noire sur un fond blanc mais en maitrisant les connaissances du langage plastique le tour est joué et nos yeux perdent leurs repères.

Nous verrons que cet art qui sollicite la perception du spectateur est toujours à l’affut de la moindre découverte technologique, scientifique, physique, mathématique… ce qui explique sa présence encore aujourd’hui car depuis le début du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui il n’a jamais cessé de proposer une création riche et variée.

En 1955, date de la 1ère exposition à Paris consacré au mouvement, puis en 1960 cet art dit transformable a été qualifié d’art cinétique puis ensuite d’optique art aux états unis.

Nous remarquerons son influence dans divers domaines de la création artistique: La mode, le cinéma, le design, l’architecture et l’univers du spectacle vivant.

Nous découvrirons ensembles plus en détail les artistes qui travaillent avec les architectes et ceux qui investissent les lieux publics et cherche à perturber le ressenti spatio-temporel du passant.

Contenu

Durant ce semestre vous allez expérimenter ces illusions d’optiques qui agissent sur nos sens et notre perception. Suite à la présentation chronologique, sous forme de diaporama et de vidéo, des œuvres cinétiques ou optiques vous choisirez un/ne artiste. Vous analyserez sa démarche et à partir de cette expérience sensible, vous proposerez et réaliserez :

- Un dessin ou une peinture : qui fera appel aux compositions géométriques, aux superpositions de lignes ou de trames, aux contrastes de formes et de

couleurs…

- Une sculpture : Volume en mouvement ou non, interactif ou non, ceux qui le peuvent et qui le veulent une installation sera aussi la bienvenue

- Une/des petites vidéos : d’une mise en scène du mouvement

En parallèle de ce travail vous ferez des recherches rédigées et documentées sur l’influence de cet art dans le domaine de l’architecture,

Je vous demande de présenter à chaque cours l’avancée de vos recherches et de votre travail, cela fera partie de votre note finale. Les travaux sont à rendre en fin de semestre.

Travaux

recherches, dessins ou peinture, sculpture ou installation, vidéos...

Bibliographie

Un siecle de lumiere et de mouvement dans l'art 1913-2013- Reunion Des Musees Nationaux-catalogue exposition

L'art cinétique - Frank Popper - Gauthier-Villars

Informations supplémentaires

Diaporama et documentaire