« L’UN ET LE MULTIPLE »
L’enseignement du projet en deuxième année, dans le prolongement des acquis fondamentaux de la première année, permettra de développer une méthode de conception du projet fondée sur l’analyse et l’expérimentation, et permettra à partir d’une unité, d’étendre le champ d’investigation à l’échelle collective, dans un contexte urbain ou suburbain défini. La répétition sera le fondement de la méthode, permettant d’aborder l’étude d’un petit équipement, et son intégration dans un environnement urbain et/ou naturel. Le thème de « l’unité et la répétition », sera associée à une dimension sensible du projet, sa matérialité, et une approche plus technique en liaison avec la conception d’une structure et la mise en œuvre de matériaux.
L’objectif du projet sera de réussir la transition entre 3 échelles d’usage avec une attention particulière portée aux espaces intermédiaires nécessaires à l’appropriation des lieux : l’échelle de l’humain avec des salles et des espaces intérieurs confortables et intimes, l’échelle collective avec des espaces partagés de qualité : halls d’entrée, circulations, espaces communs intérieurs, traités avec de la lumière naturelle, non pas uniquement comme des espaces fonctionnels, mais comme de véritables espaces de vie, intégrés dans un parcours en résonnance avec le contexte, et enfin, l’échelle urbaine et paysagère, les effets de cette intervention étant amenés à s’étendre au quartier, et dans l’environnement dans lequel il s’inscrit. Les espaces extérieurs feront partie de la réflexion, et seront étudiés en prolongement des espaces intérieurs.
Dans cet objectif, le projet abordera la question des limites et des seuils : entre l’intime et le partagé, entre le privé et le public, entre l’intérieur et l’extérieur. La réflexion sera consacrée à la mise en forme d’espaces appropriés pour définir ces transitions et ces limites, et pour accueillir les divers usages du vivre ensemble.
La pédagogie du projet architectural se développera autour de plusieurs thèmes :
- L’expérience du corps, comme fondement de toute spatialité.
- La relation avec l’environnement: orientation, climat, géographie, paysage, tracés, le bâti existant
- La matérialité des espaces et leur principe constructif : la structure, l’enveloppe.
TRANSVERSALITE :
Le travail du projet sera élaboré en commun avec le champ « STA-Outils Numériques » et « STA-Structures », permettant d’accompagner la conception par des exercices et des jurys croisés. Les thèmes seront abordés progressivement, par l’analyse et l’étude de références, par l’expérimentation à des échelles différenciées, en développant les modes de représentation en 3D, les axonométries structurelles, les coupes perspectives. Pensée constructive et représentation en 3D seront intimement liées à la conception du projet.
L’utilisation de la maquette numérique permettra d’encadrer cet enseignement dans une culture des techniques, notamment numériques, questionnant à la fois une condition théorique et une dimension matérielle et constructive de l’architecture (notamment grâce à la pluridisciplinarité avec le champ « STA-Structures »).
Des exercices spécifiques et l’utilisation de la maquette numérique pour la représentation du projet permettront aux étudiants de consolider leur réflexion architecturale sur le projet notamment par rapport à des problématiques telles que la morphologie du bâtiment, sa relation avec l’environnement, la matérialité des espaces, les comportements des enveloppes au regard des volumétries développés.