Dans la discipline des Sciences et Techniques pour l'Architecture, le domaine des Techniques et maîtrise des ambiances et de l'environnement, abordé en L1 dans le cours 'Le contexte de l'Architecture - Enjeux climatiques et ressources' et L2 'Contexte de l'Archtiecture - Confort et Climat', continu en S4.
Le cours approfondit les éléments du confort thermique.
Après la compréhension des enjeux, des contextes historiques d'utilisation des matériaux et les limites en ressources, il s'agit d'aborder les principes physiques simples permettant de comprendre l'utilisation des propriétés des matériaux dans l'élaboration du confort.
Fournir aux futurs Architectes les outils de compréhension des phénomènes physiques qui ont cours dans les bâtiments. Aborder un bâtiment comme un système, comprendre les différents échanges avec le milieu environnement mais également le milieu intérieur. Etre capable d'identifier les éléments ou actes constructifs qui vont avoir une influence sur les phénomènes concourant au confort.
Cet enseignement est une aide à la conception permettant l'intégration et la compréhension des paramètres influençant le confort thermique. Il aborde également les obligations réglementaires aussi bien pour les projets de construction neuf que de réhabilitation, en terme de conception bioclimatique et performance thermique.
La nouvelle réglementation environnementale (RE2020) sera également abordée car elle sera effective au deuxième semestre de 2021. Cette future réglementation environnementale imposera l'estimation des impacts environnementaux contribuant aux émissions équivalentes de CO2.
Une mise en contexte des enjeux thermiques est faite à travers l’impératif du développement durable, l'impératif de l'isolation des bâtiments et à travers l’exploration de la maîtrise de l’ensoleillement.