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  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 11 - Nathalie Régnier Kagan et Christine Désert [E0311110]

Enseignant(s) : Nathalie Regnier-Kagan,Christine Désert

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

« L’UN ET LE MULTIPLE »

 

L’enseignement du projet en deuxième année, dans le prolongement des acquis fondamentaux de la première année, permettra de développer une méthode de conception du projet fondée sur l’analyse et l’expérimentation, et permettra à partir d’une unité, d’étendre le champ d’investigation à l’échelle collective, dans un contexte urbain ou suburbain défini. La répétition sera le fondement de la méthode, permettant d’aborder l’étude d’un petit équipement, et son intégration dans un environnement urbain et/ou naturel. Le thème de « l’unité et la répétition », sera associée à une dimension sensible du projet, sa matérialité, et une approche plus technique en liaison avec la conception d’une structure et la mise en œuvre de matériaux.

L’objectif du projet sera de réussir la transition entre 3 échelles d’usage avec une attention particulière portée aux espaces intermédiaires nécessaires à l’appropriation des lieux : l’échelle de l’humain avec des salles et des espaces intérieurs confortables et intimes, l’échelle collective avec des espaces partagés de qualité : halls d’entrée, circulations, espaces communs intérieurs, traités avec de la lumière naturelle, non pas uniquement comme des espaces fonctionnels, mais comme de véritables espaces de vie, intégrés dans un parcours en résonnance avec le contexte, et enfin, l’échelle urbaine et paysagère, les effets de cette intervention étant amenés à s’étendre au quartier, et dans l’environnement dans lequel il s’inscrit. Les espaces extérieurs feront partie de la réflexion, et seront étudiés en prolongement des espaces intérieurs.

 

Dans cet objectif, le projet abordera la question des limites et des seuils : entre l’intime et le partagé, entre le privé et le public, entre l’intérieur et l’extérieur. La réflexion sera consacrée à la mise en forme d’espaces appropriés pour définir ces transitions et ces limites, et pour accueillir les divers usages du vivre ensemble.

 

 

La pédagogie du projet architectural se développera autour de plusieurs thèmes :

- L’expérience du corps, comme fondement de toute spatialité.

- La relation avec l’environnement: orientation, climat, géographie, paysage, tracés, le bâti existant

- La matérialité des espaces et leur principe constructif : la structure, l’enveloppe.

 

TRANSVERSALITE :

Le travail du projet sera élaboré en commun avec le champ « STA-Outils Numériques » et « STA-Structures », permettant d’accompagner la conception par des exercices et des jurys croisés. Les thèmes seront abordés progressivement, par l’analyse et l’étude de références, par l’expérimentation à des échelles différenciées, en développant les modes de représentation en 3D, les axonométries structurelles, les coupes perspectives. Pensée constructive et représentation en 3D seront intimement liées à la conception du projet.

L’utilisation de la maquette numérique permettra d’encadrer cet enseignement dans une culture des techniques, notamment numériques, questionnant à la fois une condition théorique et une dimension matérielle et constructive de l’architecture (notamment grâce à la pluridisciplinarité avec le champ « STA-Structures »).

Des exercices spécifiques et l’utilisation de la maquette numérique pour la représentation du projet permettront aux étudiants de consolider leur réflexion architecturale sur le projet notamment par rapport à des problématiques telles que la morphologie du bâtiment, sa relation avec l’environnement, la matérialité des espaces, les comportements des enveloppes au regard des volumétries développés.

Contenu

L’objet de l’étude sera consacré à la mise en forme d’un programme d’école ou groupe scolaire, à partir de ses éléments type : la salle de classe, la cour, le préau, la salle de sport… L’école comme lieu de l’apprentissage de connaissances, mais également du « vivre ensemble ». Les exercices proposés s’attacheront à développer une méthode de travail tout au long du semestre, permettant d’acquérir progressivement les outils pour concevoir et représenter les espaces spécifiques à ce type de programme, leurs dimensions, leurs structures spatiales et constructives, leur qualité de lumières, leurs matières. Le semestre se structure avec l’enchaînement de 4 exercices pour constituer un projet unique. Chaque étape est l’occasion d’un travail distancié sur la phase précédente, avec des allers-retours fructueux, des remises en cause et des ajustements pour atteindre les objectifs requis.

Des visites de bâtiments exemplaires, l’analyse de références complètera l’enseignement.

 

 

Exercice n°1 : L’ESPACE DU CORPS

L’exercice est consacré à la mise en forme d’une « salle de classe idéale» , étudiée depuis l’intérieur. Chaque usage quotidien sera étudié, selon une organisation spatiale dont la composition permettra de tirer parti au maximum de la surface et du volume. L’étude permettra de développer chaque espace en prenant en compte la géométrie, les dimensions du corps, la matérialité des parois, avec une attention particulière pour la relation avec l’extérieur : la séquence d’entrée depuis la distribution intérieure, l’espace extérieur en prolongement de la salle, créant l’épaisseur de la façade. Le dessin des enveloppes sera définit en fonction des structures et des usages : la vue, la ventilation, la nécessité d’occultation, la protection solaire, la sécurité. Le volume de la salle sera conçu pour s’inscrire dans un assemblage horizontal ou vertical en relation avec un extérieur : chaque paroi et chaque plancher joue un rôle de partition structurelle, acoustique, mais également plastique dans la composition géométrique des espaces en trois dimensions, par la superposition et la répétition, afin de créer des filtres, des épaisseurs, de l’usage.

 

Exercice 2 : LE LIEU

L’analyse d’une parcelle en région parisienne fera l’objet d’une semaine particulière, pour en comprendre les enjeux : la relation au bâti existant, mais également au paysage, à la nature. La lecture attentive d’une situation permettra d’installer le projet le plus clairement possible, avec le moins de gestes possibles. Le projet ne suit pas l’analyse, ils se nourrissent l’un l’autre. L’élaboration d’une « Figure » du projet, permettra d’établir la relation à la parcelle, au bâti existant, au contexte géographique, à l’orientation, et permettra de définir une hypothèse d’implantation dans le site.

 

Exercice 3 : ASSEMBLAGE/ESPACES PARTAGES/STRUCTURE CONSTRUCTIVE

Il s’agit de concevoir l’Ecole, qui assemble les salles de classe dans une composition, conçue comme une « agglomération » ou une petite ville mais également comme une grande maison, selon un principe distributif clair, associant un parcours rapide et un parcours long, avec le déploiement d’une promenade architecturale.

 

Exercice 4 : MIXITE PROGRAMMATIQUE

L’introduction d’une mixité programmatique, par l’intermédiaire d’une salle de sport, ou salle polyvalente sera l’occasion de compléter la figure urbaine à l’environnement proche, et d’intégrer le programme dans la ville. Ce programme proposera également un travail spécifique sur la structure, sur la lumière et la matérialité.



Travaux

Travail en plans, coupes, perspectives, axonométries, maquettes numériques et maquettes réelles.

Bibliographie

Il sera fait référence au travail de Giuseppe Terragni à Côme avec l’Asilo Sant’Elia, aux écoles de plein air , en particulier celle de Beaudouin et Lods à Suresnes (1935), de Kuiper à Amsterdam, aux écoles de Richard Neutra à Los Angeles, Ecole Munkegaard, de Arne Jacobsen à Copenhague (1957), aux écoles Montessori de Herman Hertzberger à Amsterdam, mais également à des réalisations plus récentes, Ecole Volta de Miller et Maranta à Bâle (2000), Collège Orestad de 3XN à Copenhague (2005), et des réalisations mettant en œuvre des matériaux biosourcés.