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  • S4- 10 La fabrique du projet

E.T. - Enseignement Transversal 1 : Ambiances

Semestre 4

Groupe

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Analyse et découverte d’une métropole européenne.

L’importance des théories et de la production d’architecture contemporaine dans les villes européennes actuelles, l’excellence et la notoriété de nombre d’architectes européens, souvent identifiés à une ville particulière, la qualité des réalisations récentes que ce soit en édifices publics et culturels, ou en logement, ont fait de ces villes de véritables laboratoires urbains et architecturaux en vraie grandeur ; ces réalisations et ces recherches ont une résonance particulière avec les thèmes développés dans les deux semestres de 2e année, autour du logement et des recherches de typologies originales, ou autour des équipements publics et de la question centrale de l’espace public au sens large.

 

Ces caractéristiques permettent d’organiser un voyage très dense, très divers et très ouvert ; le décryptage et l’étude de différentes formes urbaines, la mise en perspective par rapport aux écoles et mouvements comme l’étude des productions récentes, permettent de poser à chacun (étudiants comme enseignants) la question de la constitution de la Ville contemporaine, de ses formes, de ses signes, de ses théories. A l’échelle de l’architecture, la confrontation à des réalisations aussi différentes les unes des autres tout en appartenant à une unité, interpelle chacun et initie à chaud comme à postériori un intérêt, une réflexion, un positionnement.

Contenu

> 1ER SEMESTRE (rappel)

TD de préparation Villes et Voyages : rendu en décembre

En équipe de 2 à 3 étudiants

Présentation du thème d’étude et du sujet (iconographies et textes) et de la méthode de travail sur 3 formats A3 à l’horizontal :

1) Exposé de la thématique retenue et du travail pour préparer la visite sur place

2) Exposé du travail prévu sur place (méthode, visites, circuit,…)

3) Exposé des restitutions prévues (carnet croquis, vidéo, planches A3, textes, analyses, …)

 

Thématiques, contenus, sujets :

Les contenus sont définis en S3 pour le TD Villes et Voyages. Les enseignants ont établi des listes de thèmes d’analyse indicatifs (histoire, constitution, grandes étapes, écoles, mouvements, théories, architectes emblématiques, comparaisons, échelles, trames urbaines et morphologies, etc….) ; les étudiants choisissent dans ces thèmes ou en proposent d’autres argumentés.

 

Analyses préparatoires de bâtiments :

Les enseignants et les étudiants établiront une liste des bâtiments ou opérations les plus emblématiques (monuments, édifices publics, logements, espaces publics…, marquant une étape, significatifs d’un mouvement ou d’un courant,….) ; les étudiants choisissent dans la liste établie.

Travaux

> 2EME SEMESTRE : destination Amsterdam

Préparation : Février à avril2016

Voyage : 4 jours / 3 nuits, du 5 au 8 avril 2016

Restitution : Exposition à la suite

 

Préparation :

. En groupes de 2 ou 3 étudiants / suite des TD de S3 : Analyses thématiques et restitutions provisoires permettant de préparer le voyage et la ½ journée réservée aux TD sur place.

. Analyse de bâtiments emblématiques et/ou exemplaires = fiches de visite A4.

. Définition d’un circuit de visite sur les 4 jours.

. Édition d’un road-book de visite par journée à partir des circuits et des fiches de visites.

 

Voyage :

. Visites de la ville, encadrées actives et commentées en groupe.

. Présentations des bâtiments emblématiques par les étudiants en ayant réalisé la fiche A4.

. Interventions et compléments par les enseignants

. Croquis, photos en individuel.

. Briefing et débriefing collectifs avant visites, et en fin de journée.

. Visites non encadrées des groupes de TD en fin de voyage.

 

Restitutions :

. Restitution des TD sur des formats A3 à l’horizontal, expositions photos ou vidéos.

. Production d’une fiche synthétique critique et personnelle format A4.

. Panneaux A0 pour exposition commune à l’école.

. Fiche synthétique critique : analyse personnelle et critique du voyage (formes et typologies urbaines, impression sur les bâtiments étudiés avant la visite).