Retour

  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 03 - Architecture et Art contemporain - penser l'architecture en termes de relations - André Avril [E0441030]

Enseignant(s) : André Avril

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Architecture et Art contemporain - Penser l'architecture en terme de relations

 

Objectifs pédagogiques :

 

Cet enseignement propose aux étudiants à travers une exposition intitulée « Constructions immatérielles » qui sera présentée dans l’école aux mois de mars/avril 2024, de réfléchir à la relation que l’art et l’architecture entretiennent avec l’acte de création, pour essayer de faire apparaitre la consistance des liens qui rattachent les processus de création artistiques et architecturaux.

 

L’enjeu de cette expositions laquelle nous nous appuierons ce semestre sera de mettre en regard des travaux d’artistes et d’architectes pour les mettre en dialogue. Une manière de rendre sensible des différences de points de vue pour stimuler la créativité, déplacer les objectifs même de la discipline architecturale en l’envisageant sous des angles différents et rendre sensible la manière dont les pratiques artistiques peuvent déterminer la conception d’un projet.

L'art comme l'architecture ont besoins des autres disciplines pour enrichir leurs propres modes de perception et de relation avec le monde contemporain.

A travers des rencontres avec des artistes, une historienne ou une scientifique spécialiste de la biologie de l'évolution, nous essaierons de rendre sensible ces relations

 

Un autre enjeu important sera de considérer le travail scénographique comme une façon de rendre sensible et visible une pensée en mouvement à la manière d’un paysage qui se construit au fur et à mesure des liens et des relations qui se tissent entre les oeuvres et dans le déplacement du spectateur.

Une scénographie est une certaine orientation du regard sur les oeuvres, ce qui nous permettra de faire un parallèle avec la mise en scène possible de votre propre travail dans le projet en architecture.

 

Cette proposition part du principe que l’architecture n’est pas un 'objet architectural' mais un espace complexe de relations sans cesse à créer, à inventer, à tisser, à renouveler, pour faire exister la possibilité d’un projet.

Contenu

Dans un premier temps nous aurons une séance de présentation de l’exposition avec le commissaire et artiste Norbert Godon pour comprendre les enjeux de sa proposition entre art et architecture. Comment il a défini le choix des artistes, les différentes thématiques et la scénographie d’exposition. Comment cette exposition questionne une relation au monde contemporain et aux enjeux de la création.

 

Cette première intervention sera suivie à chaque séance par d’autres interventions, d’artistes, d’une scientifique, d’une historienne de l’art.

 

Dans un second temps, par groupes de 3 ou 4 étudiants vous devrez réfléchir à une autre proposition de scénographie à travers laquelle vous ferez vos propres choix de mise en relations de 10 oeuvres que vous aurez choisi dans l’exposition.

Il ‘s’agira de créer une nouvelles scénographie qui puisse mettre en scène l’intérêt particulier que vous avez eu pour certaines oeuvres en créant d’autres relations et d’autres sens possibles, ce qui permettra d’envisager le travail scénographique également comme une création qui suppose une orientation conceptuelle et sensible.

 

Mettre en relation cette scénographie avec la possibilité de mettre en espace vos projets en architecture.

Travaux

Réalisation de fiches de lecture après chaque séance, impliquant un regard réflexif sur les conférences et les débats engagés et proposés en cours.

Réalisation d’une maquette de la scénographie que vous aurez imaginé avec les dix oeuvres de votre choix.

Bibliographie

« Habiter l’exposition » de Mathilde ROMAN Manuella Edition 2020

 

« Black Moutain College » sous la direction de J.P. Cometti et Eric Giraud Edition P.U.R 2014

 

« Faire anthropologie, archéologie, art et architecture » par Tim INGOLD Edition Dehors 2017-

 

' 'Habiter le monde' par Corinne Maury édition Yellow Now-Côté cinema

 

'Donnez moi un fusil et je ferai bouger tous les bâtiments' par Bruno Latour et Albena Yaneva in in Geiser, Reto (ed.)

Informations supplémentaires

Textes, images, rencontres avec des artistes, une historienne et une scientifique.