ANNÉE 2024/2025 - CYCLE LICENCE 2ème année - S3 PROJET
Groupe de projet 14 – Masséna
Exercice de projet :
Art et architecture : Une Bibliothèque de Quartier
Enseignants TPCAU : Sylvie Chirat et Emmanuel Choupis - architectes
Enseignants transversal STA/STR : Mathieu Chazelle, architecte et ingénieur - OMI/ATR : Alexandar Sardarev
AVANT-PROPOS
L’objectif de ce premier semestre de la 2ème année de Licence est d’apprendre à constituer une réponse architecturale unitaire face à des données de registres différents, l’unité face à la complexité. La conception architecturale se consolidera en pratiquant un aller-retour partant des intentions projectuelles de l’étudiant en les confrontant à toutes les contraintes du sujet. Les intentions de l’étudiant, exprimées par le verbe ou l’image, sont une expression subjective de ses idées propres et constituent le fil conducteur de sa démarche de projet. Les besoins du programme, la spécificité du sujet, l'inscription dans le site ou la constructibilité constituent des contraintes auxquelles le projet doit répondre, définies à un niveau élémentaire. Le croisement des intentions avec les contraintes et la recherche de leurs rapports nourrit la réflexion et la démarche projectuelle qui permet d’aboutir à la formulation d’une proposition architecturale personnelle, cohérente et pertinente.
Enseignements transversaux : les étudiants seront particulièrement assistés dans la com-préhension des contraintes structurelles fondamentales et leur intégration architecturale dans le projet dès les premiers stades de la conception. Les outils informatiques développés seront centrés sur la justesse de la représentation architecturale entre ses formes abstraites – plan, coupe, façade – et réalistes – vues, maquette 3D.
1/ THÈME et OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
L’objectif de cet exercice est d’expérimenter et de développer la pensée du projet en croisant la référence subjective d’une œuvre d’art avec les données objectives d’un édifice public, une bibliothèque.
La référence subjective est utilisée comme un support alimentant le passage d’une abstraction à une mise en forme architecturale. Pour garantir sa personnalisation elle est laissée au libre choix de chaque étudiant en concertation avec ses enseignants. Tel un fil conducteur, elle nourrit la démarche projectuelle de l’étudiant face aux différentes composantes et contraintes du programme, et ce depuis la première étape de conception du projet jusqu’à son développement et formalisation finale. Elle permet implicitement d’instruire l’unité et spécificité d’une vision architecturale en réponse à une diversité de contraintes.
A partir du choix personnel d’une peinture ou sculpture non figurative, l’étudiant développe une analyse intellectuelle et sensible de cette œuvre. Cette démarche vise égale-ment à nourrir une réflexion conceptuelle sans se limiter à une réponse spécifique à un programme et à un site. Elle est aussi l’occasion d’enrichir le vocabulaire sensible et formel en découvrant de nouvelles façons d’appréhender l’espace et la forme.
2/ MÉTHODOLOGIE et CRITÈRES D’ÉVALUATION
Le premier temps du semestre sera consacré à l’analyse de l’œuvre et la recherche des transpositions possibles en architecture. Son choix se fera en concertation avec les enseignants parmi 3 propositions de l’élève sur reproductions de qualité. L’analyse et la re-cherche se feront par la production de documents graphiques et maquettes d’études dont l’objectif sera de définir le concept architectural à partir de l’œuvre. La compréhension du programme et de ses enjeux se fera par l’analyse et visites de cas exemplaires de bibliothèques, dont la liste sera communiquée à la première séance.
Dans un deuxième temps se développera à proprement parler le projet architectural dont l’objectif sera de répondre à toutes les contraintes du programme, du site et de la constructibilité, en conservant, voire en enrichissant et amplifiant les fondements du concept. L’architecture du projet devra intégrer la symbolique spécifique d’un édifice public de culture de l’esprit dédié à l’apprentissage par la lecture. Les représentations de base en 2D de l’architecture - plan, coupe, façade - seront utilisées simultanément comme des outils pour la conception du projet. La maquette d’études en 3D constituera l’objet de synthèse entre concept, espace, matérialité et constructibilité de toute recherche architecturale. La réalisation de maquettes dédiées exclusivement à la structure saura être préconisée afin de permettre l’assimilation des fonctions architecturales de la structure et des degrés et modes de sa distinction des autres éléments d’une construction.
Le dernier temps du semestre sera consacré au développement de la matérialité de l’espace et du bâtiment - aménagements intérieurs, matériaux, lumière - par l’étude approfondie et détaillée à plus grande échelle d’une partie du projet.
LE DOCUMENT ORIGINAL COMPLET AVEC DOCS GRAPHIQUES EST A TÉLÉCHARGER SUR LE SITE DE L'ÉCOLE :