INTEGRER DES INFORMATIONS : l’ANALYSE
« En toute chose, aller du connu à l’inconnu », cet aphorisme exprime bien cette première étape de l’exercice.
- Analyser le programme en faisant émerger une fonction dominante, une hiérarchisation des espaces, des liaisons privilégiées etc…
- Analyser le terrain dans toutes ses composantes, des plus physiques, mesurables et quantifiables (dimensions, topographies, héberges…) aux plus impalpables (histoire, ambiance, caractère…).
- Choisir des références pertinentes qui, sans être nécessairement sur le même programme, présentent avec le sujet des parentés certaines par l’échelle, le contexte, l’économie générale…
EXPLORER DES HYPOTHESES : L’ESQUISSE-PHASE 1
On est là au cœur du risque du raisonnement déductif : il peut rapidement être stérile si les prémisses sont fausses, si l’on s’enferme dans une première hypothèse purement formelle, une vague intuition ou réminiscence.
CHOISIR, L’EXERCICE DE LA DISTINCTION : L’ESQUISSE-PHASE 2
A l’exploration des hypothèses doit succéder l’étape du choix. C’est l’aspect « retrancher » du raisonnement déductif.
DEVELOPPER, ABOUTIR, L’EXERCICE DE LA VALIDATION : LE PROJET
C’est au terme de cette étape, en général la dernière, que le projet se révèle valide ou non.