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  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 08 - Thomas Heuzé [E0311080]

Enseignant(s) : Bruno Thomas,Thomas Heuzé

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’édifice public

 

Poursuivre l’acquisition des connaissances fondamentales abordées en première année consacrées aux premiers composants de l’espace architectural ; reprendre, -en les approfondissant-, les questionnements initiaux (citons le corps et sa mesure, le seuil, la limite, la partition, la gravité, la lumière, l’usage, le parcours…) et introduire de nouvelles notions comme celle de l’assemblage et de la répétition : apprendre à combiner des éléments types, organiser, distribuer ...

 

Par un travail d’allers et retours entre manipulation et analyse, il s’agira de s’initier aux mécanismes de la conception en abordant la question de l’édifice public par le biais d’un projet d’équipement scolaire de proximité.

L’école, -en tant que programme type dédié à l’apprentissage et aux savoirs, à la sociabilisation et au vivre ensemble-, est un sujet idéal pour interroger la place de l’édifice public dans l’espace urbain, qu’il soit métropolitain où qu’il soit inscrit en territoire rural.

Sa variété d’espaces, en termes d’usage et de dimension, -depuis la salle de classe jusqu’au préau-, sera également l’occasion d’une réflexion sur les questions de structure et de matérialité : grande, petite ou moyenne portée, relation avec la lumière naturelle, matériaux employés (comprendre que la dimension constructive est un enjeu en soi, que les dispositifs techniques, la structure et l’enveloppe conditionnent les volumes, les épaisseurs, l’espace et la lumière, et que ces choix structurels ou matériels déterminent aussi des usages)…

 

La question de la préservation des ressources, des économies d’énergie, du choix de matériaux durables, de la relation de l’homme à la nature, sera également abordée.

 

Enfin, une attention particulière portera, comme l’année précédente, sur la maîtrise des outils de représentation et sur l’apprentissage des premiers outils de conception de l’espace architectural.

Contenu

La méthode de travail

Le cours se présente sous formes de questions successives qui abordent des échelles différentes et des problématiques identifiées. A chaque étape, l’étudiant aborde un thème qu’il devra avoir assimilé pour aborder l’étape suivante. Ces phases, ou exercices, s’inscrivent dans une logique de complexité croissante. La méthode de travail repose également sur une diversification des modes opératoires et des rythmes d’apprentissage (alternance de projet court et long, travaux individuels et collectifs, visites commentées, exposés, carnet de « recherche »…).

 

Le sujet

Le fil conducteur, ou projet principal, concerne la conception d’un équipement scolaire qui sera abordé à partir de ses éléments type (la salle de classe, la cour, le préau, la salle de sport...).

Un travail d’analyse de référence à valeur d’exemple viendra introduire le semestre.

Le site fera l’objet d’une approche attentive, urbaine et paysagère.

Des sujets courts aborderont des thèmes en relation le sujet principal du semestre (références, types, parcours, structures, lumières, contexte…).

Des visites commentées de bâtiments exemplaires viendront compléter le dispositif pédagogique…

 

Partenariats envisagés avec les groupes 11 et 13

Bibliographie

Quelques références…

Ecole de plein air à Suresnes, architectes Beaudoin et Lods 1935

Ecole Munkegaard à Gentofte (Copenhague nord) de Arne Jacobsen 1957

Ecole Appolo, Amsterdam, architecte Herman Hertzberger, 1980

Ecole supérieure d’éducation, Sétubal, architecte Alvaro Siza 1993

Ecole Volta à Bâle, architecte Miller et Maranta 2000

Orestad Gymnasium, Copenhague, 3XN architectes, 2005

Ecole de musique de Porto, architecte Joao Louis Carrilho de Graca 2008

Ecole Leustenbach à Zurich, architecte Christian Kerez 2009

Ecole à Vila Nova da Barquinha, architectes Aires Mateus 2009