Retour

  • S3- 40 Expériences pour le projet

Cours optionnel

Option 05 - 10h45 à 12h45 - Ces récits qui font les lieux, entre fiction et réel - Sylvia Lacaisse [E0341030]

Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Se situer dans l'histoire...

 

Dès le début du XXème siècle, la découverte d’œuvres issues de différentes cultures constitue pour les artistes et intellectuels occidentaux une nouvelle voie « académique » entrainant de nouvelles visions artistiques, l’influence est flagrante et ouvre les portes vers un changement de paradigme radical.

Le XXème siècle a été un siècle marqué par le marché de l’art, un rejet de l’art académique, avec une façon de penser que tout, dans les jugements sur l’art, ne relève pas seulement du goût personnel mais d’une éthique générale, d’une exigence politique ou civique, qui justifie la prise de position publique. Il y a là un décalage entre les attentes esthétiques et la proposition artistique. La question pertinente n’est plus alors celle de la beauté de l’objet mais de sa nature, artistique ou pas. Une époque qui est marquée par la réputation de la personnalité de l’artiste plus que l’œuvre elle-même…

Ce XXIème siècle dépendrait du numérique, de la technologie, des nanosciences, de la découverte de nouvelles formes d’énergie, de notre rapport à la nature, paradoxalement l’œuvre d’art devient un jeton cryptographique à l'empreinte carbone explosive... ces nouvelles pratiques vont considérablement modifier les modes de préservation, de monstration, de diffusion, d'exploitation et de valorisation du patrimoine culturel.

 

L'art de raconter...

 

Au cours de ce semestre il est question d'expérimenter le récit - l'inscrire dans un lieu - le filmer et le mettre en scène.

S'interroger sur la narration c'est réfléchir aux représentations, aux différents types de discours qui impliquent les espaces de vie.

Si pour une même histoire il peut y avoir plusieurs récits, le récit en fonction d'où il se déroule, d'où il se raconte peut avoir plusieurs interprétations.

Nous nous pencherons sur le rôle et l'impact des lieux de tournage, donc l'espace du réel au regard de l'espace de la narration, l'espace de la fiction.

Contenu

Ces récits qui font les lieux - entre fiction et réel -

 

le LIEU du récit, possède 3 fonctions :

- une fonction référentielle - permettant de situer l'action par la description donnant une image mentale du lieu,

- une fonction symbolique - les éléments des lieux sont significatifs à la compréhension du récit,

- une fonction narrative - le lieu joue un rôle dans l'action.

 

A partir d’un scénario commun à chacun il est question de filmer dans différents lieux, espaces extérieurs, intérieurs, lieux publics, privés,espaces urbains, paysagers... Une même histoire tournée dans différents lieux. Cela permettra de constater en quoi l’espace à sa propre histoire et comment les récits d’évènements sont interdépendants des lieux.

Un travail en équipe s'impose afin de permettre des jeux d'échange entre le scénario et les lieux de tournage.

 

4 espaces de projection pour la création:

- Espace mental; penser le récit, écrire un scénario, anticiper une narration, projeter les lieux de tournage.

- Espace physique; vivre, in situ, les lieux décidés en amont, prise de photographies, d'images, de sons.

- Espace technique; le moment de la réalisation, du montage des images, découpage, cadrage, bande sonore, bruitage, voix off...

- Espace de la scène; présentation devant un auditoire, le temps de la parole, chaque équipe sera évaluée sur l’intérêt de la proposition, son originalité, la pertinence du concept, la qualité de l’argumentaire et de la réalisation, mais également sur la dynamique de l’équipe.

Travaux

Un carnet de notes (images-textes) - présentation finale du court métrage

Bibliographie

Roland Barthes, introduction à l'analyse structurale des récits, Paris Ed.du Seuil 1966

Claude Bremond, logique du récit, Paris, Ed. du Seuil 1973

Walter Benjamin, Paris Capitale du XIXème siècle (le livre des passages) 1923-1929 Paris,Ed du Cerf 1997

Annie Lebrun -Juri Armanda, Ceci tuera cela - Image, regard et capital, Paris Ed les essais stock, 2021

Informations supplémentaires

diaporama - film - cours théoriques