Manipulation et représentation
L’exercice consiste à fabriquer 5 objets utiles ou décoratifs, la forme obtenue dépendra de la matière dont il est constitué.
Votre attention se portera principalement sur l’exploration des matériaux, et de ses qualités physiques. Il est fortement conseillé pour cet exercice d’avoir recours à la pratique du recyclage.
Chaque matériau nécessite d’être traité d’une façon spécifique : la mise en œuvre découle de ses caractéristiques. Il faut chercher et trouver les outils et les techniques adaptés aux propriétés du matériau choisi.
La relation entre matière, outil et geste révèlera la diversité et la richesse du vocabulaire plastique et occasionnera une certaine maitrise du geste qui conduira à un savoir-faire.
Tout d’abord prendre la matière dans ses mains, chercher le mouvement qu’elle nous invite à faire, prendre le temps de rencontrer la matière physiquement, tactilement et de s’approcher au plus près de l’originalité de sa consistance.
Par exemple pour le papier en tenant compte bien sûr de sa diversité de texture : journaux, magazine, papier de soie, kraft...
On peut Le découper, le déchirer, le plier, le tordre, le rouler, le tresser, le coller, le mouiller, le broyer, le brûler ou l'associer à une autre matière (colle, fil de fer...) et bien sur chaque action induit des déclinaisons possibles : découper en petits ou grands morceaux, géométrique ou aléatoire, linéaire…on peut aussi associer deux actions : le brûlé et le mouillé, rouler et tresser…etc….
Et donc en conclusion par le simple fait de toutes ces combinaisons vous constaterez concrètement la diversité et la richesse des formes obtenues.
La série terminée, rédiger en détail cette expérience afin de comprendre et formaliser les incidences que les contraintes caractéristiques de la matière entrainent sur la forme finale de l’objet (les difficultés ou facilités….)
Photographier, en noir et blanc ou en couleur, cette série d’objet finalisera cette démarche, elle pérennise l’objet mais surtout elle met en valeur les propriétés de la matière grâce à un travail attentif sur la lumière.