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  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 09 - Dominique Cornaert [E0311090]

Enseignant(s) : Francis Lanchez,Dominique Cornaert

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

État d’esprit

 

Christopher Alexander : « Dans une société qui met l’accent sur l’enseignement, les élèves et les enfants - et même les adultes - deviennent passifs et incapables de penser ou d’agir par eux-mêmes. Des individus, créatifs et actifs, ne peuvent s’épanouir que dans une société qui est centrée sur le fait d’apprendre plutôt que sur celui d’enseigner. »

 

Objectifs

 

Aborder la complexité du projet : usages, fonctionnement et organisation, relations aux contextes, structure, espace, matières, lumière, climat, ambiances…

Penser la relation du corps à l’espace, dans ses différentes postures.

 

Mettre à profit son expérience personnelle et les références extérieures. Enquêter.

Mobiliser l’intelligence collective : le travail de groupe sera privilégié.

Concevoir et représenter à plusieurs échelles simultanément.

Parfaire sa capacité de représentation sous différentes formes.

Développer son esprit critique et auto-critique ; articuler pensée théorique et formalisation du projet.

 

Intégrer les notions de réversibilité et de démontabilité du projet.

Contenu

La thématique du S3, structures et matières, sera l’occasion d’explorer les potentiels du matériau bois, dans ses dimensions constructives et architecturales : structure, enveloppe, matérialité, ambiances.

Les systèmes constructifs, les conditions de mise en œuvre, les détails d’assemblages, … seront explorés, dans le studio de projet et dans les TD de Iari Agez.

 

Support

 

L’école d’architecture de Paris Val de Seine se caractérise -notamment- par :

- Sa taille, près de 2 000 étudiants, dont 280 en première année

- Son organisation verticale, 9 niveaux relativement étanches entre eux

- Son offre pédagogique, 12 à 14 groupes de projet en Licence

 

À l’inverse des autres écoles d’architecture qui pratiquent majoritairement l’enseignement du projet de 1ère année sous une forme collégiale et autour d’objectifs communs, au cours de laquelle les étudiant.e.s découvrent la diversité des points de vue et méthodes des enseignants, l’école de PVS affecte de manière aléatoire les étudiant.e.s dans 14 groupes de projet différents.

La possibilité de vision panoramique de l’offre, qui aide à construire son propre parcours dans l’école au cours des années suivantes, est évacuée au profit d’un plan resserré sur une seule approche.

 

Le prétexte à l’exercice de projet de S3 sera donc la conception du Grand Atelier de Première Année, qui devra permettre une organisation plus horizontale de l’enseignement du projet et faciliter rencontres et communication entre étudiant.e.s de toute la promotion.

Il sera polyvalent, accueillera les séances hebdomadaires des différents groupes de projet qui devront pouvoir cohabiter sans se gêner, mais également le travail résident des étudiant.e.s. ou des évènements ponctuels.

Le programme sera complété par les locaux de service indispensables à son fonctionnement et par les locaux d’accompagnement qui auront été identifiés comme nécessaires ou souhaitables, grâce à l’expérience personnelle de chaque étudiant.e, aux enquêtes et aux recherches documentaires menées collectivement au démarrage du semestre.

Le bâtiment sera réversible (changement d’usage) et démontable (réemploi).

 

Cette extension de l’école prendra place sur le terrain disponible le long de la rue Jean-Antoine de Baïf.

Les conditions de son rapport à l’existant et de ses relations au contexte urbain seront particulièrement étudiées.

Travaux

Le semestre s’organise en trois séquences qui correspondent au découpage du calendrier :

- L'échelle de l'atelier, la définition du programme _ 5 semaines

- Définition projet dans ses différentes dimensions conceptuelles et constructives_ 5 semaines

- Transformation _ 4 semaines

 

Le travail de projet se développera individuellement et en groupe.

Production individuelle de représentations de différentes natures : croquis, diagrammes, schémas conceptuels, représentations codifiées en géométral, détails, croquis perspectifs, perspectives d’ambiance, maquettes à différentes échelles…

 

Mise au travail de références, études de cas, analyses…

 

Production collective au fil du semestre d’un album numérique réunissant l’ensemble des productions, programme et projets, dessins et photos de maquettes.

 

 

Enseignants associés

 

Iari Agez (STA), Francis Lanchez (OMI).

Bibliographie

Sera précisée en début et en cours de semestre

Informations supplémentaires

Travaux des étudiant.e.s

 

Liens avec autres disciplines: construction, représentation, arts plastiques, actualité, écologie, philosophie, politique, sciences humaines