Architecture et cinéma
Objectifs pédagogiques :
Cet enseignement a pour objectifs de proposer aux étudiants la découverte de films qui ont marqués la culture cinématographique du XXe siècle et d’engager une réflexion sur le lien intime qui existe entre le cinéma et l’architecture.
Cette proposition part du principe que l’architecture n’est pas un 'objet architectural' mais un espace complexe de relations sans cesse à créer, à inventer, à tisser, à renouveler, pour faire exister un bâtiment. Une relation au montage qui renvoie à une pensée en mouvement dans le montage cinématographique.
On pourrait dire que le cinéma est l’outil de représentation privilégié de l’architecture, celui qui est le plus à même de traduire la relation d’une architecture avec des corps et une perception de l’espace.
Nous essaierons, à travers l’expérience de la projection, dans un « voir ensemble » de nous rapprocher de cette expérience, de la décrire, de l’analyser, de voir comment les modalités de perception de l’image cinématographique, notamment à travers le montage, permettent de mieux appréhender une architecture dans son rapport au corps, au pouvoir, à l'histoire, dans la multiplicité de ses temporalités.
Confronter les étudiants à un mode de représentation susceptibles de les aider dans l’élaboration de leurs propres projets et dans sa relation avec le monde contemporain.
Questionner notre relation à l'image aujourd'hui.
Dans un premier temps nous regarderons des films (documentaires et fictions), depuis 'Métropolis' de Fritz Lang, en passant par 'L'homme à la caméra' de Tziga Vertov ou 'Berlin, symphonie d'une grande ville' de Walter Rhutman, jusqu'au film récent de Eugène Green 'La Sapienza' ou les films du cinéaste Iranien Abbas Kiarostami.
Dans un second temps, ou dans le même temps, vous devrez réaliser un court film (2 à 4 mn) qui se présentera comme une commande pour les prochaines 'Portes ouvertes' de l'école et consistera à rendre sensible et visible la relation de l'école d'architecture avec son territoire dans un mouvement entre l'intérieur et l'extérieur, sous la forme d'une fiction, avec un scénario et des personnages ou à la manière d'un documentaire sous la forme d'une enquête avec des personnes, des dispositifs, des interviews.... ou le documentaire/fiction à la manière du cinéaste iranien Abbas Kiarostami.