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  • S3- 20 L'approche cuturelle

Histoire et théorie du paysage - Sandra PARVU

Enseignant(s) : Sandra Parvu

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Pratiques et théories contemporaines du paysage est un cours d'introduction aux différentes approches théoriques paysagères contemporaines.

 

Ses objectifs pédagogiques sont :

 

- Renforcer une culture du projet urbain à partir d'approches paysagères et paysagistes principalement centrée sur la France, puis l'Europe et l'Amérique du Nord à travers l'introduction de :

 

- figures emblématiques (Michel Corajoud, Alexandre Chemetoff, Michel Desvigne, Alain Freytet, Gilles Clément...),

 

- concours marquants (La Villette, Fresh Kills, Downsview Park...),

 

- expositions (Het Landschap à Anvers, 1995, Capital agricole à Paris, 2019, Rising Currents à New York, 2010, Agriculture and Architecture :

Taking the Country’s Side, 2019...)

 

- projets (Georges Descombes à Genève : renaturation d'une rivière, Field Operations à New York : Highline...),

 

- notions (la nature intermédiaire de Desvigne, les trois natures de Dixon Hunt, le tiers-paysage de Clément, le plan-guide de Chemetoff, le

Landscape Urbanism de Waldheim, la ville agricole de Janin...).

 

- Présenter et donner à lire et à interpréter des ouvrages et des articles qui rendent compte de la montée en puissance de l'approche paysagiste dans les débats sur la gestion et la transformation des territoires contemporains.

 

- Interroger la façon dont ces approches nourrissent et problématisent les projets d'architecture et d'urbanisme aujourd'hui.

Contenu

1. Prolégomène au cours : Le paysage comme démarche (27 septembre)

 

Pour une déconstruction de l'enseignement de l'architecture au-delà des catégories traditionnelles de projet /// L'expérience, l'enfance, le temps, le temps biographique, le temps du paysage, le temps du projet /// Habiter et entretenir le paysage /// Paysage et immersion /// La fenêtre comme artifice de mise à distance (Jean-Marc Besse, Alain Roger) /// Dimension politique et sociale (Tim Ingold, Dennis Cosgrove, Kenneth Olwig).

 

Lectures de référence :

 

Jean-Marc Besse, 'Les cinq portes du paysage. Essai d'une cartographie des problématiques paysagères contemporaines',

in Le goût du monde. Exercices de paysage, Arles: Actes Sud/ENSP, 2009

 

Claire et Michel Corajoud, 'Parc du Sausset. La construction d'un grand territoire', IAS, n. 118, 1992 [Teams]

 

Denis Delbaere, 'L'avenir d'une utopie. Retour au parc du Sausset', banc public. Revue indépendante de critique de projets d'espaces publics,

n. 60, septembre 2023

 

Tim Ingold, 'The Temporality of the Landscape', World Archeology, 1993, p. 152-174 [Teams]

 

----, 'Against Space. Place, Movement, Knowledge', Boundless Worlds in Peter Wynn Kirby, An Anthropological Approach to Movement,

Berghahn Books, 2008

 

 

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2. Le temps du paysage : l'enfance (4 octobre)

 

Présentation de l'oeuvre de Jacques Simon, de la question du sensible et de la présence au monde.

 

Lectures de référence :

 

Jean-Marc Besse, 'Traverser le paysage au 16e siècle. Selon Michon : l’Arcadie', Revues parlées, Centre Pompidou, Paris, Jan 2008 [Teams]

 

Sébastien Marot, 'L'alternative du paysage', Le visiteur, n.1, Société française des architectes, 1995, p. 54-81 [Teams]

 

Jacques Simon, '400 Terrains de Jeux', St-Michel-sur-Orge : J. Simon, 1975

 

-----, 'Les gens vivent la ville', St-Michel-sur-Orge : J. Simon, 1976

 

-----, 'Routes plantées', St-Michel-sur-Orge : J. Simon, 1975

 

Alison et Peter Smithson, 'The Nature of Retreat', Places, 7(3), 1991 [Teams]

 

Alison Smithson, 'St Jerome. The Desert... the Study', article issu d'une conférence donnée par l'architecte à Barcelone en 1985 et à Stockholm

en 1986 et publié en 1990 par TECTA pour la foire de Milan en 1991 [Teams]

 

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3. Transformation et forme du temps : Peter et Alison SMITHSON et Michel DESVIGNE (11 octobre)

 

Réflexion sur le rôle et l'impact du temps à travers la présentation des projets de Jacques Simon (400 places de jeux), de Peter et Alison Smithson (Upper Lawn Pavilion, Robin Hood Garden, Hexenhaus) et de Michel Desvigne (Jardins élémentaires).

