La thématique du S3, structures et matières, sera l’occasion d’explorer les potentiels du matériau bois, dans ses dimensions constructives et architecturales : structure, enveloppe, matérialité, ambiances.
Les systèmes constructifs, les conditions de mise en œuvre, les détails d’assemblages, … seront explorés, dans le studio de projet et dans les TD de Iari Agez.
Support
L’école d’architecture de Paris Val de Seine se caractérise -notamment- par :
- Sa taille, près de 2 000 étudiants, dont 280 en première année
- Son organisation verticale, 9 niveaux relativement étanches entre eux
- Son offre pédagogique, 12 à 14 groupes de projet en Licence
À l’inverse des autres écoles d’architecture qui pratiquent majoritairement l’enseignement du projet de 1ère année sous une forme collégiale et autour d’objectifs communs, au cours de laquelle les étudiant.e.s découvrent la diversité des points de vue et méthodes des enseignants, l’école de PVS affecte de manière aléatoire les étudiant.e.s dans 14 groupes de projet différents.
La possibilité de vision panoramique de l’offre, qui aide à construire son propre parcours dans l’école au cours des années suivantes, est évacuée au profit d’un plan resserré sur une seule approche.
Le prétexte à l’exercice de projet de S3 sera donc la conception du Grand Atelier de Première Année, qui devra permettre une organisation plus horizontale de l’enseignement du projet et faciliter rencontres et communication entre étudiant.e.s de toute la promotion.
Il sera polyvalent, accueillera les séances hebdomadaires des différents groupes de projet qui devront pouvoir cohabiter sans se gêner, mais également le travail résident des étudiant.e.s. ou des évènements ponctuels.
Le programme sera complété par les locaux de service indispensables à son fonctionnement et par les locaux d’accompagnement qui auront été identifiés comme nécessaires ou souhaitables, grâce à l’expérience personnelle de chaque étudiant.e, aux enquêtes et aux recherches documentaires menées collectivement au démarrage du semestre.
Le bâtiment sera réversible (changement d’usage) et démontable (réemploi).
Cette extension de l’école prendra place sur le terrain disponible le long de la rue Jean-Antoine de Baïf.
Les conditions de son rapport à l’existant et de ses relations au contexte urbain seront particulièrement étudiées.