LE MONDE EST IMAGE
j’ai le vertige, “chasseur·se d’images”
travail à partir du fond d'images Maciet - collection de la Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs
////// INTENTION
Quotidiennement, nous sommes envahis par un flot d’images qui défilent en continu.
Aveuglés par le spectacle technologique de la modernité, nous ne voyons plus le monde. Consommateurs d’images, nous ne le regardons plus.
Tous les jours, nous archivons des quantités d'images prises avec nos téléphones, trouvées en ligne ou découpées dans des magazines. La haute et basse culture se croisent, se mélangent, se chevauchent et nous donnent le vertige.
A la manière dont nous entrons dans une bibliothèque, happés par un intrigant passage de ce labyrinthe nous menant à une autre pièce, trébuchant sur le seuil d'une porte ouverte, où nous nous tombons sur le livre que nous ne cherchions pas, dans cet atelier, nous allons explorer votre herbier en mouvement.
Au cours du semestre, nous explorerons un atlas d'images, visitant le passé, vu à travers l'œil du présent, projetant dans le futur. Chaque semaine ensemble, jour après jour, nous allons compter, trier, analyser, numéroter, classer, enregistrer, ranger, indexer, assembler les pièces d'un puzzle. Nous établirons des liens entre des images vues pour la première fois avec celles revues. Nous tenterons de saisir dans leur intégralité ces octets, ces coupures de journaux papiers, cet océan de données, ce déluge de connaissances.
Toutefois probablement, nous entreverrons de façon fugitive des éclairs et d’inattendues révélations qui déclencheront le désir d’explorer et d’aller plus loin encore.
Affinant l’acuité de nos regards ; se dessinera ce que “regardez-vous, et finalement, que ce que vous voyez quand vous traversez le monde.