 

Lectures de référence :

 

Ana Ábalos Ramos, Maddalena Scimemi, Simon Smithson, 'Alison et Peter Smithson. Hexenhaus: A House for a Man and a Cat',

Cologne: Walther König, 2021

 

Michel Desvigne, Jardins élémentaires, Segreta, Rome, 1988 [Teams]

 

Dirk Van den Heuvel et Max Risselada (eds.), 'Alison and Peter Smithson. From the House of the Future to a House of Today',

Rotterdam: 010 Publishers, 2004

 

Conférences à voir en ligne :

 

Conférence de Michel Corajoud (1938-2014) intitulée 'Penser la ville par le paysage' donnée à la Cité de l'architecture à Paris, le 27 mai 2010.

www.citedelarchitecture.fr/fr/video/penser-la-ville-par-le-paysage (82')

 

Visio-conférence de Michel Desvigne (1958) intitulée 'Territoires en projet' donnée à l'ENSAPVS, le 20 avril 2021.

www.youtube.com/watch et t=6693s (125')

 

 

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4. Le dessin comme dispositif, l'échappée de la forme : Michel DESVIGNE et Georges DESCOMBES (18 octobre)

 

Présentation de l'approche 'géographique' de Michel Desvigne dessinant un dispositif à partir duquel naît la forme, en partant de son séjour à la Villa Médicis et sa réflexion sur les 'Jardins élémentaires' (1988), testée et poursuivie dans les projets urbains plus opérationnels de Biesbosch Stad à Rotterdam, Plaine du Var près de Nice, Lower Lea Valley à Londres, Burgos en Espagne.

 

Présentation du projet de restauration du cours d'eau de l'Aire par Georges Descombes (2002-2016) comme exemple concret et opérationnel d'un dispositif permettant une issue formelle souhaitée, présagée, mais non dessinée.

 

Lectures de référence :

 

Georges Descombes, Chronique de la rivière I, Superpositions, 2014 [Teams]

 

-------, Chronique de la rivière II, Superpositions, 2016 [Teams]

 

-------, Chronique de la rivière III, Superpositions, 2019 [Teams]

 

Michel Desvigne, Jardins élémentaires, Segreta, Rome, 1988

 

Michel Desvigne, Natures intermédiaires, Birkhäuser, Bâle, 2009

 

Michel Desvigne, Territoires en projet, Birkhäuser, Bâle, 2020

 

Ariella Masboungi (dir.), Le paysage en préalable. Michel Desvigne, grand prix de l'urbanisme, Parenthèses, Marseille, 2011

 

Groupement Superpositions, Prix Schulthess des jardins, Zürich: Patrimoine Suisse, 2012 [Teams]

 

 

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5. Projection du film de Michel Favre, Dessine-moi une rivière. La restauration de l'Aire à Genève, 2017 (25 octobre)

 

Discussion autour du projet de Georges Descombes pour la restauration de l'Aire à Genève.

 

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V A C A N C E S T O U S S A I N T

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6. Processus de paysage et questions de forme, la maîtrise des gestes : Alain FREYTET et Gilles CLEMENT (8 novembre)

 

Présentation des carnets de croquis des paysagistes Alain Freytet et Gilles Clément pour mesurer la place des gestes et de leur représentation dans le projet de paysage, la façon dont ils ont influé sur les notions de 'jardin en mouvement', 'tiers paysage', etc. créées par Gilles Clément et l'écart que cette attention aux gestes crée dans le projet urbain par rapport à l'approche plus statique dans l'espace et le temps architecturale.

 

Lectures de référence :

 

Gilles Clément, Le jardin en mouvement. De la vallée au jardin planétaire, Paris, Sens et Tonka, 2006

 

Gilles Clément, Manifeste du Tiers paysage, Paris, Sujet/Objet, 2005

 

Gilles Clément, « Le geste et le jardin », paysage + aménagement, n. 7, juin 1986

 

 

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7. Présentation PFE ENSAPVS (I) : Accompagner un métabolisme agri-alimentaire dans la vallée de la Drôme (15 novembre)

 

Séance organisée autour de la présence de deux invités : Juliette FAIVRE et Gabriel LEVERVE

 

'Parmi les sujets majeurs d’actualité, sociaux et environnementaux, l’agriculture pose aujourd’hui la question urgente des manières dont nous

habitons la terre. Traduisant les conséquences de notre modèle consumériste et libéral sur le vivant, l’agriculture souffre aujourd’hui

de l’accaparement des ressources, du manque de reconnaissance de ses acteurs et en fait un sujet majeur du XXIème siècle.

