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  • S3- 40 Expériences pour le projet

Cours optionnel

Option 08 - 10h45 à 12h45 - Matériau transformé : source d’inspiration - Dominique Pallier Chavanel [E0341080]

Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

La matière source d'inspiration

L’artiste a toujours été à l’affut de découvertes et d’expérimentations de nouveaux matériaux.

Commençons par faire des recherches et établir une liste de matériaux que les artistes utilisent au 20ème siècle, ainsi que les outils et les techniques qu’ils vont adapter aux nouvelles contraintes. Nous retrouverons cette recherche de nouveauté et cette inventivité dans le domaine du design et d’autant plus depuis que se pose la question du recyclage de nos déchets.

- Rechercher dans les domaines du design et de l'architecture l'évolution des matériaux utilisés

- choisir des matériaux/matières

- transformer et manipuler

- trouver les outils adéquates

- photographier

Contenu

Manipulation et représentation

L’exercice consiste à fabriquer 5 objets utiles ou décoratifs, la forme obtenue dépendra de la matière dont il est constitué.

Votre attention se portera principalement sur l’exploration des matériaux, et de ses qualités physiques. Il est fortement conseillé pour cet exercice d’avoir recours à la pratique du recyclage.

Chaque matériau nécessite d’être traité d’une façon spécifique : la mise en œuvre découle de ses caractéristiques. Il faut chercher et trouver les outils et les techniques adaptés aux propriétés du matériau choisi.

La relation entre matière, outil et geste révèlera la diversité et la richesse du vocabulaire plastique et occasionnera une certaine maitrise du geste qui conduira à un savoir-faire.

Tout d’abord prendre la matière dans ses mains, chercher le mouvement qu’elle nous invite à faire, prendre le temps de rencontrer la matière physiquement, tactilement et de s’approcher au plus près de l’originalité de sa consistance.

Par exemple pour le papier en tenant compte bien sûr de sa diversité de texture : journaux, magazine, papier de soie, kraft...

On peut Le découper, le déchirer, le plier, le tordre, le rouler, le tresser, le coller, le mouiller, le broyer, le brûler ou l'associer à une autre matière (colle, fil de fer...) et bien sur chaque action induit des déclinaisons possibles : découper en petits ou grands morceaux, géométrique ou aléatoire, linéaire…on peut aussi associer deux actions : le brûlé et le mouillé, rouler et tresser…etc….

Et donc en conclusion par le simple fait de toutes ces combinaisons vous constaterez concrètement la diversité et la richesse des formes obtenues.

La série terminée, rédiger en détail cette expérience afin de comprendre et formaliser les incidences que les contraintes caractéristiques de la matière entrainent sur la forme finale de l’objet (les difficultés ou facilités….)

Photographier, en noir et blanc ou en couleur, cette série d’objet finalisera cette démarche, elle pérennise l’objet mais surtout elle met en valeur les propriétés de la matière grâce à un travail attentif sur la lumière.

Travaux

Recherches, objets, photos et texte explicatif

Bibliographie

MEREDIEU, Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne, Paris, Editions Bordas, 1994.

Informations supplémentaires

Présentation, sous forme de diaporama et chronologiquement des œuvres d’artistes qui ont porté un intérêt croissant pour la matière et la matérialité au sein de leur création.