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  • S4- 30 La maîtrise technique

Ambiances : Confort thermique - Francesca CONTRADA, Edith AKIKI

Semestre 4

Enseignant(s) : Francesca Contrada,Edith Akiki

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Dans la discipline des Sciences et Techniques pour l'Architecture, le domaine des Techniques et maîtrise des ambiances et de l'environnement, abordé en L1 dans le cours 'Le contexte de l'Architecture - Enjeux climatiques et ressources' et L2 'Contexte de l'Archtiecture - Confort et Climat', continu en S4.

Le cours approfondit les éléments du confort thermique.

 

Après la compréhension des enjeux, des contextes historiques d'utilisation des matériaux et les limites en ressources, il s'agit d'aborder les principes physiques simples permettant de comprendre l'utilisation des propriétés des matériaux dans l'élaboration du confort.

Fournir aux futurs Architectes les outils de compréhension des phénomènes physiques qui ont cours dans les bâtiments. Aborder un bâtiment comme un système, comprendre les différents échanges avec le milieu environnement mais également le milieu intérieur. Etre capable d'identifier les éléments ou actes constructifs qui vont avoir une influence sur les phénomènes concourant au confort.

 

Cet enseignement est une aide à la conception permettant l'intégration et la compréhension des paramètres influençant le confort thermique. Il aborde également les obligations réglementaires aussi bien pour les projets de construction neuf que de réhabilitation, en terme de conception bioclimatique et performance thermique.

La nouvelle réglementation environnementale (RE2020) sera également abordée car elle sera effective au deuxième semestre de 2021. Cette future réglementation environnementale imposera l'estimation des impacts environnementaux contribuant aux émissions équivalentes de CO2.

 

Une mise en contexte des enjeux thermiques est faite à travers l’impératif du développement durable, l'impératif de l'isolation des bâtiments et à travers l’exploration de la maîtrise de l’ensoleillement.

Contenu

L'enseignement aborde les thèmes suivants:

Rappels de L1,L2

Inertie thermique et qualité des enveloppes opaques

Air humide et composition

Ventilation et qualité d'air

Apport solaire et confort d'été passif

Techniques bioclimatiques spécifiques

Systèmes énergétiques

Architecture passive

Réglementation thermique et Environnementale, vers le Bilan carbone

Travaux

Travail personnel

Bibliographie

Manuel d'architecture naturelle, David Wright, Ed Parenthèses

Les Guides BIO-TECH ARENE Ile de France - ICEB : L'éclairage naturel, Ventilation naturelle et mécanique, Confort d'été passif, le bâtiment frugal

L'éclairage naturel des bâtiments, Sigrid Reiter et André De Herde, Ed Presse Universitaires de Louvain

Le Guide de la Maison Solaire, Edouard Mazria, Ed Parenthèses

Santé et qualité de l'environnement intérieur dans les bâtiments, Claude-Alain Roulet, Ed Presses Polytechniques et Universitaires Romandes

Qualité des ambiances dans les bâtiments, Frédéry Lavoye, Frédéric Boeuf, Françoise Thellier, Ed Presses des Mines

Conception architecturale et RT2012, sous la direction de Jean-Pierre Cordier, Ed Le Moniteur

Archi bio, Jean-Louis Izard, Alain Guyot, Ed Parenthèses

Archi solaire, Patrick Bardou, Varoujan Arzoumanian, Ed Parenthèse

Archi de terre, Patrick Bardou, Varoujan Arzoumanian, Ed Parenthèse

Archi troglo, Jean Paul Loubes, Ed Parenthèse

Concevoir des bâtiments bioclimatiques (fondement et méthode), Pierre Fernandez, Pierre Lavigne, Ed Le Moniteur

La conception bioclimatique, Samuel Courgey, Jean-Pierre Olivia, Ed Terre Vivante

Architecture climatique, une contribution au développement durable, Tome 1: bases physiques, Pierer Lavigne, Paul Brejon, Pierre Fernandez, Ed EDISUD

Informations supplémentaires

Diapositives de support de cours

Informations annexes

Montrer quelles sont les conséquences des lois physiques, des exigences de confort sur l'art de construire pour réaliser un lieu agréable à vivre.

Sensibiliser sur les impacts environnementaux des différentes composantes de la construction. Concevoir un bâtiment comme un système en relation avec son environnement.