Architecture et Art contemporain - Penser l'architecture en terme de relations
Objectifs pédagogiques :
Cet enseignement propose aux étudiants à travers une exposition intitulée « Constructions immatérielles » qui sera présentée dans l’école aux mois de mars/avril 2024, de réfléchir à la relation que l’art et l’architecture entretiennent avec l’acte de création, pour essayer de faire apparaitre la consistance des liens qui rattachent les processus de création artistiques et architecturaux.
L’enjeu de cette expositions laquelle nous nous appuierons ce semestre sera de mettre en regard des travaux d’artistes et d’architectes pour les mettre en dialogue. Une manière de rendre sensible des différences de points de vue pour stimuler la créativité, déplacer les objectifs même de la discipline architecturale en l’envisageant sous des angles différents et rendre sensible la manière dont les pratiques artistiques peuvent déterminer la conception d’un projet.
L'art comme l'architecture ont besoins des autres disciplines pour enrichir leurs propres modes de perception et de relation avec le monde contemporain.
A travers des rencontres avec des artistes, une historienne ou une scientifique spécialiste de la biologie de l'évolution, nous essaierons de rendre sensible ces relations
Un autre enjeu important sera de considérer le travail scénographique comme une façon de rendre sensible et visible une pensée en mouvement à la manière d’un paysage qui se construit au fur et à mesure des liens et des relations qui se tissent entre les oeuvres et dans le déplacement du spectateur.
Une scénographie est une certaine orientation du regard sur les oeuvres, ce qui nous permettra de faire un parallèle avec la mise en scène possible de votre propre travail dans le projet en architecture.
Cette proposition part du principe que l’architecture n’est pas un 'objet architectural' mais un espace complexe de relations sans cesse à créer, à inventer, à tisser, à renouveler, pour faire exister la possibilité d’un projet.