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  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 04 - Créer avec le mouvement - Dominique Pallier-Chavanel [E0441040]

Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Créer avec le mouvement

Je vous propose d’expérimenter le mouvement comme médium dans la création, le mouvement réel ou l’illusion du mouvement, le mouvement créé par le spectateur qui se déplace ou, s’il s’agit d’une œuvre interactive, son mouvement provoqué par une action.

Ce sont des œuvres abstraites fondées sur le caractère changeant de l'œuvre qu’elles soient mécaniques ou non ou tout simplement qu’elles jouent avec la composition, les lignes, les couleurs, le rythme, l’ombre portée, les reflets, la lumière, le vent, l’eau….

Toutes ces combinaisons n’ont qu’un seul but jouer avec l’illusion d’optique et modifier notre perception visuelle et physique. Nous verrons qu’il suffit de quelques lignes noires sur un fond blanc pour susciter une perte de repères.

Depuis le début du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui cet art du mouvement (qui s’appellera à partir de 1955 Art Cinétique) n’a jamais cessé de proposer jusqu’à aujourd’hui, une création riche et variée grâce à son intérêt pour toutes les découvertes technologiques, scientifiques, physiques… Nous remarquerons son influence dans divers domaines comme :

- Le cinéma,

- Le design

- La mode

- L’univers du spectacle vivant.

- Et L’architecture

Nous verrons les artistes qui ont collaboré avec des architectes, ceux qui investissent les lieux publics afin de changer et perturber le ressenti spatio-temporel du passant. Nous verrons aussi que ce mouvement intéresse les architectes depuis le début du 20ème siècle et progressivement cherche à s’adapter aux contraintes climatiques et à minimiser la consommation d’énergie. L’architecture cinétique permet aux bâtiments de se transformer en changeant leur forme, leur couleur, leur orientation. Vous ferez des recherches personnelles sur ce sujet qui donnera lieu à une présentation commune.

Contenu

Pour expérimenter ces illusions d’optiques qui agissent sur nos sens et notre perception, nous allons aborder différentes techniques et supports, de la feuille de papier à l’installation dans l’espace. Je vous demanderai de réaliser en atelier :

- un dessin et une peinture : par exemple, des superpositions de lignes ou de trames, des compositions géométriques, des contrastes de formes et de couleurs…Nous en profiterons pour réviser la théorie des couleurs

- un bas-relief et une sculpture : qui peuvent être statiques, en mouvement ou interactifs

- une installation dans un espace choisit dans l’école, que vous réaliserez en groupe

- et pour finir une vidéo personnelle : qui restituera une mise en scène ou une captation du mouvement.

Je vous conseille vivement d’être présent afin de réaliser tous vos travaux pendant les cours, d’une part parce que vous n’aurez pas à les faire chez vous et surtout vous profiterez de mes conseils dans une ambiance stimulante de création et d’échange avec vos collègues d’atelier.

A la fin du semestre vous me rendrez un dossier sur Teams comprenant les photos de vos travaux accompagnés de vos recherches personnelles et votre vidéo.

Travaux

recherches, dessins ou peinture, sculpture ou installation, vidéos...

Bibliographie

Un siecle de lumiere et de mouvement dans l'art 1913-2013- Reunion Des Musees Nationaux-catalogue exposition

L'art cinétique - Frank Popper - Gauthier-Villars

Informations supplémentaires

Diaporama et documentaire