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  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 10 - Stanislas Zakarian et Jérémie Noizette [E0311100]

Enseignant(s) : Stanislas Zakarian,Jeremie Noizette

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'OEUVRE DE LA MATIERE

 

 

Cher(e) étudiant(e), '[…] n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets ; les autres parlent ; et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent ?' Paul Valery, Eupalinos ou l'architecte, 1921.

 

Tous les édifices sont par définition édifiés, et donc construits.

 

Selon la justesse de l’assemblage des matériaux qu’ils mobilisent, les bâtiments comprennent et transforment un lieu, ils restent muets, parlent ou se mettent à chanter. En positionnant le récit constructif comme constituant du projet architectural, l’acte de construire relève d’une démarche consciente et critique, et invite les étudiants et les étudiantes à se saisir des enjeux environnementaux actuels en questionnant la matière, son économie et sa mise en œuvre.

 

Dans le cadre de l’apprentissage des enjeux construits liés à ce semestre, la pédagogie du projet architectural s’organisera autour de deux grandes thématiques mobilisant l’œuvre de la matière :

 

- Matière et espace : atmosphère, lumière, matériaux, composition

- Matière et lieu : site, paysage, sols, usages

Contenu

Le semestre se divise en trois temps.

 

 

 

 

TEMPS 1 : De la matière à la forme

 

Programme : un paysage intérieur

Sujet : matière, structure, forme

Durée : 2 semaines

Organisation : groupe de 4 étudiants

 

L’exercice 1 invite à un travail théorique d’expérimentation de la matière. A partir d’un matériau choisi par chaque groupe et d’un volume libre donné (base :40x40x40cm), les étudiants cherchent à bâtir un paysage intérieur éclairé par une lumière naturelle maitrisée.

 

Chaque matériau mobilise un dispositif constructif spécifique et permet d’édifier un lieu en mobilisant l’une des cinq familles suivantes :

1. Empiler des modules

2. Assembler des éléments linéaires

3. Couler et mouler du liquide

4. Plier des surfaces

5. Creuser la masse

 

Manipuler, expérimenter, empiler, couler, plier répondent à la condition du faire.

 

Rendu : Maquettes (d’exploration et finales), photographies de la maquette, représentation graphique à l’échelle 1/1.

 

 

 

TEMPS 2 : De la matière à l’espace

 

Programme : un lieu de culte

Sujet : matière, structure, lumière

Durée : 3 semaines

Organisation : groupe de 2 étudiants

 

L’exercice 2 cherche à comprendre les logiques architecturales propres à habiter l’espace et à entendre comment le matériau et la lumière dialoguent et interviennent dans la fabrication de celui-ci.

 

En prenant comme base d’étude la maquette réalisée de l’exercice 1, chaque groupe pense, bâtit et habite un lieu de culte contenant un espace habité d’environ 9x9x9m. Il sera éclairé naturellement et zénithalement, et un dispositif d’entrée l’accompagnera.

 

Rendu : Maquette (1/50), plans et coupes significatives (1/50), photographies de l’intérieur

 

Corpus

- Panthéon, Rome, Italie, 27 av. J.-C, 125 ap. J.-C.

- Pavillon de Sverre Fehn, Venise, Italie 1962

- Chapelle de Saint-Benoît de Peter Zumthor, Sumvitg, Suisse 1988

- Chapelle des frères Nicolas de Peter Zumthor, Mechernich, Allemagne 2007

 

 

 

 

 

TEMPS 3 : Du site à la matière

 

Programme : une bibliothèque

Sujet : matière, structure, lumière, espace habité

Durée : 9 semaines

Organisation : groupe de 2 étudiants

 

L’exercice 3 propose de quitter le travail théorique sur l’espace intérieur pour projeter dans un site et introduire des relations étroites entre structure, lumière, usages et site.

 

Afin de favoriser une recherche comparative des projets dans l’atelier, deux sites parisiens à proximité de l’école aux caractéristiques urbaines et topographiques différentes seront proposés. Chaque groupe choisi le site qu’il souhaite ou le site qui lui parle.

 

Après un travail d’analyse et d’arpentages des sites dans toutes leurs dimensions pour en faire émerger les qualités, il s’agira d’expérimenter la question de la figure urbaine, du plein et du vide de la ville. Comprendre comment la forme d’un édifice participe à une organisation urbaine, transforme un site et change ses conditions. « Ainsi ce n'est pas [la bibliothèque] qui d'abord prend place en un lieu pour s'y tenir, mais c'est seulement à partir [de la bibliothèque elle-même] que naît un lieu » (M.H. 1951).

 

L’exercice commencera par l’étude et le redessin d’une référence de bibliothèque choisie dans la liste fournie par les enseignants en comprenant le système constructif, la composition, les dispositifs de contrôle de la lumière naturelle.

 

 

 

PLURIDISCIPLINARITE

 

Le champ STA interviendra dès les premières semaines de l’exercice 3 afin de solidariser structure et architecture dans la fabrique du projet.

 

L’outil numérique sera principalement mobilisé pour concevoir et représenter en 3D un espace servant de la bibliothèque, éclairé naturellement et zénithalement.

Travaux

Voir Contenu

Bibliographie

Louis Khan, Silence et Lumière, Ed. du Linteau, 1996

 

Georges Perec, Espèces d'espaces, Galilée, Nouvelle édition, L'espace critique, 2000

 

Fernand Pouillon, Les pierres sauvages, Ed. Seuil,1964

 

Junichiro Tanizaki, Eloge de l'ombre, Publications Orientalistes de France

 

Livio Vacchini, Capolavori, Ed. du Linteau, 2006

 

Peter Zumthor, Atmosphères, Ed. Birkhauser, 2006

 

Peter Zumthor, Penser l’architecture, Ed. Birkhauser, 2010