Retour

  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 14 - Emmanuel Choupis et Sylvie Chirat [E0311140]

Enseignant(s) : Sylvie Chirat,Emmanuel Choupis,Mathieu Chazelle

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ANNÉE 2024/2025 - CYCLE LICENCE 2ème année - S3 PROJET

Groupe de projet 14 – Masséna

Exercice de projet :

Art et architecture : Une Bibliothèque de Quartier

Enseignants TPCAU : Sylvie Chirat et Emmanuel Choupis - architectes

Enseignants transversal STA/STR : Mathieu Chazelle, architecte et ingénieur - OMI/ATR : Alexandar Sardarev

 

AVANT-PROPOS

 

L’objectif de ce premier semestre de la 2ème année de Licence est d’apprendre à constituer une réponse architecturale unitaire face à des données de registres différents, l’unité face à la complexité. La conception architecturale se consolidera en pratiquant un aller-retour partant des intentions projectuelles de l’étudiant en les confrontant à toutes les contraintes du sujet. Les intentions de l’étudiant, exprimées par le verbe ou l’image, sont une expression subjective de ses idées propres et constituent le fil conducteur de sa démarche de projet. Les besoins du programme, la spécificité du sujet, l'inscription dans le site ou la constructibilité constituent des contraintes auxquelles le projet doit répondre, définies à un niveau élémentaire. Le croisement des intentions avec les contraintes et la recherche de leurs rapports nourrit la réflexion et la démarche projectuelle qui permet d’aboutir à la formulation d’une proposition architecturale personnelle, cohérente et pertinente.

Enseignements transversaux : les étudiants seront particulièrement assistés dans la com-préhension des contraintes structurelles fondamentales et leur intégration architecturale dans le projet dès les premiers stades de la conception. Les outils informatiques développés seront centrés sur la justesse de la représentation architecturale entre ses formes abstraites – plan, coupe, façade – et réalistes – vues, maquette 3D.

 

1/ THÈME et OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

L’objectif de cet exercice est d’expérimenter et de développer la pensée du projet en croisant la référence subjective d’une œuvre d’art avec les données objectives d’un édifice public, une bibliothèque.

La référence subjective est utilisée comme un support alimentant le passage d’une abstraction à une mise en forme architecturale. Pour garantir sa personnalisation elle est laissée au libre choix de chaque étudiant en concertation avec ses enseignants. Tel un fil conducteur, elle nourrit la démarche projectuelle de l’étudiant face aux différentes composantes et contraintes du programme, et ce depuis la première étape de conception du projet jusqu’à son développement et formalisation finale. Elle permet implicitement d’instruire l’unité et spécificité d’une vision architecturale en réponse à une diversité de contraintes.

A partir du choix personnel d’une peinture ou sculpture non figurative, l’étudiant développe une analyse intellectuelle et sensible de cette œuvre. Cette démarche vise égale-ment à nourrir une réflexion conceptuelle sans se limiter à une réponse spécifique à un programme et à un site. Elle est aussi l’occasion d’enrichir le vocabulaire sensible et formel en découvrant de nouvelles façons d’appréhender l’espace et la forme.

 

2/ MÉTHODOLOGIE et CRITÈRES D’ÉVALUATION

 

Le premier temps du semestre sera consacré à l’analyse de l’œuvre et la recherche des transpositions possibles en architecture. Son choix se fera en concertation avec les enseignants parmi 3 propositions de l’élève sur reproductions de qualité. L’analyse et la re-cherche se feront par la production de documents graphiques et maquettes d’études dont l’objectif sera de définir le concept architectural à partir de l’œuvre. La compréhension du programme et de ses enjeux se fera par l’analyse et visites de cas exemplaires de bibliothèques, dont la liste sera communiquée à la première séance.

Dans un deuxième temps se développera à proprement parler le projet architectural dont l’objectif sera de répondre à toutes les contraintes du programme, du site et de la constructibilité, en conservant, voire en enrichissant et amplifiant les fondements du concept. L’architecture du projet devra intégrer la symbolique spécifique d’un édifice public de culture de l’esprit dédié à l’apprentissage par la lecture. Les représentations de base en 2D de l’architecture - plan, coupe, façade - seront utilisées simultanément comme des outils pour la conception du projet. La maquette d’études en 3D constituera l’objet de synthèse entre concept, espace, matérialité et constructibilité de toute recherche architecturale. La réalisation de maquettes dédiées exclusivement à la structure saura être préconisée afin de permettre l’assimilation des fonctions architecturales de la structure et des degrés et modes de sa distinction des autres éléments d’une construction.

Le dernier temps du semestre sera consacré au développement de la matérialité de l’espace et du bâtiment - aménagements intérieurs, matériaux, lumière - par l’étude approfondie et détaillée à plus grande échelle d’une partie du projet.

