- Appréhender la question de l’équipement, et plus particulièrement d'un centre aquatique en bord de Seine, en se focalisant sur les dimensions spécifiques relatives à la réalisation de ce type de programme, qui relève à la fois de l’inscription urbaine des architectures qui construisent la ville ('mise en scène' urbaine, expression du programme, etc.) et de l'inscription paysagère avec la conception d'aménités pour permettre la baignade dans la Seine et la continuité avec les espaces publics existants.
- Penser le double fonctionnement des équipements, d’une part public (visible) et d’autre part technique (invisible), ainsi que ses points de contacts.
- Prendre en compte les usages de la piscine et la présence du corps dans plusieurs états dans la formalisation d’une réponse complexe qui mobilise tous les sens.
- Donner une culture architecturale élargie sur ce sujet permettant de prendre la mesure de la diversité des contextes (urbains, historiques, économiques et sociaux) et de la variété des réponses possibles (échelles, types, dispositifs et spatialités, détails et matériaux).
- Sensibiliser aux exigences environnementales de notre époque et, par conséquent, à la dimension matérielle et constructive des équipements (l’empreinte des édifices, l’épaisseur de la façade, la réversibilité, la légèreté et la transformabilité des constructions) ainsi qu’à l’importance d’un dialogue raisonné entre solutions techniques et réponses architecturales.
- Conforter cette culture architecturale et matérielle par une approche pragmatique avec la visite de plusieurs chantiers en cours de piscines.
- Développer une réflexion et des savoir-faire ancrés dans la maquette physique. La principale exigence de représentation et de conception de ce studio concernera précisément l’expérimentation et la manipulation de cet outil en trois dimensions. Les étudiants, suivant des règles communes préalables, auront à concevoir et à réaliser des maquettes d’études (de cas, de projet), des maquettes conceptuelles et des maquettes interprétatives.
- Expérimenter par la représentation diverses méthodes pour comprendre des situations de projet, en questionnant plus particulièrement les choix d’implantation, de programmation et de faisabilité.
- Faire du relevé au sens large du terme (mesures de l’espace, mais aussi relevés des matériaux, détails analytiques, identification des ambiances, etc.) un outil de projet. A travers la pratique du relevé, le workshop aquatique qui se déroulera semaine 4 du semestre sera un moment important d’acquisition de savoirs, une forme d’immersion corporelle et psychique dans le programme.