L’édifice public
Poursuivre l’acquisition des connaissances fondamentales abordées en première année consacrées aux premiers composants de l’espace architectural ; reprendre, -en les approfondissant-, les questionnements initiaux (citons le corps et sa mesure, le seuil, la limite, la partition, la gravité, la lumière, l’usage, le parcours…) et introduire de nouvelles notions comme celle de l’assemblage et de la répétition : apprendre à combiner des éléments types, organiser, distribuer ...
Par un travail d’allers et retours entre manipulation et analyse, il s’agira de s’initier aux mécanismes de la conception en abordant la question de l’édifice public par le biais d’un projet d’équipement scolaire de proximité.
L’école, -en tant que programme type dédié à l’apprentissage et aux savoirs, à la sociabilisation et au vivre ensemble-, est un sujet idéal pour interroger la place de l’édifice public dans l’espace urbain, qu’il soit métropolitain où qu’il soit inscrit en territoire rural.
Sa variété d’espaces, en termes d’usage et de dimension, -depuis la salle de classe jusqu’au préau-, sera également l’occasion d’une réflexion sur les questions de structure et de matérialité : grande, petite ou moyenne portée, relation avec la lumière naturelle, matériaux employés (comprendre que la dimension constructive est un enjeu en soi, que les dispositifs techniques, la structure et l’enveloppe conditionnent les volumes, les épaisseurs, l’espace et la lumière, et que ces choix structurels ou matériels déterminent aussi des usages)…
La question de la préservation des ressources, des économies d’énergie, du choix de matériaux durables, de la relation de l’homme à la nature, sera également abordée.
Enfin, une attention particulière portera, comme l’année précédente, sur la maîtrise des outils de représentation et sur l’apprentissage des premiers outils de conception de l’espace architectural.