'La maison est une petite ville et la ville est une grande maison.' Cette phrase de Leon Battista Alberti inspire le programme de ce cours de théorie.
Des questions fondamentales occupent les deux premières séances, telles que : pourquoi et comment l’architecture existe-t-elle ? Qu’est-ce qu’un projet ? Qu’est-ce qu’un lieu ?
Les séances suivantes proposent un va-et-vient entre, d’un côté, les inventions à l'intérieur, qui ont trouvé dans la demeure – palais, maison ou appartement – un terrain d’expérimentation idéal et, de l’autre, les dispositifs extérieurs tels que la rue, la place ou l’îlot, qui ont façonné le paysage de nos villes par leur instauration autant que par leur dissolution.
L'objectif de ces séances de cours est un ensemble de connaissances destinées à nourrir l'esprit critique, à élargir l'horizon intellectuel, et à renforcer ce savoir-faire singulier qu'est le projet architectural. Une sélection d'exemples à travers les échelles illustrera le cours, qui vont du meuble jusqu'au territoire, en passant par l’édifice et le paysage.
Chaque séance sera consacrée à un thème, que je développerai en m’appuyant sur des projets emblématiques issus de différentes périodes, mais aussi des oeuvres d’art, des textes et des lieux.