 

 

LE DOCUMENT ORIGINAL COMPLET AVEC DOCS GRAPHIQUES EST A TÉLÉCHARGER SUR LE SITE DE L'ÉCOLE :

Contenu

3/ SUJET

 

Une association souhaite construire une petite bibliothèque de quartier, située à Paris dans le 17ème arrondissement. La parcelle se trouve à côté de la place Loulou-Gasté, sur le terre-plein du boulevard Pereire. Cette séquence du terre-plein du boulevard Pereire couvre un tracé territorial important de Paris constitué d’un anneau de voies ferrées, dite la petite ceinture. La parcelle est bordée de voies sur trois côtés et adossée à une aire sportive occupant le terre-plein central. Elle est considérée plate et libre de toute construction.

 

Le bâtiment peut se développer sur un ou plusieurs niveaux, la hauteur et l’implantation sur la parcelle étant libres dans le respect des trois alignements sur rue.

 

Le système constructif sera défini par points porteurs afin de gérer les grandes portées des espaces de lecture et initier à la distinction entre la structure et les diverses formes de remplissage.

 

 

4/ PROGRAMME

 

ACCUEIL : 190 m2

- Accueil et orientation du public (2 postes d’information et 2

bornes automatiques de prêts) 40 m2

- Animations et rencontres 150 m2

Comprenant : - un espace heure du conte (25-30 places)40 m2

- un atelier des enfants (12 places) 25 m2

- une salle de conférences et réunions (40 pl) 60 m2

- une salle de travail en groupe (12 places) 25 m2

 

ESPACE LIVRES ADULTE : 320 m2

- Accueil et information : 40 m2

Comprenant : - deux postes d’information et 2 bornes

automatiques de prêts 30 m2

- une zone de présentation de documents 5 m2

- une zone photocopie 5 m2

- Salle de consultation adulte : 280 m2

 

ESPACE LIVRES JEUNESSE : 240 m2

- Accueil et information 15 m2

(comprenant un poste d’information + 1borne automatique de prêts) :

- Salle de consultation jeunesse : 225 m2

 

AMÉNAGEMENT DES SALLES DE CONSULTATION

- la salle de consultation adulte contient des rayonnages pour les livres et des rayonnages pour les revues. Elle contient aussi 35 places assises se répartissant en 10 places simples avec tables, 10 places doubles avec tables et 15 places sans table (chauffeuse).

- la salle de consultation jeunesse contient des rayonnages pour les livres et des rayon-nages pour les revues. Elle contient aussi 35 places assises se répartissant en 10 places simples avec tables, 10 places doubles avec tables et 15 places sans table (chauffeuse).

- nota : les linéaires de rayonnages et des modèles définissant les principes de rayonnage pour les livres et les revues ainsi que les différents types de mobilier seront fournis en cours de projet.

 

SERVICES INTÉRIEURS : 70 m2

- deux bureaux : 25 m2

- un atelier : 45 m2

 

UN LOGEMENT DE FONCTION : 70 m2

Un logement comprenant 1 séjour-salle à manger-cuisine,

2 chambres, 1 sdb et 1 wc.

 

DIVERS

- 1 sanitaire H et 1 F réservés au personnel

- 1 sanitaire H et 1 F accessibles au public, dont 1 aux normes des personnes à mobilité réduite.

- 1 ou plusieurs escaliers et toutes circulations nécessaires

- 1 ascenseur

 

TOTAL DES SURFACES UTILES : 890 m2

 

 

5/ CALENDRIER

 

Les cours de projet auront lieu toute la journée des mardis, salle 601.

Mardi 24 septembre sur place à 14h00 - 1ère séance:

- visite du site

- présentation groupe et échanges sur le sujet, le programme et le calendrier

- diffusion liste bibliothèques

Mardi 1er octobre à 10h00 salle 601 - 2ème séance

- choix de l’œuvre

Mardi 08 à mardi 22 octobre 2024

- analyse œuvre et définition concept architectural y compris jury de validation

Mardi 05 novembre à mardi 03 décembre 2024

- projet architectural y compris jury intermédiaire

Mardi 07 janvier à mardi 21 janvier 2025

- projet architectural, projet détail et jury final

 

 

6/ RENDU

 

Les documents fournis en annexe sont le plan masse et 2 photos du site.

Les références de bibliothèque seront fournies à la 1ère séance.

Tous documents à échelle 1/100ème hors plan masse, vues et documents libres concept

Format rendu documents graphiques : au minimum 3 panneaux A1 – plusieurs documents par panneau possible - la liste des documents n’est pas exhaustive.

 

- Diagrammes, texte, images, cahier recherche, maquettes d’études, explicitant le con-cept et la démarche

 

- Plan de masse éch 1/200 ème

- Plans de la bibliothèque

- 2 coupes

- Toutes les façades faisant apparaître les rapports plein-vide et les choix élémentaires des matériaux

- Document détaillé à définir

 

- 2 à 3 vues intérieures d’espaces notables du projet

- 2 à 3 vues extérieures à hauteur d’œil dont une depuis l’entrée du bâtiment

 

- maquette de structure

- maquette de la bibliothèque