Rassemblant un grand nombre de nos préoccupations, se pencher sur les questions agricoles a été un moyen d’assumer une

démarche de projet militante.'

 

Extrait de la présentation du projet de fin d'études soutenu en juillet dernier. Cette conférence réalisée par deux architectes fraîchement diplômés vise à ouvrir des pistes de réflexion sur l'évolution de la profession en lien avec la question environnementale et paysagère.

 

En seconde partie de cette séance, retour sur l'exercice 3.

 

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8. Présentation PFE ENSAPVS (II) : Un train de retard ! Revalorisation d'un patrimoine ferroviaire (22 novembre)

 

Séance organisée autour de la présence d'une invitée : Clémentine PERNIN-KELIS

 

'Pour répondre à la question de revalorisation de la vallée d’Aspe, le projet s’appuie sur la réouverture prochaine d’une ligne de train dans les Pyrénées qui reliera à court terme Pau à Canfranc puis à moyen terme Pau à Saragosse et à long terme cette ligne pourrait relier Paris à Valence. (...) Il s’inscrit dans une démarche qui consiste à penser et concevoir avec l’existant dans une démarche frugale et locale.'

 

Extrait de la présentation du projet de fin d'études soutenu en juillet dernier. Cette conférence réalisée par une architecte fraîchement diplômée vise à ouvrir des pistes de réflexion sur l'évolution de la profession en lien avec la question environnementale et paysagère.

 

En seconde partie de cette séance :

 

Atteindre le flou : Atelier LE BALTO, Chloé SANSON, Bruno TANANT (22 novembre)

La marche et le non-fini dans le projet de paysage et son utilité à l'échelle de la métropole en transformation

 

Présentation de carnets de croquis et extraits d'entretiens réalisés avec Chloé Sanson, l'agence le balto à Berlin, Alain Freytet, etc. La différence du croquis dans la relation qu'il crée au terrain, au site, au processus d'évolution et la mise en mouvement du projet. Implications théoriques de cette posture qui prône 'le non-fini' et sa pertinence dans le projet urbain.

 

Réflexion sur la description d'une forme résultant d'usages vernaculaires et non d'un dessin préalable à travers les notions de 'porosité' mise en exergue par Michel Corajoud, 'citta diffusa' de Francesco Indovina, de 'ville nébuleuse' par Bas Smets et de 'natures intermédiaires' par Michel Desvigne, à travers la proposition (la ville poreuse) de l'équipe de Bernardo Secchi et Paola Vigano pour la consultation du Grand Paris. Réflexion sur l'approche de 'faire avec' proposée par l'approche géographique du projet de paysage.

 

Lectures de référence :

 

atelier le balto, Escales, Marseille, Parenthèses, 2018

 

Thierry Davila, Marcher, Créer. Déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle, Paris, Regard, 2002

 

Charles Rosen, Henri Zerner, « L’antichambre du Louvre ou l’idéologie du fini », Critique, n. 329, octobre 1974

 

 

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9. Des architectes dans le paysage (29 novembre)

 

Présentation de l'oeuvre de Peter et Alison Smithson dans son dialogue avec le projet de paysage /// Au travers de cette incursion, mise en relation avec d'autres processus de projet par des architectes et paysagistes qui partagent des références et affinités sensibles

 

Alison et Peter Smithson, 'The Nature of Retreat', Places, 7(3), 1991 [Teams]

 

Alison Smithson, 'St Jerome. The Desert... the Study', article issu d'une conférence donnée par l'architecte à Barcelone en 1985 et à Stockholm

en 1986 et publié en 1990 par TECTA pour la foire de Milan en 1991 [Teams]

 

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10. Actualités du paysage

 

Séance organisée autour de la présence d'une invitée : Annie Tardivon, paysagiste, enseignante ENSAPVS (6 décembre)

 

Présentation de projets récents

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(La fiche descriptive sera complétée avant chaque séance au fur et à mesure du semestre selon l'avancement de nos discussions et échanges. Veillez à la consulter régulièrement.)

Travaux

Exercices hebdomadaires inclus dans les séances du cours témoignant de la participation et de l'engagement au cours, ainsi que de la compréhension et acquisition de son contenu et de ses objectifs pédagogiques.

Bibliographie

Consulter la mise à jour de la bibliographie complétée avant chaque séance et au fur et à mesure du semestre.