Le semestre se divise en trois temps.
TEMPS 1 : De la matière à la forme
Programme : un paysage intérieur
Sujet : matière, structure, forme
Durée : 2 semaines
Organisation : groupe de 4 étudiants
L’exercice 1 invite à un travail théorique d’expérimentation de la matière. A partir d’un matériau choisi par chaque groupe et d’un volume libre donné (base :40x40x40cm), les étudiants cherchent à bâtir un paysage intérieur éclairé par une lumière naturelle maitrisée.
Chaque matériau mobilise un dispositif constructif spécifique et permet d’édifier un lieu en mobilisant l’une des cinq familles suivantes :
1. Empiler des modules
2. Assembler des éléments linéaires
3. Couler et mouler du liquide
4. Plier des surfaces
5. Creuser la masse
Manipuler, expérimenter, empiler, couler, plier répondent à la condition du faire.
Rendu : Maquettes (d’exploration et finales), photographies de la maquette, représentation graphique à l’échelle 1/1.
TEMPS 2 : De la matière à l’espace
Programme : un lieu de culte
Sujet : matière, structure, lumière
Durée : 3 semaines
Organisation : groupe de 2 étudiants
L’exercice 2 cherche à comprendre les logiques architecturales propres à habiter l’espace et à entendre comment le matériau et la lumière dialoguent et interviennent dans la fabrication de celui-ci.
En prenant comme base d’étude la maquette réalisée de l’exercice 1, chaque groupe pense, bâtit et habite un lieu de culte contenant un espace habité d’environ 9x9x9m. Il sera éclairé naturellement et zénithalement, et un dispositif d’entrée l’accompagnera.
Rendu : Maquette (1/50), plans et coupes significatives (1/50), photographies de l’intérieur
Corpus
- Panthéon, Rome, Italie, 27 av. J.-C, 125 ap. J.-C.
- Pavillon de Sverre Fehn, Venise, Italie 1962
- Chapelle de Saint-Benoît de Peter Zumthor, Sumvitg, Suisse 1988
- Chapelle des frères Nicolas de Peter Zumthor, Mechernich, Allemagne 2007
TEMPS 3 : Du site à la matière
Programme : une bibliothèque
Sujet : matière, structure, lumière, espace habité
Durée : 9 semaines
Organisation : groupe de 2 étudiants
L’exercice 3 propose de quitter le travail théorique sur l’espace intérieur pour projeter dans un site et introduire des relations étroites entre structure, lumière, usages et site.
Afin de favoriser une recherche comparative des projets dans l’atelier, deux sites parisiens à proximité de l’école aux caractéristiques urbaines et topographiques différentes seront proposés. Chaque groupe choisi le site qu’il souhaite ou le site qui lui parle.
Après un travail d’analyse et d’arpentages des sites dans toutes leurs dimensions pour en faire émerger les qualités, il s’agira d’expérimenter la question de la figure urbaine, du plein et du vide de la ville. Comprendre comment la forme d’un édifice participe à une organisation urbaine, transforme un site et change ses conditions. « Ainsi ce n'est pas [la bibliothèque] qui d'abord prend place en un lieu pour s'y tenir, mais c'est seulement à partir [de la bibliothèque elle-même] que naît un lieu » (M.H. 1951).
L’exercice commencera par l’étude et le redessin d’une référence de bibliothèque choisie dans la liste fournie par les enseignants en comprenant le système constructif, la composition, les dispositifs de contrôle de la lumière naturelle.
PLURIDISCIPLINARITE
Le champ STA interviendra dès les premières semaines de l’exercice 3 afin de solidariser structure et architecture dans la fabrique du projet.
L’outil numérique sera principalement mobilisé pour concevoir et représenter en 3D un espace servant de la bibliothèque, éclairé naturellement et zénithalement.