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  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 02 - Une ligne est un point qui est parti marcher. Un dessin est simplement une ligne qui se promène (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) - Réjane Lhote [E0441020]

Enseignant(s) : Réjane Lhote

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

LE MONDE EST IMAGE

j’ai le vertige, “chasseur·se d’images”

 

travail à partir du fond d'images Maciet - collection de la Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs

 

 

 

////// INTENTION

Quotidiennement, nous sommes envahis par un flot d’images qui défilent en continu.

Aveuglés par le spectacle technologique de la modernité, nous ne voyons plus le monde. Consommateurs d’images, nous ne le regardons plus.

Tous les jours, nous archivons des quantités d'images prises avec nos téléphones, trouvées en ligne ou découpées dans des magazines. La haute et basse culture se croisent, se mélangent, se chevauchent et nous donnent le vertige.

A la manière dont nous entrons dans une bibliothèque, happés par un intrigant passage de ce labyrinthe nous menant à une autre pièce, trébuchant sur le seuil d'une porte ouverte, où nous nous tombons sur le livre que nous ne cherchions pas, dans cet atelier, nous allons explorer votre herbier en mouvement.

Au cours du semestre, nous explorerons un atlas d'images, visitant le passé, vu à travers l'œil du présent, projetant dans le futur. Chaque semaine ensemble, jour après jour, nous allons compter, trier, analyser, numéroter, classer, enregistrer, ranger, indexer, assembler les pièces d'un puzzle. Nous établirons des liens entre des images vues pour la première fois avec celles revues. Nous tenterons de saisir dans leur intégralité ces octets, ces coupures de journaux papiers, cet océan de données, ce déluge de connaissances.

Toutefois probablement, nous entreverrons de façon fugitive des éclairs et d’inattendues révélations qui déclencheront le désir d’explorer et d’aller plus loin encore.

Affinant l’acuité de nos regards ; se dessinera ce que “regardez-vous, et finalement, que ce que vous voyez quand vous traversez le monde.  

Contenu

A mesure qu’internet tisse sa toile, le volume d’informations numérisées n’en finit plus d’exploser, il nous happe. Le copier-coller, les onglets de nos ordinateurs nous permettent d’en conserver un petit bout. Déjà en 1885, Jules Maciet se veut “chasseur d’images” et crée un fonds d’images récoltant tout le savoir et le savoir-faire du monde européen, mais aussi ceux de Chine et Japon, afin de nourrir les inspirations des artistes et artisans parisiens.

Afin de questionner ce qu'est une image à garder, sans idées préconçues, nous irons à la découverte des images découpées conservées à la bibliothèque des Arts Décoratifs à Paris.

Le dessin sera notre outil d’inventaire, d’observation, d’analyse et de déchiffrage. Dans un premier temps, c’est par la main qui dessine les images glanées dans ces encyclopédies que la pensée se clarifie et sort du flou, du chaos. Le dessin forme et reforme le regard, il se fera dessein permettant d’élaborer une pensée et une circulation dans ce dédale d’images. 
Les temps entre les cours permettront de distancier cette matière, toutefois sans pour autant se contenter de mettre au loin, ni perdre de vue à force d’éloigner, car distancier permettra au contraire d’aiguiser son regard.

 

 

////// OBJECTIFS

Explorer une collection d’images sans idées préconçues, découvrir grâce à cette collection « ces choses disparates » qui nous constituent. Tenter progressivement de les identifier, de les analyser et de leur donner forme. Utiliser le dessin, le collage, etc. comme outil d’inventaire, d’analyse et de déchiffrage.

 

Le corpus de dessins et d’images, telle une banque de données s’amplifie jour après jour {comme une grande tapisserie, une bande d’images, un film rêvé}. Il s’organise comme une sorte de partition. Partition que l’on pourra présenter, commenter, sectionner, amputer, augmenter. Ce corpus commence à dévoiler, grâce aux images examinées, une sorte de carte de soi-même et un monde qui s’ouvre.

 

 

////// MÉTHODES

Se documenter et mener des recherches par les moyens dont nous disposons : bibliothèques numériques, bibliothèques et collections est indispensable tout au long de l’année. Il s'agit de se concentrer sur les albums, de voyager dans la collection, de choisir des pages et dans un premier temps de les dessiner simplement, sans interprétation. Noter les chemins que l’on emprunte pour ce voyage dans les livres. Constituer sa propre encyclopédie dessinée puis l’enrichir de photos, d’images, de films, et de textes…

 

 

////// AMBITION

son atlas/herbier/leporello

réaliser une série de dessins-collages - 6-9 diptyques
choisir 2 images - le début du processus (dont une est issue des planches de la bibliothèque)

 

 

 

//// PLANNING

28/02/24 : visite du Musée des Arts Décoratifs + expo « IRIS VAN HERPEN. SCULPTING THE SENSES

06/03/24 : cours à la bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs

13/03/24 : cours à la bibliothèque du MAD

20/03/24 : cours à la bibliothèque du MAD

27/03/24 : cours à la bibliothèque du MAD

puis cours à l'ENSAPVS

Travaux

-  assiduité et implication dans le cours.

-  développement d’une recherche personnelle, renouvellement des questionnements.

-  originalité et aboutissement des expérimentations

Bibliographie

madparis.fr/jules-maciet-1846-1911-la-collection-et-l-iconographie-au-service-des-arts

 

Alain Resnais  // Toute la Mémoire du Monde (1956)

Georges Didi-Huberman  // Table de Montage (2023)

Aby Warburg // Atlas 'Mnémosyne'